@ Roselyne Arthaud,
Sortez du champ partisan AVEUGLE et vous allez être effrayé, comme moi, de l’infinie maladresse de CERTAINES déclarations des dirigeants de LFI.
ATTENTION, je n’ai pas dit qu’ils avaient tort sur le fond de leurs propos mais qu’ils se mettaient parfois en situation, par des déclarations inconsidérées ou ambiguës/pas assez claires, de se faire agresser par les hyènes médiatiques qui guettent la moindre supposée faille/incohérence de leurs raisonnements pour les dénoncer publiquement... avec toutes les exagérations et mauvaises foi voulues !!
Pendant ce temps, les mêmes médias font les carpettes devant Macron et ses sbires, je le sais bien !
Nous avons tous vécu des rencontres, en particulier professionnelles, qui puaient le traquenard à plein nez et notre réaction a dû être la prudence, pas de ruer dans les brancards sans discernement, même si ça n’était pas nécessairement injustifié, offrant par la même à nos interlocuteurs les armes pour nous détruire !!
Notez bien que je suis fondamentalement et profondément de Gauche, depuis toujours et pour toujours, que je suis imperméable aux logiques de Droite, que mon espoir n’est pas de réformer le capitalisme mais de le voir s’effacer - lui, son Dieu Argent, sa violence structurelle et ses inégalités - devant la justice sociale et les valeurs humaines.
Mais être imprégné d’idées de Gauche ne fait pas de moi un béni-oui-oui qui accepte et défend tout pourvu que ça vienne de son Maître, fut-il de Gauche, intelligent, orateur hors pair, etc... : sans être anarchiste, "ni Dieu ni Maître"... ni Gourou !
La Gauche, la vraie, pas la Droite faussement (plus ou moins mesurée... *) étiquetée "Gauche", devrait dépouiller son langage et ses orientations : simplicité des exposés et insistance permanente sur les inégalités criantes et le social défaillant de ce pays et du Monde, remettre l’Homme au cœur des préoccupations, PAS sur le sociétal.
Combien de fois faudra-t-il répéter que le sociétal n’est PLUS l’apanage de la Gauche, que la Droite l’a investi, avec plus ou moins de sincérité, mais l’a fait : elle a ses immigrés, ses homosexuels et ses féministes, au pouvoir même !!!
La Gauche ne peut plus se démarquer de la Droite sur les thèmes sociétaux qu’en basculant dans des excès, ce qui se retourne contre elle...
La Gauche, c’est le social ; tout le reste suit de lui-même dans une société prospère, juste et équilibrée !!
Le Système nous installe tranquillement le terrible libéralisme à la mode américaine et notre Gauche se perd dans des débats sociétaux justes, mais inutiles puisque déjà évoqués par d’autres... **
Macron and co défendent déjà le sociétal, à leur façon, mais où sont-ils sur la défense des conditions de travail des salariés et la question du pouvoir d’achat ?
Ils les enfoncent ou les ignorent !!
Que devons-nous donc faire, être plus royalistes que le roi ou nous opposer au roi...?!!
Et, enfin, ne laissons pas le thème de la sécurité à la Droite : un délinquant est un délinquant, un assassin est un assassin, etc...
Pas de tergiversations !
C’est ensuite aux avocats, pas aux politiciens, de faire leur travail de relativisation des faits devant la Justice...
Concernant les Forces de l’Ordre, au lieu de les attaquer et de passer pour des défenseurs des voyous, leur indiquer qu’elles ne sont pas au-dessus des lois mais au contraire au service de la Loi et doivent, elles aussi, respecter sa stricte application, sans abus !!
Quant à la lutte contre le RN, ça suffit : défendons nos idées avant de pourfendre celles des autres qui, en plus, en jouent car cela alimente leur moulin idéologique et les fait passer pour des victimes et, pire, des justiciers !!
D’autant que, dorénavant, grâce à des subtiles précautions dont je voudrais que nous nous inspirions, la Droite radicale a réussi à passer pour plus modérée que la vraie Gauche...
Croyez-vous que Le Pen et Bardella, sans même PEUT-ÊTRE l’être eux-mêmes, ne savent pas qu’ils sont les candidats des racistes, fascistes et autres réactionnaires ?
Ils en sont parfaitement conscients mais évitent soigneusement de les évoquer ou aller franchement dans leur sens...
Et s’ils sont titillés sur ce point, ils n’enfoncent pas le clou, ils se dérobent et n’hésitent pas à les dénoncer si besoin, quitte à n’en pas penser un traitre mot !!
C’est de la stratégie pure, politicienne, qui consiste à ne pas toujours se dévoiler, dont nous devrions - malheureusement ! - nous inspirer afin de ne pas passer pour des extrémistes...
* où est la Gauche chez Valls, Hidalgo, Hollande, Faure, Jadot and co, le PS, EELV, etc... ?
De l’humanisme de cossus salons aux ambiances feutrées, venu de gens aisés, souvent de la haute bourgeoisie même, pour qui les difficultés sociales sont des notions abstraites, et qui ne font pas plus d’efforts que ça pour comprendre les revendications vitales des salariés.
Cf le forcing sur les véhicules électriques hors de prix, digne des pires industriels, AU NOM de l’écologie ; quel ahuri peut-il croire que la pollution puisse être la préoccupation des grands industriels dont la façon de penser est comptable ; ils ne s’inquiètent pas de l’Homme, qu’ils font passer après leurs courbes de profits, et ils s’inquièteraient de la Planète ? Foutaise !
Et le PCF, en quête d’existence à Gauche, s’aligne sur ces ersatz !!