RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

La maison à 15 euros /jour de Christine Boutin : Comment faire une nouvelle soupe avec de vieux légumes et surtout faire croire que le potage est succulent, par Béatrice Guival.








Jeudi 17 janvier 2008.


Christine Boutin qui semble chercher par tous les moyens à exister faute de trouver les moyens et financements de résorber la crise du logement nous sort aujourd’hui la maison à 15 euros par jour. Qui dit mieux ?


La maison à 100 000 euros a été un échec désormais reconnu. Seules 500 maisons ont été construites, malgré le battage médiatique.

Aujourd’hui, le ministre du Logement nous propose une maison à 15 euros par jour.

Sous une étiquette nouvelle, on nous vend le même produit.

Tout d’abord 15 euros par jour, cela nous fait revenir au début du siècle dernier où les salaires étaient payés à la journée. Aujourd’hui les salariés sont mensualisés et il faut compter par mois. On s’aperçoit alors que cela correspond à 450 euros par mois, soit un prix de revient de 109 500 euros avec un emprunt sur 20 ans ! Il n’y a là rien de nouveau.

Le prix n’est pas particulièrement économique. Il est déjà possible de payer le terrain après le remboursement de l’emprunt pour la maison, c’est le mécanisme du PASS foncier. La TVA pour ce type d’opération est déjà à 5,5%, ce n’est pas une innovation. Il faut une petite subvention d’une collectivité locale, ce qui est usuel. On est loin d’une démonstration de créativité.

Voilà donc un montage très classique que Christine Boutin nous annonce sans aucun coup de pouce budgétaire de l’Etat en faveur des plus modestes de nos concitoyens.

Comment par ailleurs ne pas être réservé, au moment où se tient un Grenelle de l’environnement, sur le manque de perspective environnementale d’un tel produit, sans aucune valeur ajoutée en matière d’économie d’énergie, d’eau, de limitation de l’émission de gaz à effet de serre, avec des terrains à bas prix en grande périphérie des villes, ce qui multiplie les temps et les dépenses de transport et d’énergie.

Compte tenu du prix et de la localisation des terrains, on ne va pas manquer de renforcer la constitution de ghettos de familles modestes dans des lotissements de lointaine périphérie, ce qui ne va pas dans le sens de la mixité sociale en dépit des discours récurrents du président de la République.

Ce n’est pas ainsi qu’on relancera l’accession sociale à la propriété alors qu’on nous promet une France avec 70% de propriétaires. Ce n’est pas ainsi non plus qu’on favorisera l’innovation et la mise sur le marché de produits innovants.

Pour une vraie relance de l’accession sociale à la propriété, l’Etat doit d’une part d’augmenter la recherche-développement pour diffuser plus largement des « produits logements » économiques et écologiques, et doit décider une généralisation de la TVA à 5,5% pour l’accession sociale à la propriété dans le neuf des familles ayant des revenus inférieurs à deux SMIC et demi dans des opérations groupées ou des immeubles collectifs en agglomération. Enfin il faut envisager une prime à l’accession très sociale dans des zones urbaines peu favorisées (comme cela a été fait à une certaine époque)

On peut obtenir ainsi une véritable relance de l’accession à la propriété tout en exerçant un rôle de régulation sur les prix et sur la localisation urbaine des logements. Les ménages modestes aspirent comme les autres à un habitat de qualité en centre urbain, bien desservi. Méfions nous de ne pas créer de nouveaux ghettos en encourageant une production pavillonnaire faussement bon marché, loin de tout et coûteuse en énergie, qui ne pourrait que décevoir leurs habitants sur la longue durée.

Béatrice Guival




Immobilier Notaires : Au niveau des logements, la détérioration des prix semble s’accentuer.



Immobilier : Bulle, Krach, Boum !


Agences immobilières : la profession prédit de nombreuses fermetures en 2008, AFP, 18 janvier 2008.




Les baux de 6 ans en HLM : la fausse bonne idée de Christine Boutin, par Béatrice Guival.




C’est FAUX : Continental, contrairement à ce qu’écrit à tort toute la presse, ne peut revenir sur les 35 h et "passer aux 40 h" , par Gérard Filoche.

URL de cet article 5943
   
« Des Palestiniens s’expriment – Notre vision pour la libération » par Ilan Pappé et Ramzy Baroud
Palestine Chronicle
Cet ouvrage, disponible à présent en français, est composé d’une trentaine de contributions rédigées, à l’occasion de ce projet de publication, par des intellectuels, acteurs, responsables de la société civile palestinienne. La réunion de ces contributions a été faite par M. Ramzy Baroud, journaliste, analyste, chercheur, écrivain palestinien résidant aux Etats-Unis, ainsi que par M. Ilan Pappé, écrivain, chercheur, universitaire israélien résidant en Grande-Bretagne. Comme ces deux (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si notre condition était véritablement heureuse, il ne faudrait pas nous divertir d’y penser.

Blaise PASCAL

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.