RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

13 

La logopédie mène à tout ...

… À condition d’en sortir, évidemment.

Ce qu’a fait Mathilde, la nouvelle reine des Belges, une femme propre sur elle, contrairement à sa collègue Máxima, épouse du roi des Pays-Bas, mais fille de Jorge Horacio Zorreguieta, ministre du dictateur argentin Videla.

Mathilde est issue de la plus haute noblesse belgo-polonaise. Elle est d’ailleurs apparentée au président de la Pologne, Bronisław Komorowski, qui est un fils de comte. Mathilde a étudié à l’école Notre-Dame de Bastogne, puis à l’Institut de la Vierge Fidèle (pléonasme) à Bruxelles. En 1991, elle a entrepris des études de logopédie (mot belge pour orthophoniste) à l’Institut Libre Marie Haps. Elle a obtenu son diplôme « avec grande distinction » avant d’ouvrir son propre cabinet dans la capitale du royaume et d’exercer également à l’école Sainte-Jeanne de Chantal.

Pourquoi se pencher sur cette belle histoire ? Parce que la logopédie est le type de fonction tolérée, recommandée aux jeunes femmes de grandes familles qui peuvent exercer des métiers au service des autres, des métiers de qualification moyenne, des métiers parfois ingrats, jamais dans la lumière car une femme doit rester discrète et ne pas effrayer un mari potentiel par ses dons et sa volonté de réussir. Ces jeunes femmes seront orthophonistes, mais pas psychiatres, orthoptistes mais pas ophtalmologistes. Le plus bel exemple restera peut-être celui de Florence Nightingale, issu d’une famille anglaise richissime, membre de l’église unitarienne, donc en faveur du progrès social, et qui inventa le métier d’infirmière tel qu’il se pratique encore aujourd’hui.

Théophraste R., ou : Stéphane Bern, pousse-toi de là que je m’y mette !

URL de cette brève 3542
https://www.legrandsoir.info/la-logopedie-mene-a-tout.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
01/08/2013 à 13:40 par calame julia

Spontanément j’avais écrit un truc pas trop classe pour la royauté belge en général
et pour sa voisine insulaire en particulier.
Mais nous devons apprendre à accepter que ces personnes soient des retardées* à
un point tel qu’elles doivent rémunérer quelques dizaines de serviteurs !
Comme me l’avait prédit un maître en art d’accepter le travail avec d’autres : si toi-même
ne sais pas le faire, dispense toi d’en demander l’exécution à autrui !
J’ai pas tout compris ? ou bien...
* c’est le vocable le plus gentil qui me soit venu.
(Sinon Théophraste, non pas me dénoncer auprès de S. Bern)e.

#96747 
01/08/2013 à 18:33 par Republique et tete nue

Bon, c’est pas pour faire diversion car sur le fond, vous avez raison. Ces familles royales commencent à me courir sérieusement sur le haricot et leurs rejetons également. Pour se "rapprocher" du peuple ils se transforment en famille bien bourgeoises, bien proprettes, c’est nul.

Mais comparer une femme aussi falotte que la Mathilde avec Florence Nightingale n’est pas vraiment approprié.
F. Nightingale est quand même une femme du XIXème siècle en Angleterre (imaginez leur place ? zéro, et archi zéro !) qui a eu les tripes d’aller sur les champs de bataille de la guerre de Crimée pour sortir les blessés de là. Dans cette société victorienne figée et rétrograde avec les femmes elle est parvenue à créer des écoles d’infirmières, des hôpitaux qui avaient (ont !) une réelle philosophie basée sur l’aide aux malades. Elle était la Dame à la Lanterne, car elle aidait les soldats sur le champ de bataille en s’éclairant simplement d’une lanterne. Oui, parce qu’on les laissait crever là ses pauvres gars.
Oui, je sais, mon mail n’est pas "politically correct left wing" et je m’en fiche "royalement" !, Je continuerai à croire en l’humanité tant qu’il y aura des hommes et des femmes comme F Nightingale. Et qu’elle ait fait cela au nom d’une foi ne me dérange pas le moins du monde.
C’était une femme engagée, courageuse, intègre qui a vraiment créé quelque chose pour le bien des hommes et qui a soulagé des souffrances. Alors, la faire passer pour une p’tite bourgeoise en mal de petits boulots, là, j’adhère pas.
Les familles royales ? elles n’apportent rien au monde, rien.
Cordialement.

#96756 
01/08/2013 à 19:37 par calame julia

Mais je comprends parfaitement votre réaction. Les héroenes (j’ai eu comme un haut le cœur)
d’aujourd’hui n’ont rien de commun avec celles d’hier et ne braveront jamais les mêmes
sarcasmes, difficultés et dangers.
Elles sont devenues des proies médiatiques selon les frasques. Celles qui savent se tenir
à l’écart du monde médiatique nous ne saurons jamais si elles se battent et pour quoi...

#96759 
01/08/2013 à 19:44 par morvandiaux

l’avis d’un autre belge :
https://www.youtube.com/watch?v=dCHi5apc1lQ

#96760 
01/08/2013 à 20:52 par Dwaabala

C’est une chose qu’on a du mal à concevoir en démocratie républicaine, mais dans les monarchies modernes, les familles royales sont entretenues aux frais du contribuable pour sublimer l’idée de l’unité nationale.
D’ailleurs, les pompes et le protocole du palais de l’Élysée assument dans une certaine mesure le même rôle.
Cette fonction a cessé d’être une farce en GB dans les circonstances dramatiques de la deuxième guerre mondiale.

#96764 
01/08/2013 à 21:05 par Republique et tete nue

@ calame julia

F. Nightingale n’était pas à mes yeux une héroïne, je suis revenue du temps des illusions, croyez-moi. C’était une sacrée bonne femme et elle n’a rien, mais rien de commun avec un reine bourgeoise fainéante (là c’est moi qui ai un haut le coeur). Allez voir sa biographie, comprenez ce qu’elle a été pour plusieurs générations, c’est très fort dans le milieu anglo-saxon. C’était mon message.
Des zéroïnes ? pourquoi faire ?

#96765 
01/08/2013 à 23:11 par Quidam

Le tout petit précédent président de la République française a aussi montré que la dyslalie pouvait mener à l’Elysée dans cette inénarrable douce France prétendument ’républicaine’ ... ;-)

#96769 
01/08/2013 à 23:18 par Quidam

PS :

Ceci étant aux USA un certain George W. Bush junior avait déjà montré que la dyslalie & le quasi analphabétisme pouvait aussi mener à la Maison blanche, il ne s’agit donc pas d’une première !

#96770 
02/08/2013 à 11:38 par Quidam

Pardon de préciser pour finir que ’junior’ ne concerne pas sa taille, vu qu’il fait une trentaine de centimètres (1 pied) de plus que son homologue français précité ... tout le monde a en mémoire une très fameuse photo où un tabouret avait dû être utilisé pour tenter de ’solutionner’ le souci, j’imagine !

#96784 
04/08/2013 à 07:18 par calame julia

République et tête nue,
pas de problème, d’accord avec vous pour héroïnes ! préférant zérohaine. ;-)

#96824 
04/08/2013 à 14:43 par Republique et tete nue

@ calame julia
Bien trouvé ! rire !

#96834 
05/08/2013 à 12:57 par luojie

"Máxima, épouse du roi des Pays-Bas, mais fille de Jorge Horacio Zorreguieta, ministre du dictateur argentin Videla."
je ne comprends pas pourquoi on est taché, et responsable, des actions de ses parents ?

#96855 
05/08/2013 à 15:34 par Bernard Gensane

On n’est pas responsable des actions de nos parents, mais on vient toujours de quelque part. Et dans ces milieux, on vient rarement des Républicains espagnols, des antifascistes sous Mussolini etc. Sans faire du déterminisme le critère absolu, force est de constater que, dans l’aristocratie, la reproduction de classe est encore plus forte qu’ailleurs.

#96859 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La gauche radicale et ses tabous
Aurélien BERNIER
Le constat est douloureux, mais irréfutable : malgré le succès de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2012, le Front national réussit bien mieux que le Front de gauche à capter le mécontentement populaire. Comme dans la plupart des pays d’Europe, la crise du capitalisme profite moins à la gauche « radicale » qu’à une mouvance nationaliste favorable au capitalisme ! Tel est le paradoxe analysé dans ce livre. Paralysé par la peur de dire « la même chose que Le Pen », le Front de gauche (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Avant les missiles, ils lancent des narratives. Avant les bombes, ils larguent des idées. Avant l’invasion, la propagande. Avant le massacre, la manipulation. La ligne de front de tout mouvement anti-guerre est le combat contre les opérations psychologiques des médias de masse.

Caitlin Johnstone

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.