RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

La logistique de guerre américaine en plein coeur de l’union européenne

La Base américaine « Ramstein » est à Kaiserslautern en Allemagne, quelques cent kilomètres à vol d’oiseau de la frontière française.
La base fut construite entre 1951 et 1953 par l’OTAN, mais est untilisée exclusivement par l’US Air Force. La communauté militaire de Kaiserslautern est avec plus de 47.000 américains la plus grosse base militaire américaine hors USA. La 21eme Theater Support Command, la plus grosse unité logistique US en Europe, organise le transport des unités US stationnées en Europe et de leurs ressouces vers leur lieu d’intervention, par exemple l’Iraq ou l’Afghanistan. Entre fin 2003 et aout 2005, plus de 30.000 Véhicules et plus de 45.000 soldats américains ont été transportés avec leur équipement vers l’Iraq.

C’est également à Kaiserslautern que se trouvent plusieur dépots de véhicules de toutes sortes et les dépots de Miesau « Miesau Army Depot » ainsi que Weilerbach. Ces deux dépots constituent avec 44km² le plus grand dépôt d’armes et de munitions du monde. Elles sont réparties dans 3.000 bunker. 90% des armes à main et munitions utilisées en Iraq viennent de Miesau et Weilerbach.

Dans l’Air Base elle-meme se trouve le plus grand dépôt d’armes atomiques en dehors des USA avec 130 bombes B 61 qui se trouvent dans des bunkers escamotables pour jets de combat.

Sur le Kirchberg près de Landstuhl se trouve le Landstuhl regional Medical Center, le plus grand hopital militaire américain hors USA, avec héliport. Tous les soldats bléssés en provenance d’Afghanistan et d’Iraq sont livrés là et soignés avant d’etre eventuellement transportés vers les USA. 37.000 victimes de ces deux guerres ont déjà été traités à Landstuhl, l’équivalent de 2 ou 3 divisions complètes.

Mahamudra

URL de cet article 6295
   
Indignez-vous ! par Stéphane Hessel
Présentation de l’éditeur « 93 ans. La fin n’est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance ! » Quelle chance de pouvoir nous nourrir de l’expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l’homme de 1948, élevé à la dignité d’Ambassadeur de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Même les morts ne peuvent reposer en paix dans un pays opprimé.

Fidel Castro

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.