RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


La Ligue Tunisienne pour la Défense des Droits de l’Homme dénonce avec la plus grande fermeté le meurtre des citoyens et appelle à un cessez-le-feu immédiat

La Ligue Tunisienne pour la Défense des Droits de l’Homme suit avec préoccupation et consternation le meurtre d’un certain nombre de citoyens dans les villes de Tala et Kasserine par les forces de l’ordre qui ont assiégé les deux villes et tiré sur les manifestants civils. La Ligue a été informée par des sources concordantes qu’il y a eu quatorze morts jusqu’à dimanche 9 janvier 2011 à midi. Des sources syndicales et associatives de la région disent que le nombre de tués par balles est bien plus élevé et que d’autres ont été grièvement blessés. Les mêmes sources affirment que l’armée cerne les deux villes depuis la veille mais les manifestations n’ont pas cessé et se sont transformées au cours de la nuit en de violentes confrontations lorsque les forces de l’ordre ont procédé à des perquisitions et ont arrêté des citoyens.

La Ligue a également appris qu’aujourd’hui, dans la ville de Rgueb du Gouvernorat de Sidi Bouzid , des affrontements violents entre forces de l’ordre faisant usage de leurs armes à balles réelles et population auraient fait cinq victimes et plusieurs blessés.

Dans ses communiqués précédents, la Ligue avait mis en garde contre d’éventuels développements graves de la situation dûs aux atteintes au droit de rassemblement et de manifestation pacifiques sur la voie publique. A ce droit, les autorités ont opposé leur solution sécuritaire et l’usage de la violence dès le déclenchement des événements. La Ligue avait appelé les autorités à privilégier la voie de la négociation avec les représentants des contestataires et toutes les autres parties.

Mettant en garde les autorités que l’usage des balles réelles contre les civils manifestant pacifiquement est sanctionné aussi bien par le droit tunisien et internatinal, le Comité Directeur de la LTDH appelle avec insistance les autorités à  :

1. Mettre immédiatement fin à cette escalade policière, renvoyer l’armée dans ses casernes et renoncer à l’usage des balles réelles contre les civils quelles qu’en soient les raisons.

2. Respecter le droit de rassemblement et de manifestation pacifiques et lever le blocus qui accable les composantes de la Société Civile pour qu’elles puissent encadrer les mouvements de contestation et prévenir tout glissement vers la violence.

3. Mener un dialogue sérieux avec les représentants des contestataires et toutes les parties concernées en vue de débattre de toutes les questions politiques et sociales sans tabous afin d’aboutir à des solutions urgentes garantissant le droit au travail et l’égalité entre les régions en matière de développement et de participation citoyenne dans la conception et l’exécution des solutions aux problèmes du pays.

4. diligenter rapidement une enquête indépendante pour déterminer les responsabilités dans le meurtre de civils par balles réelles tant au niveau du commandement que de l’exécution.

5. Libérer tous ceux qui ont été arrêtes au cours des événements.

Le 9 janvier 2011

Pour le Comité Directeur

Le Président

Mokhtar Trifi

SOURCE : http://www.ftcr.eu/

URL de cette brève 1487
https://www.legrandsoir.info/la-ligue-tunisienne-pour-la-defense-des-droits-de-l-homme-denonce-avec-la-plus-grande-fermete-le-meurtre-des-citoyens-et.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Résistant en Palestine - Une histoire vraie de Gaza.
Ramzy BAROUD
Comprenez, de l’intérieur de Gaza, comment le peuple palestinien a vécu la signature des Accords d’Oslo : les espoirs suscités et immédiatement déçus, la désillusion et la colère suscitée par l’occupation et la colonisation israéliennes qui continuent... La seconde Intifada, et la montée politique du Hamas... Né à Gaza en 1972, Ramzy BAROUD est un journaliste et écrivain américano-palestinien de renommée internationale. Rédacteur en chef de The Brunei Times (version papier et en ligne) et du site Internet (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le fait de se définir Blanc ne s’est pas construit à travers des séances d’œnologie ou de dégustations de glaces entre amis, mais sur le saccage de la vie, de la liberté, du travail et des terres ; sur la lacération des dos ; l’enchaînement des membres ; l’étranglement des dissidents ; la destruction des familles ; le viol des mères ; la vente des enfants ; et tant d’autres actions destinées avant tout à nous refuser à toi et moi le droit de protéger et de disposer de nos propres corps. »

Ta-Nehisi Coates

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.