RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

19 

La guerre en Ukraine pour les nuls

Extrait de l’interview de Fabio Mini, général italien de corps d’armée à la retraite, ancien chef d’état-major du Commandement de l’OTAN pour l’Europe du Sud. Voir l’intégralité sur Le Grand Soir : ici.
Question. « Quel est l’objectif de l’Occident dans sa guerre en Ukraine ? Pourquoi donc la Russie est-elle la cible ? ».

Réponse. « Les preuves sont claires : les sanctions ne visent pas à défendre l’Ukraine, mais à affaiblir la Russie, à ruiner l’Europe et à favoriser l’économie des EU. Les mesures politiques collatérales dirigées contre la Chine préfigurent un conflit dans l’Indo-Pacifique en préparation ».

On croire qu’il lit Le Grand Soir au lieu de regarder BFM et CNews sans être abonné au Monde !

Théophraste R. Voyant de l’avenir dans les cartes (militaires).

PS. J’aime bien aussi quand il dit : « Le pessimiste est soit un optimiste expérimenté, soit quelqu’un qui sait déjà comment cela va se terminer ».

URL de cette brève 7290
https://www.legrandsoir.info/la-guerre-en-ukraine-pour-les-nuls.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
25/09/2023 à 15:00 par cunégonde godot

M. Fabio Mini, général de corps d’armée, chef d’état-major du Commandement de l’OTAN pour l’Europe du Sud et, d’octobre 2002 à octobre 2003, commandant des opérations de maintien de la paix dirigées par l’OTAN au Kosovo, dans le cadre de la mission de la KFOR (Force pour le Kosovo) a-t-il fait preuve d’autant de lucidité il y a quelque vingt ans à propos du démantèlement de la Yougoslavie. Pourtant, « les preuves étaient claires : les sanctions et les bombardements ne visaient pas à défendre le Kosovo entre autres, mais à affaiblir la Serbie, à ruiner l’Europe et à favoriser l’économie des EU (collaboratrice). Les mesures politiques collatérales dirigées contre la Russie préfiguraient un conflit en préparation en Ukraine ».

Il semble qu’il n’ait rien dit de tel. Dommage...

#204625 
25/09/2023 à 17:04 par Auguste Vannier

C’est fou de voir qu’il faut attendre que des militaires soient à la retraite pour qu’il y en ait à fournir des analyses lucides et des avis éclairés.

#204629 
25/09/2023 à 21:54 par bostephbesac

Cher Theophraste, la réponse à votre question sur "numidia-liberum.blogspot.com" . Article du jour, "la 3ème guerre mondiale imminente" (je le crains fort) . J’ ai posté un lien dans le topic précédent, si pas d’ erreur de frappe.

#204632 
26/09/2023 à 05:51 par Choubidou

Le site donné à plusieurs reprises en lien par bostephbesac, numidia-liberum, a beau jeu de pousser des oh et des ah quand le parlement canadien applaudi un ancien Waffen SS alors que lui-même répand les pires thèses antisémites. Il suffit de taper « Juifs » dans la barre de recherche, pour qui n’a pas peur de se salir. Du confusionnisme de belle facture en tout cas.

#204635 
26/09/2023 à 09:04 par CAZA

Cunégonde et Auguste tapent juste .
Yen a un qui a dit qu’un militaire ça ferme ça gueule ou ça démissionne .
Sinon il assassine là où on lui dit de faire et il mange au râtelier .
Après lorsque le temps de la pension est venu il doit penser à se laver les mains pour ne pas rougir la page où il va écrire .

Les salariés des milliardaires qui écrivent dans les organes de propagandes connaissent la même réalité politique que décrit le retraité militaire . Mais ils écrivent ce que leur patron leur ordonne car eux aussi ils mangent à la même enseigne .
Et publieront peut être à la retraite ce qu’on lit tous les jours sur LGS

#204637 
26/09/2023 à 09:19 par bostephbesac

Choubidou soulève un réel problème ; sauf que, dans ce cas, nous passerions à côté d’ infos/de renseignements "méritant détour" comme on dit . Ce que reproche Choubidou - à juste titre............à première vue (!) - s’ est retrouvé sur nos "petits-écrans", quelques années avant le covid . Durant 2017-19, RMC STORY passaient (le mardi et le vendredi soir (en général)) des émissions sur l’ histoire, sur les deux guerres mondiales et la periode "entre les deux guerres", et on retrouvait les arguments tendancieux............. à un détail près : pour ce qui a été "les bailleurs/banquiers d’ Hitler", il était question DE GRANDS BANQUIERS/FINANCIERS ayant soutenu le régime nazi, et nous étions surpris d’ apprendre que des banques Américaines avaient soutenu la montée en puissance d’ Hitler malgré Mein-Kampf pourtant déjà bien accessible à tous . Et ce, automatiquement au dépend "des petits-juifs" qui étaient les boulangers/médecins/et autres professions classiques "du petit-peuple" (dont la majorité (totalité ? )) d’ entre-nous faient partie . Ces grands banquiers-financiers (faut-il rappeler les noms ?) auraient pu stopper le régime nazi très tôt - au moins après "la nuit de cristal (1938) ou, cette fois, plus aucun doute était possible sur sur la nature du régime nazi . Or, il a fallu attendre fin 1941 - Pearl-Harbor et l’ entrée des USA dans la 2ème guerre mondiale - pour que ces banquiers-financiers cessent leur soutien au régime hitlérien.

C’ est ainsi , de façon bien compréhensible
, que RMC STORY à exposé certains faits historiques . Les commentaires sont exprimés, à mes yeux, de la même façon dans numidia-liberum . Reste, parfois, certains commentaires de forumers n’ ayant pas tout bien compris............dont certains ont été "modérés" par la suite.

Comme par hasard, ces émissions fort intéressantes passaient en 3ème partie de soirée (au delà de minuit) . Justement, c’ est à partir de cette heure que l’on on apprend "des choses" que l’on on apprend pas d’ habitude (ça sert de travailler en soirée ! ).

#204638 
26/09/2023 à 12:53 par CAZA

Pour les nuls ou pour les cons ?
Titre du perroquet Figaro :
<<<< Un an après, le sabotage des gazoducs Nord Stream reste une énigme >>>

Le redac il est pas con .Il accompli la mission pour laquelle il est payé .
Le journaliste il est pas con . Il écrit ce que sa direction lui ordonne pour être payé .
Reste le lecteur :
Dès le 1er commentaire :
Jjj23. le 26/09/2023 à 12:05
<<< Ce ne serait pas la CIA par hasard ?
on peut en déduire qu’il n’est pas con non plus .

C’est à ne plus rien y con prendre
https://www.tiktok.com/@boubacar254/video/7209682831868579077

#204641 
26/09/2023 à 13:21 par Palamède Singouin

@cunégonde godot
Au 1° rang des va-t-en guerre pour achever ce qu’il restait de la Yougoslavie, il y avait la France de Chirac, l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Il semble même que Clinton avait un peu trainé les pieds pour y aller. C’est l’Europe elle même, sous la conduite de l’Allemagne, qui s’est occupée de re-balkaniser les balkans.

#204642 
27/09/2023 à 06:21 par cunégonde godot

@cunégonde godot
Au 1° rang des va-t-en guerre pour achever ce qu’il restait de la Yougoslavie, il y avait la France de Chirac, l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Il semble même que Clinton avait un peu trainé les pieds pour y aller. C’est l’Europe elle même, sous la conduite de l’Allemagne, qui s’est occupée de re-balkaniser les balkans.

J’ai commenté les propos du général Mini, en le paraphrasant. Rien de plus...

#204656 
27/09/2023 à 06:38 par Choubidou

Bostephbesac,

Non, ce n’est pas le vrai problème du site. Je n’ai relevé cette contradiction que parce que vous avez mentionné la visite au parlement canadien d’un ancien nazi ukrainien. Numidia-delirium ne semble pas savoir ce qu’était et ce que faisait un Waffen SS. D’ailleurs, le président du parlement canadien a été poussé à la démission pour cela par le méchant wokisme canadien et sa cancel culture...

En réalité, le vrai problème de ce site, c’est plutôt le manque de fiabilité des informations qui y sont données : sources parfois introuvables ou non-fiables, infos invérifiables (le cas des soldats allemands en Ukraine est un exemple. ), sensationnalisme malsain, et bien sûr l’habituel duo antisémitisme et antiwokisme sans lesquels ce genre de site ne seraient rien. C’est une pâle copie de Réseau International qui mélange déjà mensonges et vérités parce qu’ils n’ont aucune éthique. L’antisémitisme et l’obsession pour la franc-maçonnerie, que vous réduisez bien vite à la section commentaires du site, montrent juste qui est aux manettes.

à un détail près : pour ce qui a été "les bailleurs/banquiers d’ Hitler", il était question DE GRANDS BANQUIERS/FINANCIERS ayant soutenu le régime nazi

Ah, en effet, si vous traduisez « banquiers-financiers » par Juifs... La question est de savoir si le problème soulevé ici est que ces gens aient été banquiers ou Juifs, comme c’est de savoir si le vrai problème d’Israël et de sa politique contre les Palestiniens, ce sont les Juifs ou les fascistes... les deux n’ayant jamais été antithétiques. Mais le résumer aux Juifs, c’est mettre tous les Juifs dans le même sac.

#204657 
27/09/2023 à 09:28 par bostephbesac

Choubidou, évidemment vous n’ aviez pas vu mon commentaire supplémentaire sur les tankistes Allemands, suite à une précisionde Christelle NEANT, et mon avis de ce qu’il il en était réellement (le topic sur le général).

Pour ce qui est des banquiers-financiers, je crois pourtant avoir fait le distinguo entre "les gros de la finance" - si la plupart étaient (et sont Juifs), c’ est ainsi (et non une illusion personnelle) - et les autres Juifs vivant comme nous, au seing du "petit peuple"..........et étant également victimes des décisions politiques prises sur "conseils" de qui vous savez . M’ aviez vous bien lu, avant de me critiquer encore ?

#204661 
27/09/2023 à 09:38 par keg

Mais les BRICS se mettent sur leur 31 (potentiel global de ce qu’elles ou ils seront bientôt). Pour 2024, ils se contentent d’être 11
On devrait rétablir la peine capitale, par guillotine, en place publique, à usage exclusif, ,pour les seuls poly-tocards véreux.
Cela ferait un sacré ménage....
Pétez-vous mieux que lui et ses pétomanes de services restreints réunis en association loi dit 901 ? https://wp.me/p4Im0Q-63b

#204662 
27/09/2023 à 19:44 par bostephbesac

Pour Choubidou, à propos de Réseau International : le site est une immense source d’ articles, mais un peu de bon sens vous permet de séparer rapidement "le bon grain de l’ ivraie" (les forumers du site le font bien) . Certains forumers ont prouvé leur fiabilité depuis longtemps, tels Gutknecht, Hezbo 88 par exemples.

Pour Numidia-Liberum, je crois m’ être déjà exprimé . Je ne vais pas passer mon temps à me répéter.

Libre à vous de n’ accorder votre confiance qu’ aux médias (merdias) habituels, Choubidou . Pour moi, c’ est terminé désormais.

#204675 
28/09/2023 à 12:31 par Choubidou

Libre à vous de n’ accorder votre confiance qu’ aux médias (merdias) habituels, Choubidou .

En intervenant pour critiquer le lien que vous donnez, je n’avais pas l’intention de m’en prendre à vous personnellement comme vous le faites maintenant
mais juste d’avertir sur la nature d’un site, passerelle vers l’extrême-droite. Ce qu’est aussi RI selon moi. Que vous ne partagiez pas ce sentiment ou que vous n’ayez que ces options pour vous informer, je l’admets et ne vous en tiens pas rigueur. Le fait qu’en réponse, vous considériez que mon rejet de deux sites conduise automatiquement à être lecteur fidèle des médias dominants en dit long sur votre peu de connaissance finalement des médias alternatifs. De toute façon, le fait que RI devienne la chapelle exclusive de la dissidence n’est pas rassurant : à quoi bon sortir d’une propagande si c’est pour entrer dans une autre ? Je n’ai pas besoin d’eux ni de votre nouveau site favori pour m’informer. Pas plus celui on ne peut plus malsain de me réjouir à chaque mort ukrainienne supplémentaire.

#204688 
28/09/2023 à 17:03 par bostephbesac

"Chaque mort Ukrainienne"
Visiblement, vous lisez mal les forums de RI . S’ il n’ y a pas de regret pour les morts "azov" et autres nazis uknazes, les "hachoirs à viandes" (Artemovsk par exemple) ne sont pas la tasse de thé des forumers de RI, les réditions de plusieurs groupements Ukrainiens, ces dernières semaines, sont plus appréciés : ces gars s’ en sont sortis, malgré "les gendarmes otaniens et azov/SBU" présents derrière eux, comme l’ étaient les gendarmes dernières "les poilus" en 14-18 - Guerre et Histoire y consacrait un chapitre dans son dernier ou avant dernier numéro.

Ceci dit, en sus des "azov" et autres nazis uknazes, oui nous appecions quand un haut-gradé otaniens "y passe" aussi, tel Anthony POTTS fin juillet, et probablement Georgelin et son "accident de randonnée" qui correspond bien étrangement à l’ élimination du poste de commandement qui était installé dans le théâtre de Tcherniv, 2 jours avant "l’ annonce" de sa mort . Et cette bien étrange "épidémie de liegonellose frappant la base/plate-forme de Reasow, aux lendemains de destructions de plusieurs convois de matériels otaniens cet été.

"passerelle de l’ extrême droite"
J’ ignorais que les forumers aux noms (et valeurs) pro-Afrique de RI étaient d’ extrême droite . Justement, il s’ avère que j’ en connais personnellement un . Il va rire en vous lisant . Un des points forts de RI, les confrontations de plusieurs opinions diverses...........et qui peuvent aider à calmer certains des deux côtés.

Comme sources, j’ai en ai plusieurs (citées plusieurs fois depuis mars 2022), mais plus nos merdias comme vous l’avez avez compris . Alors, merci, mais pas de souci pour moi.

#204695 
28/09/2023 à 20:52 par bostephbesac

Quant à m’ en prendre à vous, honnêtement je ne crois pas avoir été très méchant ("libre à vous.........") . Bah, c’ est pas grave.

#204699 
29/09/2023 à 09:00 par Choubidou

Excusez-moi d’insister, Bostephbesac, mais je n’ai jamais cru ni dit que tous les lecteurs et lectrices de RI étaient d’extrême-droite. J’ai juste dit que le site mélangeait vérités et mensonges qui pouvait conduire à croire certaines antiennes d’extrême-droite comme celles qu’ils véhiculent souvent. Qu’ils relaient des infos et des auteurs plus réalistes sur le conflit ukrainien, c’est très bien mais pour moi (j’insiste encore, c’est mon opinion), ça reste un site sur lequel on peut être séduit par des idéologies douteuses, comme sur numidia-liberum, donc libre à moi, comme vous le dites, d’en avertir ceux qui vous lisent puisque vous ne le faites pas (ce qui est aussi votre droit). Faire des bonds de 4 mètres à li’idée d’un vieux nazi au parlement canadien tout en véhiculant l’antisémitisme le plus crasse, c’est paradoxal. D’ailleurs, le fait que vous ne puissiez analyser la chose sans mentionner le supposé wokisme canadien qui n’a strictement rien à voir dans l’affaire montre à quel point vous êtes réceptif vous-même à ces antiennes.

Que nous importe-t-il de savoir qu’être homo, féministe, anti-raciste ou trans n’immunise pas contre la connerie ou au moins contre la propagande anti-russe ? Tous ceux et toutes celles qui croient au caractère criminel et impérialiste de la guerre russe en Ukraine ne sont pas tous des con(ne)s non plus, juste mal informés ou conditionnés à le croire, ce qui est une autre affaire.

Vous me classeriez dans la catégorie woke, pourtant, je considère que la responsabilité de ce conflit n’est pas à chercher chez les Russes.

Et si, transformer la critique d’une source en aliénation aux médias dominants est une attaque personnelle, quoi que vous en disiez, surtout pour vous.

J’en resterai là. Au plaisir de vous lire.

#204707 
29/09/2023 à 12:28 par bostephbesac

Je ne comptais pas poursuivre, de toute façon.

Quant aux forumers (entre-autres moi), faite leur confiance pour séparer le bon grain de l’ ivraie . Sur le site, les fiables sont bien connus.

#204713 
30/09/2023 à 15:49 par Assimbonanga

Pour une fois, France télévision laisse échapper une nouvelle négative pour l’Ukraine. A voir dans cette vidéo du JT 20h de France 2 :
Guerre en Ukraine : ces soldats qui veulent échapper au front

#204746 
RSS RSS Commentaires
   

Être palestinien en Israël – Ségrégation, discrimination et démocratie
Ben WHITE
La Guillotine est heureuse de vous proposer sa deuxième publication. Après Europe-Israël : Une alliance contre-nature de David Cronin, traitant des relations ambivalentes entre l’Europe et Israël, cette fois il s’agit d’une investigation abordant un autre sujet peu éclairé. Alors que les Palestiniens en Israël s’imposent comme une composante incontournable de la réflexion politique et de l’action pour libérer la Palestine de l’apartheid et de la domination militaire sionistes, aucun livre en français (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si j’étais un milliardaire ou un agent du renseignement, je voudrais probablement perturber la gauche au point de faire croire que quelqu’un de "gauche" est celui qui ne conteste jamais l’impérialisme US, ou qui soutient activement l’impérialisme US pour "contrebalancer les oligarques étrangers".

Primo Radical

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.