RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


La duplicité des USA face au putsch du Honduras

Tegucigalpa, 3 août (PL). - Le Front national contre le coup d’Etat au Honduras a accusé les Etats-Unis de pratiquer une politique de deux poids deux mesures dans le traitement du putsch pour permettre au gouvernement illégitime de gagner du temps et de se consolider.

Au cours d’une conférence de presse improvisée sur la voie publique en présence de milliers d’instituteurs et de professeurs, les dirigeants du Front ont expliqué que tel était le but de la médiation du président du Costa Rica, Oscar Arias.

Le secrétaire général de la Fédération unitaire des travailleurs (FUTH), Israel Salinas, a précisé que dès le début du coup d’Etat, le Front a été convaincu de la duplicité des Etats-Unis.

Au milieu de la foule, plusieurs voix scandaient : « Quelle hypocrisie ! »

Salinas a ajouté que même si le gouvernement des Etats-Unis déclare publiquement reconnaître Manuel Zelaya en tant que seul président du Honduras, il n’a toujours pas qualifié les événements du 28 juin de coup d’Etat.

« Les USA ont adopté une stratégie qui vise à prolonger la situation et à consolider la clique putschiste », a-t-il averti.

« C’est pourquoi le Front appelle le gouvernement des Etats-Unis à adopter des sanctions concrètes pour que notre pays puisse se débarrasser de ces usurpateurs ».

Interrogé sur la médiation d’Oscar Arias, le coordinateur général du Front et président de la FUTH, Juan Barahona, a tenu à rappeler que depuis le jour même du coup d’Etat, les forces populaires ont refusé le dialogue avec les putschistes.

Il a précisé qu’entrer en pourparlers avec eux revenait à conférer une légitimité à un groupe de militaires et d’entrepreneurs qui se sont emparés du pouvoir en violant les normes constitutionnelles et en supprimant l’Etat de droit.

Il a également rejeté les démarches engagées avec Arias par le secrétaire ibéro-américain, Enrique Iglesias, un proche du cardinal Oscar Andrés Rodriguez Maradiaga, qui a soutenu le coup d’Etat.

Barahona a souligné que toutes ces manoeuvres dilatoires ne profitent qu’aux putschistes.

« C’est la résistance du peuple qui permettra de venir à bout des putschistes. C’est à nous d’agir, personne ne le fera pour nous », a-t-il conclu.

Raimundo Rodriguez, envoyé spécial

http://www.granma.cu/frances/2009/agosto/mar4/32acusan-f.html

URL de cette brève 552
https://www.legrandsoir.info/la-duplicite-des-usa-face-au-putsch-du-honduras.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
10/08/2009 à 17:51 par legrandsoir

un blog d’infos sur le Honduras apparemment complet (anglais et espagnol) :

http://hondurasresists.blogspot.com/

#57337 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Une histoire populaire de la Résistance palestinienne.
Mazin QUMSIYEH
20 ans après la signature des Accords d’Oslo, découvrez l’Histoire de la Résistance palestinienne depuis le commencement, avec la lutte contre la domination ottomane, jusqu’à nos jours avec la campagne BDS (Boycotts, Désinvestissements et Sanctions)... Chercheur en génétique et professeur aux Universités de Bethléem et de Birzeit, après avoir enseigné aux États-Unis, le docteur Mazin QUMSIYEH est président du Centre palestinien pour le rapprochement entre les peuples. Figure importante de la résistance (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si Eve avait écrit la Genèse, que serait la première nuit d’amour du genre humain ? Eve aurait tout clarifié et dit qu’elle n’était pas née d’une côte, qu’elle ne connaissait aucun serpent, qu’elle n’a offert des pommes à personne et que Dieu ne lui a jamais dit qu’elle accoucherait dans la douleur et que son mari la dominerait. Que tout ça ce sont de purs mensonges qu’Adam a raconté à la Presse.

Eduardo Galeano

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.