RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
20 

La différence de traitement entre islamophobie et antisémitisme

Après avoir publié un article pour rappeler la différence fondamentale entre l’antisémitisme et l’antisionisme, dont l’amalgame, volontaire, sert surtout à décrédibiliser et à condamner toute parole contre la politique menée par l’Etat d’Israël, il est temps d’aborder un autre sujet tout aussi l’important : la différence de traitement entre l’antisémitisme et l’islamophobie

Il est aujourd’hui facile de la remarquer. En effet, si les propos antisémites sont largement réprimandés et condamnés, à raison, les propos contre les musulmans le sont bien moins. Pire, il semblerait que certains des polémistes alimentant ce genre de discours aient pignon sur rue dans certains médias et alimentent sans aucune restriction cette haine. Le récent cas d’une jeune femme portant le voile et verbalement attaqué par un élu d’extrême-droite au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Eric Zemmour a depuis longtemps régulièrement accès aux plateaux de télévisions (sa dernière émission sur Cnews intitulée « Face à l’info » a d’ailleurs récemment fait un record d’audience) où il peut tranquillement développer ses discours ou venir présenter ses livres. Il y a quelques semaines, déjà, LCI diffusait en direct la Convention de la droite, qui réunissait plusieurs personnalités allant d’Eric Zemmour à Marion-Maréchal (Le Pen) et dont les thèmes étaient assez centrés sur l’islam et immigration. A la suite de ce discours, où il avait notamment prononcé : « le nazisme était raide et intolérant mais de là à le comparer à l’islam » et « tous nos problèmes aggravés par l’immigration sont aggravés par l’islam » beaucoup de journalistes de LCI ou du Figaro étaient montés au créneau.

Finalement, peut-être que le coup de gueule de Jean-Michel Apathie sur France 5 résume à lui seul l’ambiguïté de la situation :

« Dieudonné a été condamné pour incitation à la haine raciale. Depuis, il n’a été invité nul part. Eric Zemmour a été condamné il y a 15 jours, mais il l’avait déjà été avant. On a fait semblant de pas le voir avant, mais là on le voit, on peut pas dire qu’on ne le voit pas. Il a été condamné pour incitation à la haine religieuse. Donc, comment expliquer que Dieudonné n’a pas le droit à la parole dans la société française (c’est très bien d’ailleurs qu’il ne puisse pas parler), alors qu’Eric Zemmour on ne l’interdit pas de parole. Ses employeurs ne le lâchent pas. RTL a défendu Eric Zemmour dans des moments où il ne l’était pas. Le Figaro continue, Cnews va peut-être le faire. Il y a un deux poids deux mesures dans la société, un discours antisémite sanctionné et un discours anti-arabe qui ne l’est pas. »

»» https://lesnouvelleslibres.com/2019...
URL de cet article 35333
   
Une histoire populaire des États-Unis - De 1492 à nos jours
Howard ZINN
Cette histoire des États-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d’histoire parlent habituellement peu. L’auteur confronte avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à George Walker Bush) aux témoignages des acteurs les plus modestes. Les Indiens, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980-1990, tous, jusqu’aux victimes contemporaines de la (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous vous trouvez nuls, souvenez-vous qu’il a fallu 20 ans, des milliers de milliards de dollars et 4 présidents US pour remplacer les Talibans par des Talibans

Norman Finkelstein

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.