RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

La dette : un hold-up, un outil de domination !

Pas un jour ne se passe sans que des mauvais coups soient portés contre les travailleurs au nom de la « dette » et des « déficits » : suppression massive de postes et casse des services publics, attaques contre la protection sociale solidaire (retraites, santé…), suppressions de jours fériés… et dans de nombreux pays européens augmentation des impôts, baisse des salaires, coupes sombres dans les « dépenses sociales »…

Groupes financiers, institutions officielles du capitalisme (FMI, UE), agences de notations, médias…. utilisent à chaque fois le même argument : les peuples ont vécu au-dessus de leurs moyens, les déficits explosent, il faut rembourser la dette et rassurer les marchés financiers… C’est ainsi que sont justifiés l’appauvrissement massif de la population grecque, portugaise, espagnole, irlandaise… et tous les plans de rigueur préparés par l’UE et le FMI, de même que la mise sous tutelle euro-bancaire des budgets nationaux.

Pourtant, les profits des grands groupes capitalistes ne se sont jamais aussi bien portés et les peuples sont de moins en moins dupes : la dette est un outil de racket des peuples et des travailleurs.

C’est pour contribuer à cette prise de conscience et à l’impérieux besoin de lucidité dans les luttes qui vont s’amplifier en Europe que le FSC débute aujourd’hui la publication d’une série de documents sur la question de la dette.

Adresse du premier texte :

La dette : un hold-up, un outil de domination !

http://www.frontsyndical-classe.org/article-les-dossiers-du-fsc-la-dette-un-hold-up-un-outil-de-domination-76790153.html

URL de cet article 13989
   
Frédéric Rousseau. L’Enfant juif de Varsovie. Histoire d’une photographie.
Bernard GENSANE
Paris, Le Seuil, 2009 Nous connaissons tous la photo de ce jeune garçon juif, les mains en l’air, terrorisé parce qu’un soldat allemand pointe sur lui un fusil-mitrailleur. En compagnie de sa mère, qui se retourne par crainte de recevoir une salve de balles dans le dos, et d’un groupe d’enfants et d’adultes, il sort d’un immeuble du ghetto de Varsovie. A noter que ce que l’enfant voit devant lui est peut-être plus terrorisant que ce qui le menace derrière lui. Au fil d’un travail très (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous avez déjà accordé de l’importance à ce qui se diffuse pendant un journal télévisé, si vous vous êtes déjà intéressé à ça pendant, disons, plus de 30 secondes, c’est que vous êtes soit un de ces étudiants en comm’ qui y croit encore, soit un de ces journalistes qui voudrait nous y faire croire encore, soit vous étiez malade et alité devant la télé. Sinon, vous avez un sérieux problème de perception.

Viktor Dedaj

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.