RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

La contestation se répand en Europe : nous ne paierons pas leur crise !

La contestation se répand en Europe : nous ne paierons pas leur crise !

Publié le 27 novembre - Maj le 6 décembre

9 compléments d’info

La contestation massive contre les «  plans d’austérité » se répand dans de nombreux pays d’Europe, prenant prétexte de différentes «  réformes ».

En gros, ce qu’il se passe :

au Portugal, plus de trois millions de personnes ont participé à la grève générale le 24 novembre, en Grande-Bretagne le mouvement contre l’austérité s’amplifie et les étudiants sont mobilisés, en Grèce, ils sont plusieurs milliers dans un contexte de révolte à commémorer les émeutes de 1973, en Italie c’est aussi contre la destruction du système éducatif que la grève s’étend, comme en Irlande contre un plan de sauvetage des banques sur le dos des plus pauvres, à la Guadeloupe, la colère gronde devant le mépris du gouvernement français.

Comme il est difficile de suivre et de comprendre ce qu’il se passe ailleurs via les médias traditionnels, et comme aucun site d’info alternatif francophone ne s’occupe vraiment de l’international : proposez vos infos, vos synthèses ou encore vos liens intéressants sur ce qu’il se passe en Europe dans le forum de cet article. Il sera mis à jour régulièrement, grâce à vous !

(la synthèse des mouvements, moins mise à jour, est déplacée en fin d’article).

Chronologie

 Prochaines journées d’action :

en Grèce, le 6 (anniversaire de l’assassinat d’Alexandre) et le 15 décembre (journée de grève générale),

en Irlande, le 7 décembre à l’occasion du Budget Day,

en Guadeloupe, grève générale reconductible à partir du 14 décembre.
 
Autres dates : 9 décembre, vote de la réforme sur les frais d’inscription en Angleterre à la Chambre des Communes, 14 décembre, vote de la réforme Gelmini en Italie.

 6 décembre :

Grèce : 17 manifs dans tout le pays pour l’anniversaire de la mort d’Alexis. Vidéo sur le blog Anthropologie du présent,

http://berthoalain.wordpress.com/2010/12/06/anniversaire-de-la-mort-dalexis-grigoropoulos-affrontements-a-athenes-6-decembre-2010/

suivi en direct sur From the Greek Streets.

 2 décembre :

Grèce : 3 blessés au moins et 5 interpellations parmi les 2000 étudiants qui ont tenté d’arriver jusqu’à l’ambassade anglaise à Athènes en soutien au mouvement étudiant britannique. (From The Greek Streets).

http://www.occupiedlondon.org/blog/2010/12/02/430-2000-students-march-against-education-reform/

Athènes : solidarité avec les étudiants anglais

Angleterre : le vote de la loi concernant l’augmentation des frais d’inscription aura lieu le 9 décembre.

Italie : Universités et lycées déjà occupés ont décidé de continuer les occupations jusqu’au 14 décembre, jour du vote final de la réforme Gelmini par la Chambre des Députés (Italy calling).

http://italycalling.wordpress.com/2010/12/01/against-the-reform-another-revolt/

Irlande : appel à manifester le 7 décembre du 1% network

http://www.wsm.ie/c/budget-day-protest-network-left-bloc

(dont des anarchistes font partie) et du «  left bloc ». Le Left bloc s’est constitué à l’occasion de la grosse manif du 28 novembre à Dublin, et regroupe plusieurs organisations (anars, d’extrême-gauche) très critiques par rapport à l’ICTU, le syndicat majoritaire, qui ne fait pas grand chose contre le plan de rigueur voire y collabore, même s’il avait appelé à la manif du 28.........

http://rebellyon.info/La-contestation-se-repand-en.html

Syndicat des electriciens et mecaniciens Irlandais 45 000 membres

Communiqué de presse : campagne de désobéissance civile

TEEU dit qu’il va profiter de la campagne de désobéissance civile pour s’opposer au Plan national d’attaque sur les travailleurs et les chômeurs

Union des techniciens d’ingénierie et électriques a condamné le plan de relance national.

Secrétaire général Eamon Devoy dit ce soir, "Les propositions contenues dans le plan confirment nos pires craintes de ce que le gouvernement avait en tête pour sa dernière de renflouer les banques.

Lors de notre conférence délégués week-end dernier a voté massivement pour une campagne de désobéissance civile si le gouvernement n’a pas déclenché des élections et je peux dire maintenant que nous sommes prêts à mener une campagne similaire pour s’opposer à ce plan si elle est mise en oeuvre.

Sur un intérêt particulier pour nos membres est la proposition de«  révision d’éliminer les anomalies dans les contrats d’emploi inscrits (REA) et de l’emploi ordonnances sur la réglementation (ERO) dans les trois mois.

On ne sait pas ce qu’on entend, mais, compte tenu de la forme passée, il semble être un langage codé pour couper les salaires de centaines de milliers de travailleurs dans des secteurs comme la construction, de l’électricité et le tourisme, tout comme le salaire minimum national est tirée vers le bas.

La hausse des frais proposés pour les étudiants, les taux de TVA plus élevés, des CAFE et coupes inévitables dans les services publics ont un impact sur les familles à revenu faible et moyen.

En revanche il n’y a pas augmentation des taxes sur le capital, ne prévoit pas de pénaliser les exilés fiscaux et pas de taux plus élevés CAFE pour les hauts revenus.

Si rien d’autre aujourd’hui que le gouvernement a rédigé une brochure de 140 pages de recrutement pour mars prochain samedi par le Congrès irlandais des syndicats recherche d’une voie plus équitable,

24th November TEEU says it will use civil disobedience campaign to oppose National Plan attack on workers and unemployed

http://www.teeu.ie/news/showtest.asp?id=391

20th November - TEEU delegates vote overwhelmingly for emergency motion to support ICTU march on November 27th and civil disobedience campaign if Government does not call election

http://www.teeu.ie/news/showtest.asp?id=387

site aussi en Russe et Polonais

URL de cet article 12198
   
Ukraine : Histoires d’une guerre
Michel Segal
Préface Dès le premier regard, les premiers comptes-rendus, les premières photos, c’est ce qui frappe : la « guerre » en Ukraine est un gâchis ! Un incroyable et absurde gâchis. Morts inutiles, souffrances, cruauté, haine, vies brisées. Un ravage insensé, des destructions stériles, d’infrastructures, d’habitations, de matériels, de villes, de toute une région. Deuil et ruines, partout. Pour quoi tout cela ? Et d’abord, pourquoi s’intéresser à la guerre en Ukraine lorsque l’on n’est pas (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Même les morts ne peuvent reposer en paix dans un pays opprimé.

Fidel Castro

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.