RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
ALTERNATION 2119

La commission de coordination pour le festival dans les squats n’est qu’une mascarade pour une escroquerie instituée

Mohamed Benmerah

J’ai rencontré leur cortège Boulevard Diderot. Trois énormes chars, une baleine, un avion et quelque chose comme un sous marin. Je leur ai demandé ce qu’ils allaient faire : ils m’ont dit qu’ils allaient squatter au Palais de Tokyo. Une chose à voir sans aucun doute. Dés aujourd’hui ! quand on leur demande pourquoi ils comettent cette action, ils vous renvoient à l’article du journal Le Monde du 26 septembre 2002 "qui nous a donné envie d’aller avec les Chars chef-d’oeuvres d’Alternation2119 squatter le parvis du Palais de Tokyo pendant que des artistes pseudos squatters polis (Gaspard Delanoè, Pierre Mangain) et des politicornichons (Remy Bovis et un autre) de rien du tout débataient à propos de l’art, du squat et de la politique, sans penser à réagir sur l’actualité menaçante pour les squats et les autres..." (Mohamed Benmerah) Affaires à suivre...

Pilleurs d’histoire et d’art voici comment M. Sanchez et sa cohorte de musée espèrent écrire l’Histoire de l’Art contemporain ... notre histoire..., celle des squats artistiques depuis 20 ans.

Cela ressemble au pillage des frises du Parthénon (Mélina Mercouri, ministre des affaires culturelles grecques de l’époque n’a jamais réussi à obtenir la restitution des frises du Parthénon que Lord Elgin avait dérobé sur l’Acropole au dix-neuvième siècle pour les entreposer au British Museum.) ou de l’Obélisque qui se trouve aujourd’hui sur la place de la Concorde (Au centre de la place, se trouve l’Obélisque qui nous contemple de ses 33 siècles d’existence, soit disant offert à la France en 1829 (sous l’Empire ou le pire) par le vice-roi d’Égypte.) , mais à la parisienne et à une toute autre échelle s’en faut !

Les institutions comme les musées n’ont jamais donné le bon exemple et refusent aujourd’hui encore de reconnaitre leurs erreurs passées. La seule différence avec les anciens grecs et égyptiens c’est que les parisiens squateurs ne sont pas encore tous morts et l’histoire des vivants ne concerne ni les musées, ni les conservateurs, ni M. Sanchez, mais eux-mêmes.

Il vous faudra encore beaucoup de patience, Messieurs des musées parce que le squat c’est déjà immortel, intemporel et de bonne valeur et l’art du squat ne se destine pas aux musées, c’est seulement certains squateurs (ou qui n’ont que l’apparence ou le discours) qui le désirent et à n’importe quel prix, alors si les vautours veulent se transformer en lions ou en aigles colonisateurs pour arracher la matière des squats et en faire de l’art contemporain muséifiable et donc vendable, prêt à consommer pour les petits aiglons(culture des élites) les Messieurs des musées doivent changer de métier, anthropologue ou huissier, pourquoi pas flic ou fouteur de merde ou alors venez squater et là vous seriez sûrs, je crois, de rentrer dans les musées ...

Ce coup de gueule est paru sur le site de www.alternation2119.org.

ALTERNATION 2119 : Squat à Paris Arts et Culture Theâtre Danse et Musique multimédias est le site de présentation du squat artistique Résidence de l’Art du 12éme

cliquez ici pour lire le coup de gueule dans sa page d’origine

Le Palais de Tokyo et la vingtaine de collectifs des squats artistiques de Paris ont souhaité mettre en oeuvre un projet commun. L’objectif principal est de sensibiliser et d’informer le plus large public des multiples expériences et manifestations de la mouvance des squats artistiques de la région parisienne. Il est, en effet, indispensable d’aider à une meilleure prise de conscience des réalités de ces lieux de création et de rendre mieux visible leurs potentiels créatifs face à la grande précarité de leur statut.

> Le Festival Art et Squats propose, du 10 septembre au 2 octobre 2002, un large ensemble de manifestations : expositions, performances, musique, théâtre, actions, débats, films, rencontres, fêtes, etc. dans une vingtaine de squats d’artistes de Paris mais aussi dans plusieurs autres lieux qui ont souhaité s’associer à ce projet. Ces manifestations ouvertes au grand public permettent de découvrir, de l’intérieur et en pleine activité, les espaces de vie et d’expression des artistes squatteurs.

FESTIVAL ART ET SQUATS

10 SEPTEMBRE / 02 OCTOBRE 2002

 dans les squats d’artistes...
 au Palais de Tokyo...
 dans de nombreux autres lieux...

Pour accéder au programme du festival, cliquez ici


URL de cet article 242
   
Pierre Lemaitre. Cadres noirs.
Bernard GENSANE
Contrairement à Zola qui s’imposait des efforts cognitifs démentiels dans la préparation de ses romans, Pierre Lemaitre n’est pas un adepte compulsif de la consultation d’internet. Si ses oeuvres nous donnent un rendu de la société aussi saisissant c’est que, chez lui, le vraisemblable est plus puissant que le vrai. Comme aurait dit Flaubert, il ne s’écrit pas, pas plus qu’il n’écrit la société. Mais si on ne voit pas, à proprement parler, la société, on la sent partout. A l’heure ou de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Assange ne représente un danger pour personne, sauf pour ceux qui représentent un danger absolu pour tout le monde.

Randy Credico

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.