Si nos journaleux ne sont pas obsédés par le Maroc, le Qatar, l’Arabie Saoudite c’est parce qu’un peu plus de la moitié de la population (les femmes) y jouit d’une liberté totale et que l’autre moitié a le droit de crier « Vive le socialisme, fuck allah, il est bon ce jambon, viens chez moi, j’habite chez une copine ! ».
Si nos journaleux ne sont pas obsédés par la Colombie, c’est que les victimes des massacres d’innocents par des militaires et des paramilitaires ne se comptent qu’en centaines de milliers, que seulement mille fosses communes emplies de cadavres non identifiés ont été découvertes dans des cimetières clandestins, ce qui a motivé ce cri du cœur des présidents Trump et Macron : « La Colombie Le Venezuela est une dictature ».
Par distraction, notre classe politico-médiatique a zappé ce rapport de la Cour pénale internationale (CPI : repaire de poutinistes formés en Corée du Nord et abonnés au Grand Soir) où l’on peut lire : « Des membres de l’état, en particulier des membres de l’armée colombienne, auraient aussi, semble-t-il, délibérément tué des milliers de civils pour améliorer leurs taux de réussite dans le contexte du conflit armé intérieur et pour obtenir des fonds étasuniens. Les civils exécutés étaient comptabilisés comme des guérilleros tués dans les combats grâce à l’altération des scènes de crime. .... Les meurtres étaient parfois précédés de détention arbitraire, de torture et d’autres formes de maltraitance. »
Si nos médiacrates n’écrivent ou ne prononcent jamais le mot « dictature » pour désigner la Colombie, c’est parce que le mot adéquat est « boucherie » et qu’il ne s’agit pas de perdre les lecteurs vegans. De plus, par accord tacite, ce mot est réservé au Venezuelââââ où les castrobolivariens ont organisé 24 élections en 20 ans (et en ont perdu 2), toutes surveillées par des dizaines d’organismes internationaux qui se sont bien fait berner : 22 étaient grossièrement truquées. Ha ! Ha ! (2).
Théophraste R. (Franco-bolivarien anti-trumpiste).
(1) Avec 7% de votants de plus qu’au Venezuela (où une partie de l’opposition appelait à l’abstention), Ivan Duque a recueilli 39,72% des voix (Maduro :67,4%). (2) Si vous lisiez Libé ou le Monde, vous le sauriez, voyons. Vous n’avez pas de radio ni de télé, non plus ?
Theo, ce n’est pas le bon moment. Faut surtout pas critiquer la Colombie et particulièrement au moment qu’elle s’apprête à devenir le premier partenaire de l’Otan en Amérique latine....
À la liste des violations des droits de l’homme de la part du gouvernement de Colombie, il faut ajouter l’interminable liste des candidats à la présidence assassinés : Bernardo Jaramillo Ossa, Jaime Pardo Leal, Luis Carlos Galan,Carlos Pizarro (seulement entre 1987 et 1994 !!!) et bien sur Jorge Éliecer Gaitan, (1948) http://www.resumenlatinoamericano.org/2018/03/07/la-oligarquia-colombiana-tiene-el-record-en-candidatos-presidenciales-asesinados/ Sans oublier le génocide de 3 000 leaders du parti "Union Patriotica" en quelques années.En Colombie, proposer une politique alternative et militer dans un parti de gauche demande un courage particulier , car le risque de se faire assassiner est immense. Peut-on parler alors d’une démocratie en Colombie ?? quelles sont les réactions face à ces ÉNORMITÉS de la part de ce monde occidental (USA/UE) qui se présente comme les représentants de la civilisation ?