RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La CIA au Brésil

Hier et aujourd’hui

La revue Isto É a publié jeudi 21/11 un article qui montre la présence active de la CIA au Brésil, et parle entre autres d’écoutes téléphoniques du président Fernando Henrique Cardoso (FHC).

Les agents américains ont accès à des informations confidentielles et liées à la sécurité nationale. La CIA avait ses bureaux parmi ceux de la Police Fédérale (PF) brésilienne : le Centre de Données Opérationnelles (CDO), aujourd’hui rebaptisé Service d’Opérations de l’Intelligence de la Police (SOIP). La construction du siège du CDO à Brasilia a été financée par le gouvernement américain, qui paye aussi le loyer des bureaux. En contrepartie, la CIA a obtenu certaines libertés, comme celle de mettre sur écoute FHC : "L’équipement utilisé pour mettre sur écoute le président FHC appartenait à la CIA", révèle l’inspecteur de la PF José Roberto Benedito Pereira, l’un des principaux témoins cités par la revue Isto É.

Rappelons que la CIA est une "agence de guerre sale". Bras opérationnel de l’impérialisme américain la CIA a, depuis le début de la guerre froide, lancé divers coups et interventions sur toute la planète. Au Brésil, elle est derrière la destitution du président João Goulart ("Jango") par la dictature militaire di général Castelo Branco. Elle a financé les politisues sympatisants du coup d’état et les manifestations urbaines contre "Jango et le communisme". Le général et adjoint culturel au Brésil, Vernon Walters, faisait la liaison entre les USA et les militaires putschistes. En 1972, Walters est devenu le n°2 de la CIA. A cette époque, de nombreuses actions clandestines furent enregistrées dans toute l’Amérique Latine.

Source : CMI-Brésil, 20/11/02

Traduction et synthèse : jorge

URL de cet article 411
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Espagne dans nos coeurs
Loic RAMIREZ
On a beaucoup écrit sur la guerre civile espagnole et si peu sur ses suites. Refusant la défaite, les républicains ont poursuivi leur combat durant plus de trente ans contre la dictature franquiste. Majoritairement exilés en France, ils ont eu pour principal soutien le parti communiste français et ses militants. Diffusion de tracts et de propagande, campagnes de solidarité, déplacement de clandestins et soutien logistique, les femmes et les hommes du PCF ont prêté main-forte aux "rouges" tout au (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Avec une bonne dose de peur et de violence, et beaucoup d’argent pour les projets, je pense que nous arriverons à convaincre ces gens que nous sommes là pour les aider."

Un commandant a expliqué la logique derrière les mesures extrêmement répressives
(prises par les forces d’occupation pour faire régner l’ordre en Irak)
[New York Times, Dec. 7, 2003]

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.