RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La chute du secteur américain des services annonce une récession.

Reuters, New York, mardi 5 février 2008.

Le secteur américain des services a subi en janvier une contraction comme il n’en avait plus connue depuis les attentats du 11 septembre 2001 et apporte ainsi de l’eau au moulin de ceux qui prédisent une
récession.

D’autant que dans la zone euro, ce même secteur tertiaire, s’il a évité la
contraction en janvier, a subi lui aussi un brutal ralentissement de
croissance au point d’être quasiment au point mort.

Aux Etats-Unis, l’indice non manufacturier de l’Institute for Supply
Management (ISM) a fait état d’un indice de 41,9 en janvier contre 54,4 en décembre et 53,0 attendu. C’est sa baisse mensuelle la plus forte jamais enregistrée.

L’indice a été rendu public avec une heure d’avance, l’ISM expliquant qu’il avait craint "une fuite" par inadvertance.

"A priori, l’indice signale que la récession vers laquelle on s’achemine
sera pire que celle de 2001", commente Christopher Low (FTN Financial).
"L’activité non manufacturière a subi une contraction de taille alors qu’on
ne pouvait parler que d’un fléchissement en octobre 2001, juste après les attentats du 11 septembre, alors qu’il n’y avait pratiquement plus
d’activité aux Etats-Unis".

"L’indice non manufacturier ISM nous dit que la récession est bien là ",
renchérit Jane Caron (Dwight Asset Management).


Amorce en Janvier

Au-dessous de 50, cet indicateur témoigne d’une contraction de l’activité. Le marché obligataire a bondi, la statistique ayant renforcé la conviction des investisseurs que l’économie était déjà en récession, tandis que la Bourse a subi de vifs dégagements.

La composante de l’emploi est tombée à 43,9 contre 51,8, corroborant la
médiocre statistique de l’emploi de janvier de la semaine dernière, laquelle a montré la première contraction mensuelle nette du marché de l’emploi en plus de quatre ans.

La faiblesse du secteur tertiaire était visible dans l’ensemble des
composantes de l’indice, telle celle des nouveaux contrats, ressorti à 43,5 contre 53,9.

"Nous avons à présent une contraction de l’emploi et un indice ISM non
manufacturier en contraction, laissant penser à l’amorce d’une éventuelle récession en janvier", note Scott Anderson (Wells Fargo Economics).

Un tel indicateur justifie les décisions énergiques prises par la Réserve
fédérale en matière de taux, affirment les analystes. La Fed a réduit ses
taux directeurs de 1,25 point durant les deux dernières semaines, un coup de pouce exceptionnellement vigoureux sur une si courte période.

Un tassement amorcé dans le secteur de l’immobilier aux Etats-Unis voici
deux ans a contaminé le secteur bancaire, lequel se voit maintenant
confronté à une crise des créances immobilières.

Les inquiétudes se portent maintenant sur les dépenses de consommation, toutefois, les statistiques de la distribution de la dernière semaine sous revue donnent un panorama mitigé. Redbook Research a fait état d’une baisse des ventes de 0,4% mais l’International Council of Shopping Centers a signalé lui un rebond de 1,7%.

Pedro Nicolaci da Costa Reuters.

Version française Wilfrid Exbrayat

URL de cet article 6009
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
LA CRISE, QUELLES CRISES ?
Eric TOUSSAINT, Damien MILLET
Les médias et les économistes de la tendance dominante donnent généralement à propos d’un phénomène aussi profond qu’une crise des explications partielles, partiales et biaisées. Cette vision teintée de myopie caractérise tout ce qui touche aux questions économiques. Damien Millet et Eric Toussaint en spécialistes de l’endettement lèvent le voile sur les racines profondes et durables du déséquilibre économique qui caractérise toute la vie sociale. En 2007-2008 a éclaté la crise financière internationale (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le fait de se définir Blanc ne s’est pas construit à travers des séances d’œnologie ou de dégustations de glaces entre amis, mais sur le saccage de la vie, de la liberté, du travail et des terres ; sur la lacération des dos ; l’enchaînement des membres ; l’étranglement des dissidents ; la destruction des familles ; le viol des mères ; la vente des enfants ; et tant d’autres actions destinées avant tout à nous refuser à toi et moi le droit de protéger et de disposer de nos propres corps. »

Ta-Nehisi Coates

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.