07/02/2012 à 09:31, par Dominique
Il ne faut pas oublier que la Chine, comme membre permanent du conseil d’insécurité de l’ONU, aurait pu mettre son véto à la destruction de la Libye et qu’elle ne l’a pas fait.
Pardonnez-moi mais l’argument ne me semble pas très honnête, les faits postérieurs ont démontré que la Chine a estimé s’être faite flouée par les Occidentaux dans le débat à l’ONU sur la Libye, son attitude à deux reprise s’agissant de la Syrie l’a bien prouvé et ils l’ont dit ouvertement.
Concernant l’attitude de la Chine en Afrique, je serais assez de l’avis du 1er intervenant, bien qu’il ne s’agisse pas bien entendu de pure philanthropie, il ne faut pas rêver, elle me semble comme d’ailleurs celle du Brésil ou des pays progressistes d’Amérique du sud et centrale plutôt caractérisée par une coopération bilatérale sans rapport avec le néocolonialisme prédateur de l’Occident, il faut être juste tout de même !
Prenez la Côte d’Ivoire par exemple, où pratiquement les 2/3 de l’économie sont aux mains d’intérêts français privés, semi-publics ou publics environ, existe-t-il une situation équivalente en Afrique s’agissant de la Chine ? Il faut rester sérieux tout de même !