5

La Chine construit le siège de l’Union Africaine : applaudir ?

COMMENTAIRES  

06/02/2012 16:41 par CN46400

La Chine, depuis quelques années vient faire la même chose en Afrique,

Ouais, mais où sont donc les canonières chinoises ? Les Ouattara, ou les Bagbo manipulés par les chinois ?

Un colonialisme ? peut-être, mais alors il faut le décortiquer, montrer les analogies et aussi les différences avec les autres colonialismes qui ont déjà sévi en Afrique. Ce qu’il apporte, et ce qu’il vole, s’il est meilleur ou s’il est pire. Cet article me laisse sur la faim !

07/02/2012 09:31 par Dominique

Il ne faut pas oublier que la Chine, comme membre permanent du conseil d’insécurité de l’ONU, aurait pu mettre son véto à la destruction de la Libye et qu’elle ne l’a pas fait.

Pour moi, et parce que les capitalistes ne recherchent que leurs intérêts mercantiles, cela montre que malgré ses intérêts en Libye, le gouvernement chinois a préféré miser sur une Afrique faible et dominée, ceci même si ce n’est pas ce pays qui a fait le sale boulot.

07/02/2012 09:41 par Dominique

A part ça, je suis bien d’accord que le ton de cet article est très déprimé. Mais il faut être réaliste et réaliser que pour un africain conscient de ce qui se passe sur son continent, il y a de quoi : Kadhafy faisait énormément pour aider à sortir l’Afrique de sa domination impérialiste et la destruction de la Libye par l’OTAN signifie un retour aux pires heures de la colonisation. J’espère me tromper, mais l’Afrique mettra surement beaucoup de temps à s’en remettre.

07/02/2012 13:25 par Komla KPOGLI

Dominique

Vous m’avez ôté les mots de la bouche. Je vous en remercie.

J’ajouterai simplement que la Chine avait la possibilité d’opposer son véto aussi bien sur la Côte d’Ivoire, empêchant que les occidentaux notamment la France, par ses canons et bombardiers, mettent Alassane Ouattara au pouvoir, que sur la Libye, empêchant l’OTAN de la détruire et d’assassiner Mouammar Kadhafi. Ne pas voir, par ces deux exemples que la Chine fait la même chose, c’est-à -dire, veille sur ses propres intérêts avant tout, ce qui est somme toute normal, c’est se tromper d’analyse.

En RDC aussi, nous voyons quelle est la position aussi bien des Occidentaux que de la Chine vis-à -vis de la fraude électorale opérée par Kabila.

Un pays ne construit pas un autre.

07/02/2012 15:23 par Michail

07/02/2012 à 09:31, par Dominique

Il ne faut pas oublier que la Chine, comme membre permanent du conseil d’insécurité de l’ONU, aurait pu mettre son véto à la destruction de la Libye et qu’elle ne l’a pas fait.

Pardonnez-moi mais l’argument ne me semble pas très honnête, les faits postérieurs ont démontré que la Chine a estimé s’être faite flouée par les Occidentaux dans le débat à l’ONU sur la Libye, son attitude à deux reprise s’agissant de la Syrie l’a bien prouvé et ils l’ont dit ouvertement.

Concernant l’attitude de la Chine en Afrique, je serais assez de l’avis du 1er intervenant, bien qu’il ne s’agisse pas bien entendu de pure philanthropie, il ne faut pas rêver, elle me semble comme d’ailleurs celle du Brésil ou des pays progressistes d’Amérique du sud et centrale plutôt caractérisée par une coopération bilatérale sans rapport avec le néocolonialisme prédateur de l’Occident, il faut être juste tout de même !

Prenez la Côte d’Ivoire par exemple, où pratiquement les 2/3 de l’économie sont aux mains d’intérêts français privés, semi-publics ou publics environ, existe-t-il une situation équivalente en Afrique s’agissant de la Chine ? Il faut rester sérieux tout de même !

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don