RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

12 

La Bolivie, le Decodex du Monde et LGS

15 articles (liens ci-dessous) sur Le Grand Soir entre le 9 et le 14 novembre sur la Bolivie, n’est-ce pas trop ? Que nenni, car chacun apporte son lot d’informations et d’analyses.

Le mieux, chers lecteurs, est de les stocker quelque part dans votre ordinateur, de les relire dans quelques mois ou quelques années, de les comparer à ceux de la presse payante, installée, archaïque et protégée par le Decodex du Monde.

Alors, vous connaîtrez une jouissance proche de l’orgasme et vous lancerez une pétition pour l’érection d’un monument à la gloire du GS sur le parvis des Droits de l’homme, au Trocadéro, à Paris ou sur le campus de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour qui découvrit avec ravissement Evo Morales grâce à Jean Ortiz. Il s’ensuivit que, à l’unanimité de son Conseil d’administration, l’Université a décerné en novembre 2015 le titre de docteur Honoris Causa à Evo Morales Ayma, président de l’Etat plurinational de Bolivie.

Théophraste R. Fouailleur de souvenirs, éveilleur de douleurs et de nostalgie, distributeur de rires jaunes.

La Bolivie sur LGS :
https://www.legrandsoir.info/quand-les-usa-la-cia-les-medias-les-militaires-les-eveques-copulent-en-bolivie.html

https://www.legrandsoir.info/les-lecons-a-tirer-du-coup-d-etat-en-bolivie.html

https://www.legrandsoir.info/morales-a-ete-renverse-mais-le-socialisme-bolivien-perdurera-21st-century-wire.html

https://www.legrandsoir.info/quand-neofascisme-rime-avec-neoliberalisme-coup-d-etat-en-bolivie-et-infox.html
https://www.legrandsoir.info/les-salopards-et-les-putains-d-indiens.html

https://www.legrandsoir.info/le-coup-d-etat-bolivien-ce-que-les-medias-grand-public-ne-vous-disent-pas.html

https://www.legrandsoir.info/les-racistes-de-bolivie-prennent-le-pouvoir.html

https://www.legrandsoir.info/la-bolivie-plurinationale-a-l-epreuve-des-fascistes.html

https://www.legrandsoir.info/le-grupo-de-puebla-denonce-le-coup-d-etat-en-bolivie.html

https://www.legrandsoir.info/dernier-message-d-evo-morales-avant-son-depart-pour-le-mexique.html

https://www.legrandsoir.info/lula-est-libre-evo-ne-l-est-plus.html

https://www.legrandsoir.info/la-longue-campagne-du-tout-sauf-evo.html

https://www.legrandsoir.info/demission-d-evo-morales-reaction-de-fabien-roussel-pcf.html

https://www.legrandsoir.info/coup-d-etat-en-bolivie-cinq-lecons-pagina12.html

https://www.legrandsoir.info/communique-coup-d-etat-en-gestation.html
Fin, pour le moment.

URL de cette brève 6391
https://www.legrandsoir.info/la-bolivie-le-decodex-du-monde-et-lgs-6391.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
14/11/2019 à 15:09 par Xiao Pignouf

@Théo

et remueur de couteau dans la plaie des merdias.

#164138 
14/11/2019 à 16:20 par Morvan56

Les salopards et les « putains d’Indiens »
Jean Ortiz : Le récit et l’analyse des évènements en Bolivie provoquent la nausée chez tout citoyen non aliéné.
Les derniers restes du journalisme libre seraient-ils tombés en même temps que le Mur de Berlin ? Aucun media, excepté « L’Humanité », la France Insoumise, et quelques autres, peu de sites comme « le Grand soir », « Mémoire des luttes », ne prend le moindre recul, ne fait preuve de la moindre curiosité, pour se rapprocher des faits et s’éloigner du journalisme toujours à charge lorsqu’il s’agit de plomber les « révolutions » , de criminaliser tel ou tel, syndicaliste, intellectuel, qui ose contester le néolibéralisme, seule organisation possible des sociétés humaines, nous l’a-t-on assez seriné.

Jusqu’à quand allons-nous en rester à la seule critique du système médiatique et mettre enfin chacun en face de ses responsabilités ? Jusqu’à quand vont-ils, ces médias à charge, remuer la queue au lieu d’aboyer ?

Il ne s’agit pas d’imiter tel ou tel « aboyeur » qui « maltraite les médias », impoli, rentre dedans, mais d’être poliment irrespectueux. Même morts, nous les ferions encore cracher la haine, l’acharnement, la lobotomisation, le vide sidéral.

Morales n’échappe pas à ce contexte guerrier. Morales ? trop marqué ? Qui est-ce celui là ? Morales ? Il a une gueule « pas claire » et s’habille comme un père noël. Cela suffit pour que la meute soit lâchée.

Il faut que chaque Français se le dise et le répète : le « dictateur » Evo Morales a été renversé par son peuple. A Santa Cruz, comme à Washington, on sait coopter les adeptes du libéralisme, les as de la guerre idéologique...

Ce Morales n’est après tout qu’un Indien. Dehors les Indiens du Palacio Quemado (Palais présidentiel) !, éructe Luis Fernando Camacho.Dehors la whipala ! Plus jamais la Pachamama n’entrera ici ! « C’est le retour de la Bible ! », lance-t-il.

Le Palais présidentiel fourmille désormais de suprématistes, de racistes religieux... Camacho, en lien avec l’Eglise évangéliste, cacique en chef des forces conservatrices de Santa Cruz, blanches et riches, se comporte déjà en bon vieux dictateur tropical. La nouvelle présidente autoproclamée (ancienne Vice-présidente du Sénat), Jeanine Añez, est arrivée avec une Bible d’un mètre de haut. Cette dame, Présidente d’opérette, nous rejoue un air de Guaidó. Elle qui était vaguement sénatrice, s’avère la parfaite « dame de paille » qu’il faut pour un coup d’Etat fasciste.

Le gouvernement Morales, pour prouver sa bonne volonté, avait accepté un audit des résultats des élections générales par la CIA, en l’occurrence, par l’OEA. Dès son arrivée à La Paz, la commission de l’OEA a invalidé les résultats, avant même d’avoir procédé au recomptage des voix (opération longue). L’objectif n’était donc pas de permettre de nouvelles élections, mais bien de renverser Morales. Et l’on voudrait nous faire croire que la lutte des classes n’existerait plus ? - Jean Ortiz

#164142 
14/11/2019 à 19:05 par Fald

Est-ce que dans trente ans il suffira de publier des fac-simile de la presse dominante pour en outrager les journalistes ?
Cela s’est déjà produit, et la leçon n’a pas été comprise.
http://www.monde-diplomatique.fr/2016/02/SOUCHON/54701

#164145 
15/11/2019 à 06:26 par guy

"Que nenni, car chacun apporte son lot d’informations et d’analyses." ........ hummm hummmmmm

#164154 
15/11/2019 à 14:05 par ozerfil

Fald, ne croyez pas, ils ont tout compris ; le problème, c’est qu’ils y adhèrent !!

Sinon, la présidente auto-proclamée de la Bolivie, aussitôt reconnue par la Communauté Internationale (l’Occident, quoi...), ce n’est pas beau ?!!

Si j’avais su, je m’auto-déclarais Président Bolivien !! Comment ? Quelqu’un m’objecte que je ne suis pas Bolivien...?
Quelle était, s’il vous plait, la nationalité de certains ex-dirigeants Ukrainiens ?
Géorgienne !
 ???

Et puis, d’abord, c’est la Mondialisation, l’heure des mélanges en tous genres : tout est possible aujourd’hui...

PS : aux gens de Gauche qui confondent "internationalisme " et "mondialisation " (qui signifie en fait "uniformisation " et donc disparition programmée et autoritaire des langues, identités, cultures, us et coutumes des uns... et des autres !!), je rappelle que jamais il n’a été question d’abolir différences et frontières mais les inégalités entre citoyens et pays...
Tous frères, mais chez soi !!
De toute façon, comment serait-il possible de se retrouver tous au même endroit, pour la seule raison qu’on y a plus de droits, avec les conséquences sanitaires, sociales, environnementales et diverses autres que cela engendrerait ?
Par exemple, l’URSS et (surtout...) Cuba aidaient militairement les pays marxistes à se maintenir sous les assauts des réactionnaires sans leur demander de se renier et d’intégrer un de leurs pays : ils cherchaient des connivences politiques et des alliances politico-militaires, pas des absorptions !
Même les Pays de l’Est, sous la coupe soviétique, conservaient leurs particularités qu’ils ont retrouvées le moment venu ; seule concession : ils apprenaient le Russe pour faciliter leurs échanges... tout en conservant leurs langues !!

Il ne faudrait pas se laisser entraîner par les Gauchistes dans la logique capitaliste faussement égalitaire de la mixité comme dogme dont on peut voir aux USA les limites : des ghettos - de Noirs, d’Indiens, d’hispanisants, LGBT, Juifs, et autres... pauvres ! - et, surtout, de riches, bien à l’écart de cette "populace" ! Et des lobbies !!

Leur objectif n’est pas l’égalité et la Paix, c’est l’exploitation des uns par les autres, en laissant pour compte les populations locales, ce qui crée des heurts, favorise le populisme, et, in fine, est la garantie de la survie du Système mondo-capitaliste !!

Je regardais l’autre jour une émission américaine (ça a son importance...) sur un meurtre familial dans une petite ville aux Etats-Unis : la riche famille (la plupart des meurtres là-bas sont pour l’argent ou le fait de fanatiques qui jouent à "Rambo"...) vivait dans une demeure très cossue, avec un parc l’entourant, sur la colline, et, en contre-bas, la ville... faite de mobile homes : c’était dit dans le reportage... américain, je le répète parce que cela exclut toute tentative de propagande, sans que cela ne choque le moins du monde le commentateur - c’est un fait établi ; il y a des riches dans de belles maisons et les autres dans des taudis et, inutile de dire, lesquels sont où...!!

Voilà à quoi conduisent le mélange et la mixité forcée de masse : des distinctions au sein d’un même d’un pays !
C’est juste un transfert d’échelle des inégalités - de pays à pays, on passe de communautés à communautés !!
Et c’est encore plus criant, dangereux et détonant...

Ne mélangeons pas massivement les gens de cultures et origines différentes, c’est la porte ouverte au communautarisme et au conflit civil (avec, pour gagnants, l’extrême droite et son allié objectif : le Système...), faisons plutôt que chacun puisse vivre dignement dans son pays libre et indépendant, sinon ce n’est qu’une colonie déguisée !

Bien entendu, ce que je prône n’est pas le repli sur soi et le rejet des autres à la mode D. Trump - encore que je le préfère, pour d’autres raisons, à H. Clinton ou B. Obama... qui ont provoqué plus de guerres que lui !!

J’estime que qui qu’on soit, sauf choix assumé (et assurable...) ou obligé (réfugiés politiques et futurs climatiques...), on est mieux chez soi que chez les autres - un très sage dicton populaire ne dit-il pas "il vaut mieux un petit chez-soi qu’un grand chez-les-autres "...?

La Mondialisation, et ses migrations massives, n’a fait que créer plus de misère, de guerres, de pollution et d’insécurité, partout dans le Monde !!!

La richesse mondiale est un gâteau : il faut juste le partager et le repartir équitablement, pas inviter tous les habitants de la Terre à la même table !

Pardon pour ce long laïus.

#164165 
15/11/2019 à 20:08 par irae

Allez hop et une fois de plus hors contexte et hors cadre alors qu’on (les mefias) montent au pinacle de la célébrité le dernier des neuneus terroristes pas d’identé pour l’étudiant immolé de Lyon accusant les mêmes branquignols traitres au peuple. Surprise même ici pas un article pas même un prénom, alors Anas nous te remercions.

#164168 
15/11/2019 à 22:08 legrandsoir

LGS publie les articles et les commentaires reçus.
A vos plumes.

#164169 
16/11/2019 à 03:28 par Bruno

L’ autoproclamée présidente par intérim, Jeanine Anez, est aussi une atroce raciste autoproclamée. Vivement que le peuple Bolivien retrouve ses forces et l’arrête sans tarder pour action putschiste et destruction de l’État plurinational bolivien. Le futur de cette horrible personne doit être la prison. Qu’on la juge rapidement pour conspiration violente envers 60 % de la population bolivienne.

Article / L’Observateur :

" Quand la nouvelle présidente autoproclamée de Bolivie écrivait des tweets racistes envers les indigènes "
https://www.nouvelobs.com/monde/20191113.OBS21051/quand-la-nouvelle-presidente-autoproclamee-de-bolivie-ecrivait-des-tweets-racistes-envers-les-indigenes.html

#164170 
16/11/2019 à 12:39 par bostephbesac

Ozerfil, pas de souci, vous avez juste dit l’ évidence ; notamment avec la comparaison entre "trumpipi", "babama" et la "clintotone" - avec ces deux derniers, je suis persuadé qu’ on serait en 3ème guerre mondiale à cause de l’ Ukraine et les états Baltes (soutenir des néo-nazis (la honte !)), et pour les pétroles Syrien et Vénezuélien.

#164176 
16/11/2019 à 18:47 par Vivons

On pourrait dire la même chose sur divers sujets, au hasard la Libye ou la Syrie... A chaque fois les médias mainstream se plantent, à chaque fois c’est dans les colonnes du GS (pas uniquement évidemment) que l’on a les analyses les plus pertinentes. Pourtant je ne crois pas que nous soyons des génies, eux par contre, quelle bande de... disons que leur grille de lecture imbibée de clichés ethnocentristes et leurs dogmes néolibéraux leur empêchent d’apprécier le monde tel qu’il est vraiment. Difficile de ne pas se planter dans ces conditions. Bref, vive LGS !

#164178 
17/11/2019 à 15:24 par CAZA

LGS est l’honneur de l’information en France .Il n’est pas seul heureusement . Le "Diplo" ou Agoravox entre autre.
Malheureusement les tricheurs subventionnés de l’info du net ou de la télé rassemblent les foules décérébrées qui de toute façon ne sont pas concernée par ce qui se passe en Amérique du Sud (pas le temps entre le foot et Hannouna)
Comme me disait un ami sympathisant PS(espèce rare ok) à qui je parlais du coup d’état en Bolivie et qui ne semblait pas intéressé ;"As tu vu la montée des droites en Europe" .Oui on voit mais ça c’est de la politique pas un coup d’état criminel
D’ailleurs être informé des crimes américains et manifester massivement contre depuis l’Europe ne changera jamais rien
Les gouvernements progressistes d’Amérique du Sud savent bien qu’il ne faut pas affronter l’ogre américain de face sauf a s’exposer au pire : Assassinats financement de guérillas coups d’états militaires sabotages attentats blocus Sanctions financières ou même intervention militaire directe ETC .Fidel Castro lui même a essayé sans succès Ils savent aussi qu’ils ne doivent rien attendre des libéraux Européen
Le "peuple américain" seul peut pourrait contester le pouvoir du complexe militaro industriel
Il semble porté disparu

#164195 
17/11/2019 à 19:35 par LAR

@CAZA
Je suis d’accord avec vous, mais juste une petite remarque : beaucoup de monde a tendance à commettre l’erreur de dire "AMERIQUE DU SUD" au lieu d’"AMERIQUE LATINE", pourtant la différence est énorme car il s’agit de 2 choses complètement différentes :

L’Amérique du SUD est un concept GEOGRAPHIQUE qui fait référence au sous-continent situé dans la partie méridionale du continent américain, c’est à dire tout ce qui se trouve au sud du Panama.

Par contre, l’Amérique LATINE est con concept GEOPOLITIQUE / CULTUREL qui fait référence à la partie de l’Amérique dans laquelle les pays ont pour langue officielle des langues dérivées du latin ; l’Amérique latine "englobe ainsi l’Amérique hispanique, certaines îles des Caraïbes, ainsi que la quasi-totalité de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale". (Wikipedia - Amérique latine)

Nous avons donc, par exemple, le Mexique le Guatemala ou encore Cuba qui ne font donc pas partie de l’Amérique du Sud, mais bien de l’Amérique latine.

#164201 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.