RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La Bolivie expulse l’ambassadeur des Etats-Unis

Le président bolivien, Evo Morales, a demandé l’expulsion de l’ambassadeur des États-Unis, Philip Goldberg, après l’avoir déclaré une "personne no grata", sous l’accusation d’encourager le séparatisme et la division dans le pays.

"Sans peur de l’empire, aujourd’hui je déclare le sieur Goldberg personne non grata, je demande à notre chancelier de la République (..) d’envoyer aujourd’hui à l’ambassadeur (un message) faisant connaître la décision du gouvernement national, de son président, pour que de manière urgente il retourne dans son pays", a dit Morales lors d’une cérémonie publique dans le palais présidentiel de La Paz.

"Celui qui cherche la division de la Bolivie est l’ambassadeur des États-Unis", a ajouté le gouvernant, accusant le diplomate de promouvoir les troubles dans cinq des neuf départements du pays, où est refusé le projet de nouvelle Constitution que Morales essaie de faire approuver dans un référendum en janvier.

La chancellerie bolivienne a protesté fin août pour la réunion publique soutenue par Goldberg avec le préfet de la région de Santa Cruz, Ruben Costas, tête visible de l’opposition, et lui a exigé d’éviter ce type de rencontres au moment où la Bolivie vit une forte crise politique.

Le gouvernement a aussi dit dans les dernières heures que le leader du comité civico-patronal, Branko Marinkovic, a encouragé les troubles dans la ville de Santa Cruz mardi, après être rentré des États-Unis.

Morales est secoué par les protestations qu’impulsent des préfets et des leaders civiques de cinq des neuf départements de la Bolivie, protestations qui comprennent des coupures de routes et des prises de champs de gaz, de bureaux publics et d’aéroports.

Pagina/12, 10 septembre 2008.

http://www.pagina12.com.ar/diario/ultimas/20-111346-2008-09-10.html

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr

URL de cet article 7119
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« (...) on a accusé les communistes de vouloir abolir la patrie, la nationalité. Les ouvriers n’ont pas de patrie. On ne peut leur ravir ce qu’ils n’ont pas. Comme le prolétariat de chaque pays doit en premier lieu conquérir le pouvoir politique, s’ériger en classe dirigeante de la nation, devenir lui-même la nation, il est encore par là national, quoique nullement au sens bourgeois du mot. »

Karl Marx, Friedrich Engels
Manifeste du Parti Communiste (1848)

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.