RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

La Bolivie compte 148 municipalités libres d’analphabétisme

Le coordinateur national du plan bolivien d’alphabétisation, Benito Ayma, a reconnu la contribution des coopérants cubains et vénézuéliens qui participent à l’application de la méthode cubaine « Yo sà­ puedo » pour apprendre à lire et à écrire.

Pendant la cérémonie réalisée dans la ville de Caquiaviri, dans le département de La Paz, pour proclamer « Territoire libre d’analphabétisme » cette localité de quelque 12 000 habitants, le coordinateur national a annoncé que l’analphabétisme a déjà été éradiqué dans 148 des 327 municipalités que compte la Bolivie.

En signe de reconnaissance pour la coopération cubaine avec la campagne bolivienne d’alphabétisation, les autorités de Caquiaviri ont proclamé l’ambassadeur de Cuba en Bolivie, Rafael Daussa, Hôte illustre de leur ville.

De son côté, l’ambassadeur de Cuba a rendu hommage aux efforts consentis par toutes les personnes qui ont consacré une partie de leur journée quotidienne à apprendre à lire et à écrire.

Pour le leader amérindien Asencio Choque, des populations discriminées depuis de siècles pourront faire entendre leurs voix et participer aux nouveaux projets de la société bolivienne grâce à l’alphabétisation.

Sur les 80 municipalités que compte le département bolivien de La Paz, 40 ont été proclamées libres d’analphabétisme.

La direction du plan bolivien d’alphabétisation espère arriver à éradiquer l’analphabétisme en Bolivie avant la fin de cette année.

ACN

URL de cet article 6679
   
Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il n’y a pas de pays musulman plus intégriste que l’Arabie Saoudite (...) et pourtant c’est à la fois un ami et un pays important pour les Etats-Unis. (...) Nous ne devons nous opposer à l’intégrisme que dans la mesure exacte où nos intérêts nationaux l’exigent.

James Baker
Ministre des Affaires Etrangères des Etats-Unis, 1996

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.