@ Auguste Vannier
La Chine n’est pas en reste pour montrer que le TINA (il n’y a pas d’alternative- tiens ! ça me rappelle un pseudo ) n’est pas la meilleure façon d’envisager le monde à venir.
J’ ai choisi ce pseudo en opposition à Xiao qui encense la chine, c’est une position honorable, mais je ne suis pas pleinement d’accord avec lui .La chine est un pays capitaliste, voilà qui m’a fait penser à il n’y a pas d’alternative, c’est très second degré et je me doutais qu’il y aurait confusion, j’aurai pu choisir Utopie.
En parole, en tout cas, un monde multipolaire, et des relations internationales fondées sur un véritable Droit (et non des règles fixées par celui qui tient "le pistolet" chargé), sur la coopération, est sans aucun doute préférable au monde construit par la domination, militaire, économique-monétaire, hollywoodo-culturelle, que nos "amis américains" nous ont réalisé jusqu’ici, sur le mensonge, la tromperie, la triche.
Je n’ai jamais dit le contraire.
Je préfère le jeu d’échec et de Go au Poker...
Oui moi aussi j’ai vu la vidéo d’Anton Malafeev, très jubilatoire.
https://www.youtube.com/watch?v=l1khUaCsYHA
@ Marco
Bon, dites nous, vous qui savez, les aspirations des salaries Russes, des Russes en general.
Ah, ça je n’en ai aucune idée mais je peux vous fournir les noms et les adresses de ces salariés.
Laissez tomber les trolls ou trotskards.
J’en étais sûre qu’on me rangerait dans la case trotskiste.
Parce qu’être contre la guerre c’est être un trotskard ou troll, ou sont les arguments constructifs.
@ Micmac
Le Parti Communiste de la Fédération de Russie est même à l’origine de la proposition votée à la Douma qui reconnait formellement l’indépendance des républiques du Donbass et la responsabilité de la Fédération de Russie de les protéger, en février dernier. C’est cette résolution qui a menée à l’intervention militaire russe.
Mais je suis bien d’accord que c’est légitime de défendre le Donbass.
J’ai même le sentiment que la Russie va la gagner cette guerre. La Russie est organisée et rationnelle, elle a surtout plus de moyens.
Mais ce qui me dérange personnellement et qui reste mon problème, c’est mon ressenti.
En ce qui vous concerne , je parle de ceux qui m’aboient dessus, ce n’est pas le cas.
Je déteste les dirigeants de l’Ukraine et j’exècre l’occident autant que vous, la propagande ukrainienne est à vomir. Je ressens du plaisir à savoir Bruno Lemaire passer pour un nul à propos des sanctions, j’ai vu les sourires des pro occidentaux se régaler de la stratégie russe pour non seulement défendre son économie mais aussi parce qu’elle s’en porte mieux. C’est un jeu !( les échecs, le go, le poker ,tout ça) tous ces stratèges de l’économie capitaliste sont morts de rire pour ce coup d’éclat. Je ressens du plaisir à chaque victoire, chaque prise de ville Ukrainienne, les russes reconstruisent Marioupol, c’est super.
Mais ce qui me fait ch.. au plus haut point c’est le prix a payer , le sang versé des deux côtés. Ce sont des russophones ukrainiens que Zelenski envoie au casse-pipe. Des jeunes de vingt ans et plus des deux côtés, des soldats non issus de la classe bourgeoise qui vont mourir. Ok il y a l’armée de métier wagnérienne mais pas que.
J’espère une foi que cette guerre sera finie que les habitants du Donbass vivront en paix.
En attendant les états unis se frottent les mains surtout les marchands d’armes, l’économie allemande se casse la gueule, les prix de l’énergie augmentent Total Energie s’en met plein les fouilles et ma facture d’électricité explose.