L’ONU demande au Venezuela l’autorisation d’étudier sa stratégie de suppression de la pandémie pour la reproduire dans d’autres pays

La coordination du Système des Nations Unies (ONU) présente au Venezuela a demandé au gouvernement de Nicolas Maduro l’autorisation d’étudier sa stratégie de suppression de la pandémie de Covid-19. « Les experts utilisent l’expression de stratégie de suppression, ainsi qu’on appelle épidémiologiquement, et demandent l’autorisation d’étudier ce modèle pour pouvoir le reproduire dans d’autres pays » a déclaré la vice-présidente de la République, Delcy Rodriguez, au terme d’une réunion du groupe de travail permanent avec les experts onusiens, au palais présidentiel (photo).

Delcy Rodriguez a précisé que les responsables de l’organisme international ont valorisé le modèle et le parcours épidémiologique qui a permis au pays d’enregistrer un aplatissement de la courbe de propagation, depuis les diverses mesures appliquées de manière précoce jusqu’à l’assouplissement adapté de la quarantaine.

La vice-présidente a expliqué que l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) a accès en permanence aux résultats des diagnostics, et qu’elle a informé l’ONU de la deuxième phase de dépistage massif que le Venezuela mettra en oeuvre dans les prochains jours. « La massification des tests moléculaires va s’amplifier : rappelons que la méthode de santé publique populaire mise en place avec l’aide de Cuba (« Barrio Adentro ») nous permet d’aller de maison en maison, pour détecter et freiner la propagation du virus à la racine. (1)

Anecdote significative : certains médecins des quartier chics de Caracas (fiefs de l’opposition de droite) ont refusé d’effectuer les tests par crainte d’être infectés, demandant aux médecins cubains de le faire, c’est-à-dire aux médecins qu’ils stigmatisent depuis toujours comme une « concurrence déloyale » à leur médecine commerciale (2). Le président Maduro a pour sa part salué la capacité des quartiers populaires, où vit la majorité sociale, de faire preuve d’une discipline, d’une patience et d’une unité qui ont permis de renforcer le confinement généralisé et le dépistage de masse. « Nous avons fait de grands progrès, mais nous n’avons pas encore terminé la première phase de tests. Nous planifions la seconde en détail« .

Depuis le début de la pandémie jusqu’au 1er mai 2020, et malgré le redoublement des sanctions états-uniennes qui l’empêchent d’acheter l’ensemble du matériel médical nécessaire, le Venezuela a limité à 10 le nombre de décès (soit un taux de 0,3 par million d’habitant(e)s), et à 335 le nombre de personnes infectées (avec un taux de guérison de 43% parmi ces patient(e)s qui sont aussitôt pris en charge gratuitement). Pour consulter les chiffres du Covid-19 au Venezuela et dans le monde, l’OMS a mis en ligne une carte en temps réel : https://covid19.who.int/ (3)

Nicolás Maduro a estimé que si les mesures de confinement collectif n’avaient pas été prises à temps, le nombre de cas d’infection s’élèverait aujourd’hui à plus de 213.000. Il a rappelé les trois scénarios possibles selon les experts :

– Maintien du confinement : un deuxième foyer pourrait se produire mais rester sous contrôle.
– Assouplissement trop rapide du confinement : une deuxième épidémie serait pire que la première.
– Levée totale du confinement : une deuxième épidémie serait pire que celle enregistrée jusqu’à présent en termes de nombre de cas et de décès et serait incontrôlable jusqu’à l’année prochaine.

Le président bolivarien a précisé que le pays compte plus de 27000 lits d’hospitalisation et 4500 lits dans les unités de soins intensifs, avec une capacité suffisante pour traiter les cas de Covid-19, une fois qu’ils sont détectés grâce au dépistage massif et personnalisé, par les équipes médicales, lors des visites à domicile (voir « Le modèle vénézuélien… occulté par les médias).

Alors que le virus explose et que la famine menace dans de nombreux régimes néo-libéraux d’Amérique Latine, un autre rapport onusien intitulé « La sécurité alimentaire sous la pandémie de Covid-19« , préparé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) salue également la politique du gouvernement bolivarien. Au chapitre « Perturbations dans la distribution et la commercialisation des aliments », l’exemple du Venezuela est salué parce que : « la Surintendance de la gestion agroalimentaire y a conçu un plan d’urgence pour garantir le fonctionnement du système agroalimentaire complet pendant la période de confinement (..) une série d’actions ont été mises en œuvre pour maintenir les indices d’approvisionnement des 12 aliments prioritaires qui font partie du panier de base, garantissant l’existence de la chaîne de distribution et la commercialisation ». (4)

Enfin Juan Pablo Bohoslavsky, un expert indépendant des Nations Unies, a demandé la levée urgente de toutes les mesures coercitives unilatérales (prises par les Etats-Unis et l’Union Européenne, NdT) contre le Venezuela, rappelant que ces mesures qui freinent la lutte contre Covid-19 peuvent être considérées violatoires des droits humains en plus d’attenter contre la nécessaire lutte d’ensemble, sur le plan mondial, contre le Covid-19. (5)

Sources :

(1) Radio YVKE http://www.radiomundial.com.ve/article/onu-pide-autorizaci%C3%B3n-para-replicar-modelo-venezolano-de-supresi%C3%B3n-del-covid-19,

(2) Madelein Garcia (Telesur) : https://twitter.com/i/status/1256355192355917824

(3) Radio Alba Ciudad : https://albaciudad.org/2020/05/venezuela-registra-dos-nuevos-casos-de-covid-19-y-la-cifra-de-contagios-se-ubica-en-335/

(4) MPPRE http://mppre.gob.ve/2020/04/28/fao-destaca-ejemplo-venezuela-distribucion-comercializacion-alimentos-bajo-pandemia/

(5) MPPRE http://mppre.gob.ve/2020/04/15/experto-onu-levantar-medidas-coercitivas-unilaterales-covid-19/

 https://venezuelainfos.wordpress.com/2020/05/02/lonu-demande-au-venezuela-lautorisation-detudier-sa-strategie-de-suppres

COMMENTAIRES  

02/05/2020 21:30 par pauvre 2

Je me dis que finalement je suis un mec simple, puisque la lecture de cet article me donne un plaisir simple, simple mais réel. Puis , je me réveille et je me dis : "merde on est en France !!!"

03/05/2020 10:36 par Assimbonanga

Comme tu dis, @pauvre 2 : on est en France ! Le déconfinement est annoncé pour le 11 mai et le ministre a évoqué des "brigades" pour le dépistage. Où a-t-il trouvé ce vocabulaire ? Les cellules du renseignement français se seraient-elles un instant détournées des "terroristes de Bure en bande organisée en vue de commettre un crime" pour lire Marco Terruggi ? Ed Philippe aurait-il eu vent de l’organisation bolivarienne et proche des gens ?
En tout cas, si on veut que le projet soit opérationnel le 11 mai ne faudrait-il pas déjà voir sa mise en oeuvre dès aujourd’hui ? Ca n’a pas déjà commencé ?
Une chose est sure : peut-être bien que l’ONU s’intéresse au Venezuela, mais pas France Télévision, ni non plus une webtélé que j’aime bien : LE MEDIATV.
Pour beaucoup de gens en France, le Venezuela, ça n’existe pas sauf comme fantasme de vieux films à clichés.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=9fB35Do68eM&feature=emb_logo : les cartes proposées par LE MEDIA ne comportent pas le Venezuela, ni Cuba. (à 2,35 mn)

03/05/2020 15:28 par Assimbonanga

Il se passe des trucs bizarres dans notre beau pays de France. Regardez ce court reportage de France2 : Coronavirus : Air France respecte-t-elle les mesures de distanciation sociale ?
C’est quoi cette histoire ? Un vol Pointe-à-Pitre/Paris, serrés comme des sardines, avant le déconfinement ? C’est pour échapper à la mise en quarantaine obligatoire qui interviendra après le 11 mai ? Au secours ! Je n’y comprends plus rien, à part que 444 passagers ont été promiscuits pendant 8h en cabine, sans parler des files d’attente auparavant, et qu’ils se sont ensuite répandus dans la population, ni vu ni connu.
Il y en a beaucoup d’autres comme ça ?

Et d’autre part, les aéroports s’équipent en attendant la reprise. Ils installent des caméras thermiques pour mesurer la température des voyageurs. C’est le progrès ! Ne suffira-t-il pas de prendre du doliprane avant d’entrer dans l’aéroport ???
Mais l’habitude des caméras sera acceptée, globalement. On y est presque, aux films de SF.

04/05/2020 05:57 par Dominique

Merci pour cet article.

Il n’est pas étonnant qu’aucun merdia mainstream comme aucun politicien n’en parle, eux qui ont tous choisi de couvrir honteusement le fait que la politique des autorités n’est que de l’eugénisme à partir du moment où elle ne met pas à disposition de la médecine le seul moyen qui lui permet de stopper une épidémie, le dépistage systématique, moyen qui dans le cas du covid-19 permet en plus de sauver des vies car il permet de repérer et donc de soigner les gens avant le développement des complications qui les tuent.

À la place, ils nous vendent la fable de l’immunité de groupe laquelle ne repose sur rien de scientifique. Comme l’explique très bien Raoult, la plupart des épidémies suivent une courbe en cloche avec un début, un maximum et une baisse, ceci sans que la science sache pourquoi. Pour la même raison, la théorie du rebond est une fable. Pour nous vendre cette fable, ils disent que la Chine ment, alors quand le Venez fait mieux que la Chine, ils préfèrent ne pas en parler. Il faudra juger toutes ces crapules pour haute trahison afin de connaître les raisons qui leur ont fait choisir le pire, et ce pas qu’en France !!!

04/05/2020 11:22 par Dominique

Je suis aussi totalement outré mais pas vraiment étonné de voir l’attitude de la gauche occidentale.

Alors que le dépistage systématique est le seul moyen efficace de lutte contre une épidémie dont dispose la médecine moderne.

Alors que les "autorités" de la plupart des pays occidentaux se cantonnent dans des fables eugénistes et sans base scientifique comme "l’immunité de groupe" et "le rebond".

Alors que les chiffres connus sont têtus et qu’ils nous montrent de façon irréfutable que, quelque soit leurs régimes politiques, les pays qui ne font pas de dépistage systématique sont de façon systématique ceux qui ont le plus de cas et de morts par habitant avec plusieurs centaines de morts par million d’habitants en moyenne, que l’Allemagne qui fait du dépistage systématique mais pas depuis le début se situe au milieu avec 77 morts par million d’habitants et que les pays qui font du dépistage systématique sont ceux qui ont le moins de cas et de morts.

Alors que la majorité des pays qui font du dépistage systématique et qui donc enregistrent le moins de cas et de morts par million d’habitants sont gouvernés par la gauche.

Et bien la gauche occidentale pourrait en profiter pour sortir de sa collaboration et demander haut et fort des comptes aux politiques et médias qui entretiennent des fables eugénistes au lieu de prendre leurs responsabilités et protéger leurs peuples en donnant au secteur de la santé le seul moyen connu pour stopper cette épidémie et soigner les malades avant qu’ils ne développent les complications qui les tuent. Bref, je suis totalement outré quand je constate que le mutisme de la gauche occidentale implique qu’elle n’a retenu aucune leçon de l’histoire à commencer par le fait que dans nazi il y a le mot socialiste. Ce mutisme de la gauche est tellement général qu’il démontre que des pans entiers du reste de la gauche ont rejoint les socialistes dans leur collaboration historique de classe. On le savait déjà, mais avec le covid-19, toutes ses crapules nous prouvent qu’elles ne reculent devant aucune ignominie pour satisfaire leur perversité psychopathologique.

06/05/2020 12:25 par Martinod Gérard

comment est ce possible que dans les rédactions des journaux français pas un mot de ce qui se passe au Venezuela ?

06/05/2020 14:46 par Assimbonanga

Je trouve très dommage que Le MEDIA TV résolve la question du Venezuela en en faisant un tabou. Certes, Le MEDIA n’a pas les moyens d’investigation et de vérification, et c’est à leur honneur de pas dire des trucs s’ils ne savent pas, néanmoins, je vois que Denis ROBERT est capable d’avoir des invités éclectiques. Il faudrait donc lui suggérer d’interroger Romain Migus (qui a une bonne diction, la voix claire, donc c’est déjà ça par ces temps de liaisons téléphoniques de merde, de coupure et de larsen).

12/05/2020 09:22 par Danael

@ Dominique

La "gauche occidentale" ne veut rien dire du tout pour beaucoup de gens tout comme les" écolos occidentaux". D’autre part ce n’est pas la première fois que vous propagez ici des propos qui n’ont rien à voir avec la réalité sociale et politique du moment. LFI lutte et a lutté pendant cette période de confinement :
https://twitter.com/i/status/1259930240299741184

Des ponts se construisent pour répondre à la problématique sociale présente.
https://www.legrandsoir.info/pour-une-republique-francaise-sociale-souveraine-democratique-et-fraternelle-ensemble-virons-macron-et-l-euro-mondialisation.html

Votre propagande systématique ici ne peut être efficace quand elle se construit sur des notions vagues et surréalistes ailleurs. C’est la dernière fois que je vous réponds, les autres ont eu plus de rapidité que moi pour finalement ignorer vos propos qui ne collent pas à la réalité.

(Commentaires désactivés)