Justement, à propos du crash de l’A320, son auteur probable, Andreas Lubitz aurait dit vouloir"faire quelque chose qui change tout le système"
et le témoignage dit : "il s’énervait à propos des conditions de travail. Pas assez d’argent, peur pour le contrat (de travail), trop de pression"
Donc : contrat précaire, relativement mal payé, managé par la pression.
Ajoutons que cette pression était augmentée par le fait qu’il n’y a qu’un seul copilote, un deuxième aurait pu éviter l’accident. Il y avait eu une grève, perdue, à Air France lors de la suppression du 2ème copilote, et elle parlait du problème de sécurité.
Ces réductions de personnels ont aussi été faites à Air France, SNCF etc...
Andreas Lubitz était malade psychologiquement mais il était soigné. La loi Macron aura pour effet, sous les applaudissements du patronat, de réduire encore plus la médecine du travail.
Il y a eu des suicides depuis plusieurs années à F. Télécom, Orange, Renault et dans beaucoup d’entreprises. A. Lubitz s’est sans doute suicidé aussi parce qu’il était trop fragile psychologiquement pour supporter ses conditions
de travail. La différence c’est qu’il a entrainé 150 personnes dans sa mort, dans une sorte de sabotage qui a conduit à un crime de masse.
Cela ne changera pas le système, mais ce qui est sûr c’est que si le système ne change pas il produira des A. Lubitz à la pelle.
Bienvenue dans le néolibéralisme.