RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


L’Institut cubain de l’art et de l’industrie cinématographiques (ICAIC) et l’Ina signent un accord

Communiqué de presse - Paris | 21 juin 2012

Un accord de collaboration culturelle sans précédent, entre l’Institut cubain de l’art et de l’industrie cinématographiques (ICAIC) et l’Ina, est signé le 21 juin 2012 à La Havane entre Omar Gonzalez, Président de l’ICAIC et Mathieu Gallet, Président" directeur général de l’INA.

Cet accord entre l’ICAIC et l’Ina porte sur la restauration, la numérisation et la valorisation de la collection du « Noticiero ICAIC latinoamericano » (images d’actualités latino" américaines de l’ICAIC),

déclarée Patrimoine national de Cuba et inscrite en 2009 au « Registre de la mémoire du monde » de l’Unesco.

Le "³Noticiero ICAIC latinoamericano"³ est un ensemble unique à forte valeur historique, artistique et patrimoniale, témoignage cinématographique des grands événements nationaux et internationaux de la seconde moitié du XXe siècle. Ce fonds est constitué de 1490 émissions hebdomadaires de sujets d’actualités produits et diffusés entre juin 1960 et juillet 1990.

Le "³Noticiero ICAIC"³ a été dirigé par Santiago Alvarez, l’un des grands cinéastes du cinéma latino" américain et international. D’autres grands réalisateurs cubains étaient en charge de la réalisation des éditions
hebdomadaires. Le "³Noticiero"³ est également devenu une école de cinéastes cubains et latino" américains et un phénomène culturel en mesure de susciter l’intérêt de grands auditoires.

La collaboration entre l’ICAIC et l’Ina va permettre la restauration des copies en 35 mm (ICAIC) et leur sauvegarde numérique en haute définition (Ina). Cet accord prévoit une exploitation commune des fonds numérisés qui assurera des ressources pour les deux partenaires. L’ICAIC conserve les droits patrimoniaux et la propriété des originaux du fonds "³Noticiero"³.

L’accord entre l’ICAIC et l’Ina est d’une portée culturelle exceptionnelle comme alternative à la sauvegarde des fonds du "³Noticiero ICAIC"³ et pour les nouvelles possibilités qui s’ouvrent pour la valorisation de cette oeuvre
audiovisuelle remarquable.

A propos de l’ICAIC :

L’Institut cubain de l’art et de l’Industrie cinématographique (ICAIC) a été créé le 24 mars 1959, à peine quelques jours après le triomphe de la Révolution cubaine, comme une expression manifeste de la valeur donnée à la culture artistique et plus particulièrement au cinéma. Depuis 53 ans, l’ICAIC est l’autorité cinématographique nationale, le principal producteur de longs métrages, de documentaires et de films d’animation du pays, et maintient à sa charge la Cinémathèque de Cuba, les Archives du Film, les festivals de cinéma, la promotion, la distribution et la gestion culturelle nationale et internationale du cinéma cubain, (www.cubacine.cu).
A propos de l’Ina :

Depuis 1974, la mission première de l’Ina est de collecter et conserver les images et les sons qui fondent notre mémoire collective, de leur donner du sens et de les partager avec le plus grand nombre. Premier centre audiovisuel dans le monde pour l’archivage numérique et la valorisation des fonds, l’Ina est devenu une référence pour l’innovation technologique
dans ces deux domaines. Son savoir" faire rayonne aujourd’hui sur tous les continents, (www.institut" national-audiovisuel.fr).

Contact presse :

INA : Laure de Lestrange : 01 49 83 26 68
ldelestrange@ina.fr

Cuba : Roberto Smith de Castro
537" 8382850 / rsmith@icaic.cu

URL de cette brève 2730
https://www.legrandsoir.info/l-institut-cubain-de-l-art-et-de-l-industrie-cinematographiques-icaic-et-l-ina-signent-un-accord.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Thomas Frank. Pourquoi les pauvres votent à droite ? Marseille : Agone, 2008.
Bernard GENSANE
Rien que pour la préface de Serge Halimi (quel mec, cet Halimi !), ce livre vaut le déplacement. Le titre d’origine est " Qu’est-ce qui cloche avec le Kansas ? Comment les Conservateurs ont gagné le coeur de l’Amérique. " Ceci pour dire que nous sommes en présence d’un fort volume qui dissèque les réflexes politiques, non pas des pauvres en général, mais uniquement de ceux du Kansas, dont l’auteur est originaire. Cela dit, dans sa préface, Halimi a eu pleinement raison d’élargir le débat et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Du vivant des grands révolutionnaires, les classes d’oppresseurs les récompensent par d’incessantes persécutions ; elles accueillent leur doctrine par la fureur la plus sauvage, par la haine la plus farouche, par les campagnes les plus forcenées de mensonges et de calomnies. Après leur mort, on essaie d’en faire des icônes inoffensives, de les canoniser pour ainsi dire, d’entourer leur nom d’une certaine auréole afin de « consoler » les classes opprimées et de les mystifier ; ce faisant, on vide leur doctrine révolutionnaire de son contenu, on l’avilit et on en émousse le tranchant révolutionnaire.

Lénine

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.