Sheynat a bien raison de rapporter ce propos : « Je ne nie en aucun cas que le Régime de Damas soit capable ds armes chimiques, mais à la différence de l’analyse qui nous est servie aujourd’hui, nous savons avec quasi certitude que les groupes terroristes ont tout à fait ces capacités là, non pas en tirant des missiles mais en utilisant d’autres moyens. »
L’enfumage :
– Sous entendre que des missiles ou obus seraient nécessaires pour une telle diffusion serait totalement stupide !
La ‘fiole’ présentée par Collin Powell à l’ONU pour que la quasi-totalité du monde se laisse berner par la prétendue dangerosité ‘chimique’ de Saddam Hussein en est bien une preuve. Et la secte japonaise qui a perpétré un attentat chimique dans le métro de Tokyo n’avait elle aussi que de très faibles moyens…
Et si on se posait de vraies questions ? :
1 - En annonçant que cet usage serait une ‘ligne rouge’ qui déciderait ‘l’axe du bien’ à intervenir contre le régime légal syrien, n’a-t-on pas ouvert une formidable porte pour que la manipulation de cette possibilité entraîne ce que les opposants au régime (comme l’Occident) espéraient depuis le début : qu’on les aide à se débarrasser de Assad ?
2 - Si on peut douter que n’importe laquelle des fractions de l’opposition puisse utiliser cette arme infâme, qui peut sérieusement croire que ceux des jihadistes qui ont déjà assassinés des centaines d’irakiens civils pour la seule raison qu’ils étaient ‘alaouites’, comme leur président, hésiteraient à faire usage de cette possibilité ? Nul doute que quelques authentiques ‘démocrates’ se soient mobilisés avant de se laisser déborder ou massacrer. La considération de ‘qui sont les victimes’ devrait nous éclairer un peu sur ce qui est en train de se jouer en préparation de ‘l’après Assad…’
3 - Que nos medias occultent l’arrestation de certains combattants non syriens en possession sur le territoire turc de containers chimiques (Venus peut être de Libye selon d’autres sources ?) est un élément de la manipulation qui devrait suffire à semer le ‘doute’ chez tout journaliste conséquent. (1) Même Jean François Kahn sur Marianne fustige l’inconséquence de la directrice du ‘Monde’ pour ne pas avoir su réserver ou pondérer ses affirmations et son soutien aux rebelles ! (2)
4 - Que les victimes par centaines d’un usage qui ne semble plus guère faire de doute soient surtout ‘civiles’ et non représentées par des concentrations de troupes opposantes au régime, signifierait une stupidité des militaires syriens, punissant les populations dont ils espèrent encore le soutien en épargnant largement les forces armées disparates qui menacent le régime ! Et sachant ainsi déclencher les foudres de l’Occident bien désireux de se débarrasser d’un gênant ami de l’Iran voisin… Est-ce crédible ?
5 - Dans la folie meurtrière engagée, et dans l’ignorance de ce que peut être l’état d’esprit des dirigeants du régime et de l’armée syrienne, on ne peut exclure un usage ‘bilatéral’ de ces armes, par obus d’une part et par dissémination au sol d’autre part ; ce qui expliquerait peut être certaines hésitations du président US et le repli des britanniques dont les services de renseignement sont peut être mieux informés et influents que ne le sont leurs homologues hexagonaux… Il se pourrait que la faute politique lourde commise par notre président ait des conséquences qui soient considérables… Deux guerres en deux ans, beau bilan d’une présidence ‘socialiste’ ! Jaurès réveille toi, ils sont devenus fous !
6 - Et lorsque même ‘Le Figaro’ fait état du rôle de la Turquie dans la livraison d’armes à des groupes rebelles aussi disparates que ceux mentionnés dans l’article : au nombre de ces unités, on trouve par exemple Lioua al Islam (La Division de l’islam), Soukour al Cham (Les Faucons de Syrie), Les Martyrs libres de Syrie, Ahfad al Rassoul (Les petits-fils du prophète) ou encore Ahrar al Cham (Les hommes libres de Syrie). ; On se demande comment personne ne s’interroge sur l’instrumentalisation de ce pays dont chacun sait qu’il est membre de l’OTAN !?
Jacques Richaud 3 septembre 2013
(1) 31 Mai, Turquie : les rebelles syriens préparaient des attaques chimiques
http://french.ruvr.ru/news/2013_05_31/Turquie-les-rebelles-syriens-preparaient-des-attaques-chimiques-0154/
(2) Madame la directrice du Monde, voilà pourquoi votre éditorial m’a scandalisé -Lundi 2 Septembre 2013 http://www.marianne.net/Madame-la-directrice-du-Monde-voila-pourquoi-votre-editorial-m-a-scandalise_a231663.html Version complète sur : http://mob.dz.over-blog.com/syrie-jean-fran%C3%87ois-kahn-a-la-directrice-du-monde )
(3) Syrie : 400 tonnes d’armes aux rebelles - Par Lefigaro.fr avec Reuters- Mis à jour le 25/08/2013
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/08/25/97001-20130825FILWWW00098-syrie-400-tonnes-d-armes-aux-rebelles.php