Macron vient de promettre aux indépendants et petits entrepreneurs une indemnisation chômage tous les 5 ans. Louable initiative. Les patrons aiment se plaindre de ne pas toucher de chômage. Toutefois, le chômage provient des cotisations versées sur le salaire. Les annonces des médias ne nous disent rien sur l’adhésion des indépendants à un système de cotisation...
Y a-t-il quelqu’un au courant dans la salle ?
Je sais bien que l’observation des moeurs "dissolues" des édiles peut recouvrir un caractère populaire, n’empêche la gestion et la répartition du trésor public me semble nettement plus politique.
@Iraë, quand un acte tombe sous le coup de la loi, il va de soi que le politicien ne doit pas échapper au lot commun et que les déclarations de Darmanin sur un échange de service sexuel contre attribution de logement sont le cas ignominieux par excellence. Condamnation totale. Par contre, que le personnel politique ait une vie affective trépidante, rien d’étonnant. C’est un milieu fort dynamique, chargé d’adrénaline, d’émotion, de stimulation... Pour la question de débauche budgétaire en lien avec une liaison sexuelle, hé bien, il doit y avoir moyen de contrôler ? Si le politicien ne dépasse pas l’indemnité qui lui est allouée, que lui reprocher ?
En revanche, l’écœurant, c’est des grossiommes soient tellement pleins aux as que l’argent leur coule des poches sans aucune limite mais ceux-là sont des hommes d’affaires ou de grands bourgeois nantis de grand patrimoine, des milliardaires. Quand on voit le prix des œuvres d’art mises aux enchères, le pécule de Cristo l’artiste emballeur, on constate que c’est pas des élus.
L’ouvrier ferait bien de se préoccuper de qui puise dans la caisse au détriment des salariés et des retraités. Il ne faudrait pas tomber dans l’abstraction. Macron nous enfume, ne nomme pas les choses qu’il fait : il distribue des avantages à des gens qui ont regimbé à l’impôt et refusé le principe de la cotisation. Macron passe sous silence que le salarié verse des cotisations, il insinue l’idée que c’est une "générosité" d’Etat qui fait pleuvoir sur lui sa manne providentielle. Voilà qui doit nous préoccuper.
Donc, je réitère ma question : est-ce que les indépendants vont cotiser au chômage ? Qui va leur verser cette indemnité promise par Macron ? Quelle caisse ?