RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


L’ex-général de l’Otan Wesley Clark veut exploiter du charbon au Kosovo

L’ex-général américain Wesley Clark, à la tête d’une campagne militaire de l’Otan ayant chassé les forces serbes du Kosovo il a treize ans, a demandé aux autorités kosovares une licence en vue d’exploiter des ressources en charbon pour le compte d’une société canadienne qu’il dirige.
Cette compagnie, Envidity, veut, outre l’exploitation du charbon, obtenir de pouvoir produire du carburant synthétique à partir de ce combustible dans le cas où d’importantes réserves seraient découvertes au Kosovo, a-t-on appris lundi de source officielle. "La demande est en train d’être analysée", a indiqué le ministère pour le Développement économique. Dans une lettre, Envidity s’engage à utiliser des technologies non polluantes pour transformer le charbon de basse qualité en carburant diesel synthétique de haute qualité. L’entreprise compte pouvoir produire à terme quelque 15,9 millions de litres de carburant par jour. Si sa demande était acceptée et si d’importantes réserves de charbon étaient découvertes, Envidity investirait dans ce projet jusqu’à 5,6 milliards dans les six prochaines anées. Les réserves en lignite du Kosovo sont évaluées à près de 14 milliards de tonnes. Au printemps 1999, Wesley Clark a été à la tête d’une campagne de bombardements de l’Otan ayant fait cesser la répression des forces serbes contre la guérilla indépendantiste albanaise du Kosovo. Cette campagne avait évincé les forces serbes du Kosovo, ouvrant la voie à la proclamation de l’indépendance de ce territoire en 2008. Le Kosovo indépendant a depuis été reconnu par plus de 90 pays, y compris les Etats-Unis et la plupart des pays de l’Union européenne. (DGO)

http://www.rtl.be/info/monde/international/884841/l-ex-general-de-l-ot...

URL de cette brève 2798
https://www.legrandsoir.info/l-ex-general-de-l-otan-wesley-clark-veut-exploiter-du-charbon-au-kosovo.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Boycott d’Israel. Pourquoi ? Comment ?
Nous avons le plaisir de vous proposer cette nouvelle brochure, conçue pour répondre aux questions que l’on peut se poser sur les moyens de mettre fin à l’impunité d’Israël, est à votre disposition. Elle aborde l’ensemble des problèmes qui se posent aux militants, aux sympathisants, et à l’ensemble du public, car les enjeux de la question palestinienne vont bien au-delà de ce que les médias dominants appellent le "conflit israélo-palestinien". Dans le cadre de la campagne internationale BDS (Boycott (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Al Qaeda est aux médias ce que Stéphanie de Monaco est à "Questions Pour Un Champion".

Viktor Dedaj

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.