Tsipras : l’accord avec la zone euro annule l’austérité
21 février 2015.
L’accord auquel sont parvenus la Grèce et la zone euro ne comprend pas les dures mesures d’austérité acceptées par le gouvernement précédent.
La Grèce, à partir de maintenant, cesse de s’engager à maintenir des coupes économiques, a annoncé ce samedi le Premier Ministre du pays, Alexis Tsipras.
Lors d’un message télévisé, le représentant du groupe Syriza a affirmé que le nouvel accord conclu ce vendredi entre la Grèce et 18 ministres des finances de la zone euro rend caducs les engagements à légard de l’austérité pris par le gouvernement précédent dirigé par Antonis Samarás.
Tsipras a redit que l’accord conclu "laisse en arrière l’austérité (...)" et débute une négociation pour atteindre "la croissance, l’emploi, et notre futur européen".
De la même manière, le Premier Ministre Grec a souligné que cet accord "en finit avec la réduction des salaires et des pensions, avec les mesures qui conduisent à la récession et avec les excédents exagérés".
L’accord conclu prévoit de faire perdurer 4 mois de plus le plan de sauvetage de la Grèce.
Le gouvernement de gauche récemment élu à Athènes et qui bénéficie d’un important appui populaire demandait initialement une extension de 6 mois afin d’avoir plus de temps pour renégocier une dette de 316 000 millions d’euros.
L’accord élimine le risque que la Grèce se retrouve sans fonds déjà en mars, ce qui aurait pu conduire le pays à sortir de la zone euro.