RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’avenir en clair-obscur d’Al Jazeera

Est ce la fin d’une époque pour Al Jazeera ? Tout porte à croire que la chaîne qatarie commence à manger son pain noir. En effet, un récent rapport commandé par les responsables de cette chaîne et dont le site marocain Lakome a publié des détails croustillants, a livré des chiffres qui sont de nature à ébranler les certitudes de cette chaîne qui croit avoir conquis les coeurs des arabes.

C’est du moins ce que fait ressortir ce rapport sur lequel Al Jazeera n’a pas jugé utile de tartiner.

Première conclusion : les téléspectateurs des pays dits du printemps arabe ont globalement tourné le dos à l’écran d’Al Jazeera.

De l’atlantique au golfe, la chaîne qatarie qui a servi à fond la caisse la propagande contre les régimes arabes mais surtout celle des occidentaux, a perdu des plumes.

Son capital sympathie qu’elle a suscité pour sa liberté de ton a laissé place à un sentiment de rejet de la part de ses téléspectateurs qui ont découvert depuis 2010 qu’Al Jazeera est plus qu’une chaîne de télé.

Que ce soit en Libye, en Tunisie, en Egypte, en Syrie, au Maroc et évidemment en Algérie Al Jazeera a lourdement perdu de sa crédibilité.

Le rapport 2012 souligne en effet que la chaîne a connu « une baisse significative » de son audience.

Le printemps arabe provoquer l’automne d’Al Jazeera

Signe que cette décrue est liée au printemps arabe et la couverture à sens unique d’Al Jazeera, les téléspectateurs de ces pays touchés par ces évènements ont globalement boudé l’écran qatari.

Bien qu’elle tienne encore le haut de l’affiche au niveau arabe, ses parts du marché d’audience s’effilochent irrémédiablement souligne le rapport.

Pour cause, les nouvelles chaînes privées créées dans le sillage de l’ouverture de l’audiovisuel dans certains pays comme la Tunisie, la Libye et l’Egypte ont tôt fait de ravir la vedette à Al Jazeera grâce à leur liberté de ton et leur accent « local ».

Ainsi, en Egypte, Al Jazeera a subi la loi de la chaîne privée « ON TV » devenue la coqueluche des téléspectateurs. En Tunisie, Al Jazeera a subi une saignée en régressant de 950.000 téléspectateurs au début de l’année 2012 à seulement 200.000 à la fin de la même année !

Au bonheur des nouvelles chaînes privées !

Les tunisiens n’ont d’yeux désormais que pour les nouvelles chaînes locales à l’image de « Al Watanya » et « Hannibal » ou encore Nessma qui a réorienté sa ligne éditoriale pour être en phase avec la révolution. .

Et comme un retour de flammes, même en Libye où Al Jazeera a servi en territoire conquis comme l’OTAN, son audience a reculé selon le rapport.

Là aussi, la chaîne « Libya Al Hurra » arrivé brusquement dans le paysage audiovisuel de nos voisins à porté le coup d’estoc au canal qatari en la talonnant de prés avec 800.000 téléspectateurs.

Le déclin d’Al Jazeera au Maghreb se vérifie aussi au Maroc où son audience a connu une baisse substantielle passant de 2,5 millions de téléspectateurs à seulement 1,8 millions en 2012. En Algérie, Al Jazeera qui est déjà mal vue et ne disposant même pas d’un bureau, est battue par la chaîne Ennahar qui émet à partir de la Jordanie…

C’est dire que le règne d’Al Jazeera a peut être vécu.

Hakim Merabet

URL de cet article 19626
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les Etats-Unis de mal empire : Ces leçons de résistance qui nous viennent du Sud
Danielle BLEITRACH, Maxime VIVAS, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur Au moment même où les Etats-Unis, ce Mal Empire, vont de mal en pis, et malgré le rideau de fumée entretenu par les médias dits libres, nous assistons à l’émergence de nouvelles formes de résistances dans les pays du Sud, notamment en Amérique latine. Malgré, ou grâce à , leurs diversités, ces résistances font apparaître un nouveau front de lutte contre l’ordre impérial US. Viktor Dedaj et Danielle Bleitrach, deux des auteurs du présent livre, avaient intitulé leur précédent ouvrage (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’art de la politique est de faire en sorte que les gens se désintéressent de ce qui les concerne.

Daniel Mermet

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.