RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

L’austérité tue, la répression fait rage, la démocratie meurt ! Gilets Jaunes, Gilets Rouges, sans gilet... Unissons-nous, résistons !

"Lettre à mes camarades de la CGT" et "Appel" du 12 mai 2019. Vangelis Goulas est un responsable de Laïki Enotita (Unité Populaire) Paris ; il est également syndiqué CGT. Transmis par Autrement.

Lettre à mes camarades à la CGT : Pour un printemps des luttes, qu’il vienne enfin le temps des cerises.

Le gouvernement et certains médias en diffusant des « fake news » concernant « l’invasion des manifestants » dans l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière visent à désorienter l’opinion publique d’un autre véritable scandale.

Les forces de l’ordre de M Castaner ont délibérément visé, ils ont attaqué les syndicats de travailleurs la journée même de la commémoration du Premier mai des travailleurs.
Une provocation odieuse qui montre clairement les intentions du gouvernement d’accélérer des réformes réactionnaires et la politique en faveur de la classe des riches et des puissants. Dans le collimateur, services publiques, salaires, âge de départ à la retraite et droits des travailleurs gagnés depuis des décennies.

Gazés, chargés, bousculés, attaqués par un camion à eau planque dans une rue latérale et par une pluie des lacrymogènes, les militants de la CGT nous étions victimes de la « nouvelle doctrine du maintien de l’ordre » mis en place par le gouvernement.

Ce Premier mai a été le test, l’avant-première de l’application de la loi « anticasseurs » votée par le gouvernement comme une réponse autoritaire face au mouvement des gilets jaunes et ses revendications justes.

Le message est clair, personne n’est épargné. « Restez chez vous. » Message répété en boucle par les médias aux ordres, chiens de garde de l’oligarchie financière.

Le gouvernement craint la convergence des luttes entre Gilets Jaunes et Gilets rouges, voilà pourquoi cette répression inouïe et grandissante. Après les gilets jaunes, ce sont les syndicalistes qui deviennent la cible de la répression.

C’est le moment peut-être que notre organisation syndicale modifie aussi « la doctrine » de l’organisation des manifestations.

Fini le temps des manifs tranquilles et inaudibles, loin des centres symboliques des prises des décisions.

La convergence des luttes entre Gilets Jaunes et la CGT doit donner lieu aux actions concrètes et à un appel à la Grève Générale reconductible.

La CGT doit mettre tous les moyens et rentrer massivement dans la lutte, organiser la grève dans chaque usine, dans chaque service public, doit fournir un moyen d’expression aux millions de concitoyens en gilets jaunes ou sans, qui ne manifestent pas encore, mais qui ont la boule au ventre et la colère qui monte.

La grève générale reconductible jusqu’à la victoire finale.

Un choix qui fera changer décisivement le rapport de forces et qui pèsera sur la construction de l’alternative progressiste, le jour d’après, la période post-macroniste a déjà commencé. Notre devoir doit être la transformation de cette période en période post-capitaliste.

En tant que militant syndicaliste, je suis à la CGT parce que je crois profondément que les travailleurs peuvent s’émanciper et construire eux-mêmes l’alternative pour une autre société humaniste, progressiste, anticapitaliste. Je suis à la CGT pour la charte d’Amiens.

C’est pour toutes ces raisons qu’il faut agir maintenant.

Dernière sommation, camarades.

La responsabilité revient au prolétariat avancé et ses organisations, la CGT, d’investir, unir, expliquer, orienter la lutte pour mettre à genoux la bourgeoisie financière, œuvrer pour la paix, combattre l’impérialisme, se battre pour la justice sociale et les droits de l’humanité.

Les riches ont tous les moyens et toutes les armes pour achever leur but, les travailleurs seulement trois, l’organisation, la solidarité et la grève générale !

Gazés, chargés mais plus que jamais déterminés, passons à l’offensive pour un « printemps de luttes ». En rangs camarades. Qu’il vienne enfin le temps des cerises.

Bien fraternellement
Vangelis Goulas


APPEL du 12 mai 2019 - Respectons le NON du peuple grec.

L’austérité tue, la répression fait rage, la démocratie meurt !! Gilets Jaunes, Gilets Rouges, sans gilet...

UNISSONS-NOUS, RESISTONS !!!

Il y a quatre ans, en 2015 nous étions ensemble, partis politiques de gauche, syndicats et mouvement social on manifestait pour soutenir le peuple grec contre le coup d’état démocratique imposé par la troïka, (l’UE, la BCE et l’FMI) sous la banderole « Grèce, France, Europe l’austérité tue, la démocratie meurt, RESISTONS !!

En Grèce, ils n’ont pas gagné la première bataille, ils ont perdu, malheureusement avec la complaisance de Tsípras qui a trahi son peuple. Dans une société en pleine radicalisation, Tsipras a veillé à prendre le contrôle et à neutraliser toute tendance radicale des gens. Il y est parvenu en transformant en Oui le Non du peuple, qui le 5 juillet avait ignoré les chantages de l’establishment européen tout entier.

Dans ce tournant décisif pour le mouvement, les luttes de classe et les revendications sociales il est crucial que nous tirions les justes conclusions de la défaite grecque.

La première bataille c’était en Grèce. La LUTTE FINALE c’est aujourd’hui en France !

UNISSONS-NOUS, syndicats qui combattent la régression sociale, associations et mouvement sociale, Gilets Jaunes, construisons l’ Unité Populaire, le Front Populaire contre le démantèlement néolibéral de la société française, voulu par le Président de riches mais aussi dicté par les traités européennes, contre la répression féroce qui s’abat aujourd’hui aux Gilets Jaunes, aux syndicalistes, aux travailleurs de ce pays .

UNISSONS-NOUS pour défendre les acquis du CNR, pour une éducation pour tous, pour la sécurité sociale, contre les privatisations contre la casse des services publiques et pour les droits des usagers citoyennes, pour la justice fiscale, pour la justice sociale, pour l’écologie, fin du monde, fin du mois même combat, construisons la grève générale aux assemblées citoyens, aux assemblées des travailleurs.
L’austérité tue, la répression fait rage, la démocratie meurt !!

UNISSONS-NOUS, RÉSISTONS !!!

Respectons le NON du peuple Grec

Liste de diffusion sur la situation du mouvement social et les luttes du peuple grec et ceux qui veulent engager une politique décidée d’affrontement avec les mémorandums de l’austérité, avec la tutelle humiliante des créanciers et avec les gouvernements qui les mettent en œuvre, indépendamment de la façon dont ils se définissent politiquement.

Pour envoyer un message à ce groupe, envoyez un e-mail à l’adresse vangelis-goulas-info@googlegroups.com.

Visitez ce groupe à l’adresse https://groups.google.com/group/vangelis-goulas-info.


NB - Pour les élections européennes auxquelles Unité Populaire présente une liste, bien que luttant pour la sortie de l’UE et de l’euro ; voir la résolution de son Conseil Politique :

https://unitepopulaireparis.wordpress.com/2019/03/01/resolution-du-conseil-politique-dunite-populaire-sur-les-elections-europeennes/

»» https://groups.google.com/group/vangelis-goulas-info.
URL de cet article 34912
   
Même Thème
Georges Séguy. Résister, de Mauthausen à Mai 68.
Bernard GENSANE
Il n’a jamais été le chouchou des médias. Trop syndicaliste, trop communiste, trop intransigeant à leur goût. Et puis, on ne connaissait même pas l’adresse de son coiffeur ! Seulement, à sept ans, il participe à sa première grève pour obtenir la libération de son professeur qui a pris part aux manifestations antifascistes de Février 34. Huit ans plus tard, à l’âge de quinze ans, il rejoint les rangs de la Résistance comme agent de liaison. Lui et les siens organisent de nombreuses évasions (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au VietNam une tête coupée et un oeil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe, un foyer d’infection qui s’étend et qu’au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées. de tous ces prisonniers ficelés et interrogés, de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent. [...]

Aimé Césaire

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.