RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

L’armée française n’a rien à faire en Afrique !

La pandémie a profondément et durablement bouleversé les peuples, dont le nôtre, et ses conséquences encore imprévisibles seront multiples. Mais les règles économiques et politiques qui permettent d’expliquer le chaos des relations entre nations n’ont pas changé. L’impérialisme, qui, selon nos télévisions, n’existe pas, c’est à dire la volonté de domination, d’exploitation d’un autre peuple, de ses richesses et de ses hommes, continue de semer partout dans le monde des guerres, des migrations de foules entières fuyant les combats ou la pauvreté.

Les gouvernements successifs des États-Unis d’Amérique, qui, à eux seuls, dépensent près de la moitié des budgets militaires du monde, sont présents sur tous les continents, avec leurs bases équipées d’armes nucléaires, leurs flottes sur mer et dans les airs, leurs drones et leurs espions, et les gouvernements occidentaux (OTAN, UE, France, Israël, Arabie Saoudite, etc) sont ses supplétifs dévoués.

Les subversions par intégristes interposés, le sabotage économique, les menaces guerrières, infligées au peuples (de Libye, d’Irak, de Syrie, d’Iran, du Yémen, de Cuba, du Venezuela, de Corée, etc...) parce qu’ils ont eu la prétention de vouloir être indépendants, ne sont pas des catastrophes naturelles.

L’ANC, héritière des Communistes français qui, en 1920, ont fondé le PCF (Section Française de l’Internationale Communiste) contre l’impérialisme responsable du Grand Massacre Mondial, reste fidèle à l’idéal originel : Tout communiste a pour mission de lutter contre l’impérialisme, et en premier lieu celui de son pays, et de l’empêcher de nuire en rassemblant les citoyens dans les entreprises et dans les rues.

Nous ne sous-estimons pas les guerres possibles du fait de l’impérialisme contre l’Iran, au Moyen-Orient, en Asie contre la Chine ou la Corée, en Amérique contre le Venezuela ou Cuba. Mais il faut d’abord balayer devant notre porte de citoyens français, et créer un mouvement populaire assez fort pour stopper les menées guerrières de l’impérialiste Macron en Afrique.

C’est l’impérialisme français qui maintient les 5 000 soldats de l’Opération Barkhane au Sahel, sous prétexte d’y combattre le « djihadisme-intégrisme », alors que cette intervention ne fait que le renforcer : déjà 41 morts français, mais surtout des milliers de, militaires et civils africains. Maliens, Burkinabés, Nigériens, tués ou réfugiés en camps de fortune. Dans ces anciennes colonies de la France, où nos interventions militaires (près de 50 depuis 1960), nos ingérences politiques et économiques ont entretenu le non-développement, la déliquescence de l’État, il est facile aux groupes armés délinquants-intégristes de recruter des chômeurs prêts à tout pour vivre.

La présence de soldats étrangers, loin de les empêcher, nourrit l’insécurité et la xénophobie.

Le coût estimé des OPEX de la France (Opérations militaires Extérieures) pour 2020 dépasse le milliard d’euros, alors que nos hôpitaux manquent de matériel et d’équipement pour absorber le choc de l’épidémie de COVID 19.

La seule force capable d’empêcher l’embrasement guerrier est la mobilisation anti-impérialiste des peuples, et notamment du nôtre, qui a su dans le passé s’exprimer dans les rues et les usines, contre les interventions françaises en Algérie et Afrique en général, contre les envahisseurs états-uniens au Vietnam et en Irak.

Pour l’ANC, il est temps de crier ensemble aujourd’hui, toutes organisations démocratiques confondues, communistes et non-communistes, croyants et incroyants :

Assez d’ingérences impérialistes, militaires et économiques en notre nom !
Rapatriement de tous les soldats français d’Afrique ! !

Les millions d’euros dépensés au sahel pour défendre les dividendes des actionnaires d’AREVA ou de Total, seront plus utiles en France pour les hôpitaux et les salariés mis au chômage !

Francis Arzalier

»» http://ancommunistes.org/spip.php?article2022
URL de cet article 35998
   
Même Thème
Les Etats-Unis de mal empire : Ces leçons de résistance qui nous viennent du Sud
Danielle BLEITRACH, Maxime VIVAS, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur Au moment même où les Etats-Unis, ce Mal Empire, vont de mal en pis, et malgré le rideau de fumée entretenu par les médias dits libres, nous assistons à l’émergence de nouvelles formes de résistances dans les pays du Sud, notamment en Amérique latine. Malgré, ou grâce à , leurs diversités, ces résistances font apparaître un nouveau front de lutte contre l’ordre impérial US. Viktor Dedaj et Danielle Bleitrach, deux des auteurs du présent livre, avaient intitulé (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nos sociétés sont des bidonvilles intellectuels. Nos croyances sur le monde et les autres ont été créées par le même système qui nous a dupés dans des guerres successives qui ont tué des millions de personnes.

Julian Assange

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.