RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


L’amérique du sud critique violemment les pays du G7

"Ils font subir une cure d’austérité très dure pour leurs citoyens..."

C’est l’heure de la revanche pour le continent latino-américain qui, via l’UNASUR, se montre très critique envers la situation actuelle des pays du G7.

La secrétaire générale de l’union des pays d’amérique du sud (UNASUR), la colombienne Marà­a Emma Mejà­a a déclaré que la région « avait fait preuve de plus d’imagination et d’audace dans les mesures appliquées que les pays du G7 », incapables de se mettre d’accord pour sortir de la crise économique actuelle.

Mejia poursuit : « les pays du G7 doivent faire plus que publier des communiqués de presse. Ils font subir une cure d’austérité très dure pour leurs citoyens mais cela ne produit aucun résultat. Alors que nos pays qui font partis du G20 font preuve de davantage d’imagination car nous avons tiré les leçons de ce qui s’est passé dans les années 80 et 90. » Mejia ajoute que les pays membres de l’UNASUR ont mis en place des actions discutés par les présidents lors du dernier sommet, « des décisions communes qui protègent nos citoyens de la crise. » Mejia met en avant la décision de la Colombie de se rapprocher du Brésil au niveau commercial tout en privilégiant sa monnaie locale au détriment du dollar. Ces échanges commerciaux, utilisant la monnaie du pays « sont les résultats des exemples réussis au Brésil et en Argentine. »

Mejia ajoute que le continent latino-américain possède plus de 600 milliards de dollars en réserve et « il est temps que nous fonctionnons et opérons avec nos propres monnaies. » La secrétaire générale se veut confiante par rapport à la crise touchant l’occident : « je suis optimiste car nous avons fait ce qu’il faut pour éviter une nouvelle décennie perdue comme dans les années 80 ou les années 90. L’amérique latine a retenu les leçons du passé. »

URL de cette brève 1995
https://www.legrandsoir.info/l-amerique-du-sud-critique-violemment-les-pays-du-g7.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
25/09/2011 à 18:34 par calamity jane

OUI : imagination et audace ne sont pas les mamelles de l’Europe.

#72369 
03/10/2011 à 03:10 par Bonjour

Bonne information. J’approuve totalement le discours de l’UNASUR vis-à -vis du G7. Merci pour cette information rassurante du point de vue politique et diplomatique qui est cependant à relativiser par rapport à l’intégration financière de "l’hémisphère" activement soutenue par Obama. Cette semaine, l’accord de Libre-Echange entre les Etats-Unis et le Panama et la Colombie (dont est issue la présidente de l’UNASUR) sera présenté au Congrès. Le processus d’intégration panaméricaine est déjà très, très avancé des points de vue financier, logistique et militaire. Dollarisation de la propriété et de l’agro dans la plupart des pays. Accord de Libre-échange avec les Etats-Unis, ce qui prend de cours l’Unasur du point de vue économique !!! Afflux massif d’investisseurs bardés de "projets" tous plus tentants que les autres dans tous les pays, en particulier au Brésil. Des dizaines de milliards de dollars entrent, la Colombie figure parmi les premiers récipiendaires. IBM est bien implanté dans la plupart des pays et sait où sont situés les principaux acteurs / flux commerciaux et de valeur : Microsoft/Google gère les circuits d’information. Il y a un fossé entre le discours politique et la réalité "logistique".

#72584 
04/10/2011 à 11:45 par Rensk

Selon moi ils prennent de gros risques... souvenez-vous des pays acceptant l’euro comme monnaye à la place du $ pour payer son gaz et pétrole... Les USA n’ont pas aimé du tout, voyez la suite !

#72619 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

DETTE INDIGNE ! QUI SONT LES COUPABLES ? QUELLES SONT LES SOLUTIONS ?
Jean-Jacques CHAVIGNE, Gérard FILOCHE
« Euro-obligations », « règle d’or », « gouvernance européenne », « fédéralisme budgétaire »… la crise de la dette qui ébranle la France et l’Europe donne lieu à une inflation sans précédent de termes économico-financiers dans les médias et dans les discours des dirigeants politiques. Pour les citoyens, ce vocabulaire, souvent obscur, dissimule une seule et même réalité : un gigantesque mouvement de transfert des dettes privées (en particulier celles des banques) vers les dettes publiques pour essayer de faire (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Bon, j’imagine que vous ne pouvez tout de même pas tuer vos subordonnés"

seule réponse fournie par les élèves d’une école de commerce de Philadelphie
lorsque le professeur demanda à ses élèves de lui donner un exemple de
comportement repréhensible dans une entreprise.

Cité par Serge Halimi, dans le Monde Diplomatique de février 2005, page 2

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.