Ben oui quoi ! Faut pas avoir fait sciences po pour deviner que les élèves de l’ENA ne font rien d’autre que de chercher un employeur à la sortie de leurs études ! Ils ont donc à choisir les options en fonction de divers critères et ceux des postes offerts. "L’UMP ou le PS, voyons je me tâte..." Les formatages précoces sont déterminants que ce soit à l’école d’agriculture ou à celle des notables du personnel politique, ou à Stanislas comme dans le cas Blanquer. Ça reste toute la vie, c’est imprimé dans nos circuits neuronaux et bien malin qui parvient à s’en désincruster ! Les élèves de l’ENA sont des formats bourgeois, des notables carriéristes. Rien à en espérer sauf peut-être une exception tous les 30 ans !
Tiens, ce matin, mon couvercle s’est soulevé et j’ai fini par trouver ce qui pouvait bien se dissimuler sous le cas Greta Thunberg et d’ailleurs ça doit être écrit quelque part, dans un journal, non ? Il suffit de faire comme dans une série policière et de poser la question "à qui profite le crime ?" La question du mobile détermine la résolution de l’énigme. Hé bien, il me semble que Greta profite aux adversaires de Trump. Les pleurs de Greta vont mobiliser les passions contre Trump. Et ce serait pour les Démocrates un levier pour galvaniser les troupes. Pas vrai ?
Sinon à part ça, j’ai cherché à savoir si le Venezuela participait à l’assemblée générale de l’ONU. J’ai trouvé que Maduro n’irait pas car il craint pour sa sécurité mais que le Venzuela participe néanmoins en envoyant son vice-président, Delcy Rodriguez qui apporte avec lui une pétition contre les sanctions américaines, signée par 12 millions de Venezueliens . 12 millions ! C’est pas une paille. La presse internationale va surement en faire écho...