RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Kosovo : ne pas laisser les trafiquants d’organes impunis

Le MRAP exprime ses plus vives préoccupations après la publication du rapport de Dick Marty, rapporteur spécial du Conseil de l’Europe ; qui confirme l’essentiel des allégations exprimées dès 2008 par la Procureure générale du TPI de La Haye Carla Del Ponte et qui portent sur l’existence d’un trafic d’organes auquel se seraient livré des membres de l’UCK (Armée de libération du Kosovo) et plus particulièrement le groupe de la Drenica constitué autour de Hashim Thaçi, l’actuel premier ministre du Kosovo.

De 1998 à 2000, des centaines de prisonniers principalement des Serbes du Kosovo mais probablement aussi des Roms et des Albanais accusés de collaboration auraient été déportés en Albanie où ils auraient été assassinés pour alimenter un trafic d’organes, principalement de reins.

Selon le Procureur spécial pour les crimes de guerre de Serbie, Vladimir Vukcevic, 500 prisonniers environ auraient été conduits ainsi en Albanie.

Ces faits d’une extrême gravité engagent la responsabilité de la communauté internationale dont l’inaction est accablante malgré de fortes présomptions :

1/Celle de l’OTAN présente au Kosovo dès 1999 pour y établir un véritable protectorat,
2/Celle de l’administration internationale du territoire qui n’a pas "jugé bon de lancer une enquête détaillée" comme le souligne
Monsieur Dick Marty.

Le refus de la Minuk (Mission des Nations Unies au Kosovo) dirigée en 2001-2002 par Bernard Kouchner de coopérer avec Carla Del Ponte pose également un sérieux problème. Face à ces crimes, que certains n’hésitent pas à comparer à l’horreur de Srebrenica,le MRAP demande :

1/La création d’une commission d’enquête internationale sur le rôle complice de l’OTAN pour n’avoir pas au mieux dénoncé ce trafic au pire l’avoir couvert. Alors que les Etats-Unis et l’Union européenne affirment prendre au sérieux les affirmations de Dick Marty, la France se doit sans tarder de faire toute la lumière sur le rôle de ses services secrets qui avaient des relations privilégiées avec Hashim Thaçi,

2/L’audition par les autorités compétentes de Bernard Kouchner en tant que responsable de l’administration du Kosovo,

3/La saisie de l’affaire par la Cour pénale internationale après la mise en cause du premier ministre kosovar Hashim Thaçi et celle de ses complices albanais, l’aéroport de Tirana ayant servi de plaque tournante à ce trafic.

Pour le MRAP, la réconciliation dans les Balkans ne peut aboutir sans la condamnation de tous les crimes commis.

Paris, le 23 décembre 2010.

URL de cet article 12361
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Cuba est une île
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur " Cuba est une île. Comment l’aborder ? S’agit-il de procéder à des sondages dans ses eaux alentours de La Havane, là où gisent toujours les épaves des galions naufragés ? Ou encore, aux côtés de l’apôtre José Marti, tirerons-nous une barque sur la petite plage d’Oriente, et de là le suivrons -nous dans la guerre d’indépendance ? Alors, est-ce qu’il l’a gagnée ? C’est compliqué ! L’écriture hésite, se veut pédagogique pour exposer les conséquences de la nomenclature sucrière. L’épopée (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Sous une dictature, il y a une chose pour laquelle nous avons plus de chance que vous en Occident. Nous ne croyons à rien de ce que nous lisons dans la presse, à rien de ce que nous voyons à la télévision, parce que nous savons que c’est de la propagande et des mensonges. Contrairement aux Occidentaux, nous avons appris à voir au-delà de la propagande et à lire entre les lignes et, contrairement à vous, nous savons que la vérité est toujours subversive.

Zdener Urbanek

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.