RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Karachi - Van Ruymbeke enquête en Suisse, alors que la vérité, qui se trouve en France, est classée secret défense.

Le juge d’instruction, Renaud Van Ruymbeke, qui enquête sur le volet financier de l’affaire Karachi, se trouve actuellement à Genève (Suisse) pour y entendre un acteur clé dans cette affaire.

L’objectif est encore et toujours de trouver les preuves d’un éventuel financement illégal de la campagne menée par l’ancien Premier ministre et candidat, Edouard Balladur, lors de l’élection présidentielle de 1995.

La ténacité du juge Van Ruymbeke, dans cette affaire, est à la hauteur de l’explication farfelue qui veut que la somme de plus d’un million d’euros ayant servi à financer cette campagne provienne de la vente de "pin’s" !

A ce stade, on aurait également pu nous affirmer avec conviction que la campagne menée par M. Balladur avait été financée par la vente de canettes de bière vides transformées en cendriers. C’est la même chose.

Face à une explication aussi ridicule, vous en conviendrez, une enquête approfondie s’impose car il y a anguille sous roche.

C’est dans ce contexte que le juge va rencontrer un homme d’affaires libano-espagnol vivant en Suisse, Abdulrahmane El Assir. Cet ex-associé du désormais célèbre Ziad Takiedine (déjà mis en examen dans l’affaire Karachi), pourrait apporter un éclairage nouveau dans cette affaire, car comme Takiedine, El Assir, l’un des intermédiaires, a eu un rôle important dans le déroulement et la signature des contrats "Agosta et Sawari".

M. El Assir a été mis en examen pour "complicité d’abus de biens sociaux, blanchiment aggravé et recel d’abus de biens sociaux aggravés".

Ainsi, M. El Assir est-il également concerné par les commissions et leur versement.

Cette enquête traîne, les juges enquêtent mais, de toutes parts, des esprits malveillants font le nécessaire pour leur compliquer la tâche.

Ceux qui oeuvrent pour ralentir l’enquête sont les mêmes qui, face caméra, parlent avec conviction de la justice, de son indépendance et avec fierté dépeignent la France comme un Etat de droit.

Le pire dans cette affaire reste que, tout comme l’affaire des frégates de Taiwan, la vérité est quelque part, écrite noir sur blanc, dans des documents où figurent les noms de celles et ceux, personnalités de droite comme de gauche, qui ont touché commissions et rétrocommissions dans l’affaire Karachi.

La vérité est classée secret défense, mais la commission du secret défense peut le lever afin que toute la lumière soit faite. En effet, Les juges Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire soupçonnent que des rétrocommissions en marge de ces contrats ont servi à financer la campagne présidentielle d’Edouard Balladur en 1995.

La levée du secret défense dans l’affaire Karachi faisait pourtant partie des promesses du candidat François Hollande durant la campagne présidentielle. Il l’avait assuré aux familles. Pour le moment, au vu de l’enquête des juges, il n’y a eu aucune levée de ce secret défense et il n’y en aura sans doute pas. Cette promesse n’a, une fois de plus, engagé que ceux qui l’ont écouté.

Les groupes de pression oeuvrant, en coulisses, pour l’adoption d’enfants par des couples de même sexe seront, sans doute, plus écoutés que les familles des victimes, car le président de la République tiendra sa promesse.

En revanche la pression des familles qui, ont, injustement, perdu leurs proches dans un attentat lié aux rétrocommissions et mettant en cause un ancien candidat à l’élection présidentielle soupçonné d’avoir financé sa campagne avec ces mêmes rétrocommissions, ne représente manifestement pas une pression suffisante pour que le président de la République, François Hollande tienne sa promesse de lever le secret défense comme il s’était engagé à le faire lorsqu’il avait reçu les familles des victimes.

Comment expliquer cela ? Soit la levée de secret défense n’est pas intéressante pour François Hollande, d’un point de vue électoral maintenant qu’il est élu soit des personnalités politiques de droite comme de gauche ont des choses à se reprocher dans l’affaire Karachi.

URL de cet article 18223
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les 7 péchés d’Hugo Chavez
Michel COLLON
Pourquoi les Etats-Unis s’opposent-ils à Chavez ? Pour le pétrole, on s’en doute. C’est tout ? Les guerres du pétrole, ils sont habitués à les gagner. Mais au Venezuela, on leur tient tête. Ici, on dit qu’il est possible d’employer l’argent du pétrole de façon intelligente et utile. Pas comme à Dubaï où on construit des hôtels à vingt mille euros la nuit au milieu d’un monde arabe sous-développé. Pas comme au Nigeria où la faim tue alors que ce pays est un des plus gros exportateurs mondiaux. Au Venezuela, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si les lois de Nuremberg étaient appliquées, chaque président des Etats-Unis de l’après-guerre aurait été pendu.

Noam Chomsky

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.