RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

K.O. A CANNES !

Nos actions ne connaitront pas de pause.

Le Collectif «  K.O. A CANNES ! » appelle : Les chômeurs, les retraités, les salariés du public et du privé, les syndicats, collectifs et associations, à une semaine d’action unitaire, interprofessionnelle, du 17 au 23 mai à l’occasion du Festival International du Film de Cannes .

L’aspect international de ce festival, sera l’occasion d’une médiatisation mondiale du coup d’envoi du bras de fer que nous allons engager.

Et nous invitons à nous rejoindre ce jour là , tous les salariés et chômeurs qui, en France, en Europe et ailleurs, sont touchés par les ravages de cette idéologie du profit et du marché, qui est en train de mettre à bas deux siècles de conquêtes ouvrières et de droits sociaux.

Cette semaine d’action doit être suivie d’une grande manifestation nationale et unitaire : Nous affirmerons notre liberté de manifester, et d’agir pour la défense de nos droits, dans les rues de Cannes. Nous devrons être très nombreux à faire entendre nos voix sous le feu des projecteurs de ce Festival international.

Cette initiative sera présentée sous le nom de «  K.O. à Cannes - pour la défense de la solidarité sociale et des services publics ».

  Contre la casse de la solidarité sociale : retraite, UNÉDIC, sécurité sociale,
  Contre le chômage, la précarité et la misère, orchestrées par le patronat et le gouvernement,
  Contre la casse et les privatisations des services publics de Santé, d’Education, de la Poste, de l’Energie, des transports publics, de la Recherche ...
  Contre l’A.G.C.S. ,
  Pour une Culture pour tous, par tous.
  Contre la casse du droit du travail - Pour la justice sociale.
  Contre la criminalisation des classes populaires, des syndicalistes, des mouvements sociaux... Contre les lois Perben et Sarkozy.

  plus d’infos sur le web de la CIP-Idf et le web de Primitivi.


De Paris : contacts Virginie (CIP, départs autour du 11-12 mai) 06 81 13 41 44 / David (CNT spectacle, départs pour le week-end du 19-22) 06 63 46 51 64

De Toulouse : (et région) : contact Elisa 05 61 24 40 07

De Lyon (et région) : contacts tousacannes@free.fr ou 04 78 30 35 65

De Marseille : contact marius@no-log.org

Mobiliser

tracts et affiches sont dispos a télécharger pour égayer rue, hall d’immeuble, vitrine, etc à l’adresse suivante :

http://www.primitivi.org/news2/article.php3?id_article=27
ou www.comitedelutte13.org

Pour toutes questions :

Ligne "centre de coordination" sur Cannes : Tel : 04 97 06 62 98 ou 06 33 22 90 08

Se loger à Cannes ou aux alentours :

Appeler d’abord la ligne de coordination pour prévenir de votre arrivée

Mandelieu
Chemin de la Théoulière, mandelieu (à 300 mètres de la mairie, tentes jaunes)

Nice
CASERNES ST. JEAN D’ANGELY, COLLECTIF DE LA BRàˆCHE & DES DIABLES BLEUS
26 avenue des Diables Bleus 06300 NICE
Tel. : (Diables bleus) 04 93 56 26 58 (Brèche) 04 92 04 23 63
site : www.dangely.org
au fond du parking de la fac St Jean d’Angely, quartier de St Roch - Nice Est

Conseils pratiques pour le séjour à Cannes :

Nous vous conseillons d’emporter avec vous le maximum de choses qui puissent vous permettre d’être autonomes : tentes, matelas de sol, gamelles, petite trousse de secours, radio portable pour pouvoir suivre les informations (une radio pirate fonctionnera probablement pendant les journées d’action).

Des cantines devraient être mises en place : pour proposer son aide, Eric 06 76 05 17 79

Une AG sera programmée tous les jours à partir du 11 mai, pour plus d’information, appeler la « ligne de coordination ». Si un lieu stable est trouvé, nous vous tiendrons au courant.

PROGRAMME DES FESTIVITES

(liste non exhaustive ?)

Mercredi 12 mai : ouverture du festival, tous collectifs !

Jeudi 13 : forum sur les droits sociaux et leur casse

Samedi 15 : manifestation à l’initiative de Ciel (Cannes Intermittents En Lutte) sur le thème de l’UNEDIC, départ après l’AG quotidienne

Lundi 17 : forum sur la propriété intellectuelle

Mardi 18 : pendant la réunion des ministres de la culture européens sur le thème « devenir cinéaste en Europe », contre-propositions diverses

Jeudi 20 : appel de KO Cannes à un rassemblement interpro : chômeurs, précaires, salariés,intermittents ?

Samedi 22 : clôture du festival, tous collectifs !

PETIT GUIDE JURIDIQUE

voir aussi à cette adresse :http://teni.free.fr/trOps/alter/conseils/conseils.html
Au vu de la diversité des actions prévues dans laville entreprise de Cannes, voici un petit panel de conseils juridiques. Il ne s’agit évidemment que d’indications. Chacun est libre de juger des risques qu’il (elle) veut prendre. Mais ces indications ont pour but de maintenir le plus possible le sens d’une action collective, et de permettre d’éviter les effets de panique. Il vaut mieux connaître les risques pour les éviter ou les gérer collectivement.

Dans tous les cas, quelques conseils généraux permettent d’éviter la panique et donc de rester solidaires, mais aussi d’être mieux armés en cas de répression.

- N’emmenez pas de carnet d’adresses, ni d’armes (même un couteau suisse) ou de drogues.
- Prenez des papiers d’identité et apprenez par coeur le numéro de contact avec les avocats.
- Pensez à vous couvrir les plus possible, même s’il fait très chaud : manches longues / plusieurs tee-shirts à manches longues, c’est l’idéal, un foulard et éventuellement une protection aussi pour la tête ? tout ceci pour vous protéger en cas de tirs de gaz lacrymogènes. Portez des chaussures confortables pour courir éventuellement.

- Un petit kit de secours peut être utile : surtout, de l’eau, de l’eau, de l’eau (pour boire et rincer abondamment les yeux), de préférence dans des bouteilles types gourdes de cyclistes. On peut aussi avoir du liquide physiologique. Le citron peut aider à faire passer les nausées, un produit type maalox neutralise l’agression sur la peau et l’estomac.

Pensez à prendre des choses à grignoter dans le cas où les festivités se prolongeraient (et en cas d’arrestation).

Manifestations

Il vaut mieux connaître le parcours des manifs. La règle d’or est de toujours rester groupé(e)s, en particulier au moment de la dispersion, ou après le départ des organisateurs si la manifestation, qui n’est alors plus légale et encadrée, se poursuit. Ne partez pas seul(e), vous courrez le risque de vous faire arrêter. Lorsque la police charge, elle cherche à nettoyer la place et à disperser pour procéder à des arrestations : il faut dans ce cas rester compacts au maximum. Si vous êtes arrêté(e) dans ce genre de situation, criez votre nom afin que quelqu’un puisse signaler votre arrestation à l’équipe légale.

Occupations

En cas d’évacuation, même principe, rester solidaires. Faire éventuellement un cordon pour protéger l’ensemble des occupants si la police pousse. Dans la mesure du possible, discuter collectivement de la stratégie.

En cas d’arrestation

Si vous êtes emmené(e) au commissariat, cela peut être pour un contrôle (4 heures) ou pour une garde à vue (24 voire 48 heures si elle est prolongée).
- Le plus souvent, lorsqu’il s’agit d’occupations,tout le monde est arrêté ensemble ; c’est la situation qu’il faut rechercher (s’il doit y avoir des arrestations bien sûr !), en évitant toute possibilité de mise à l’écart d’occupants. Le contrôle ne doit pas en principe excéder 4 heures.
- Si vous êtes interpellé(e) seul(e), la seule chose que vous soyez obligé(e) de faire, c’est de décliner votre identité et vos sources de revenus. Ne répondez surtout pas aux questions concernant la manifestation ou l’action. Ne donnez aucune identité. Attention aux ruses : toute conversation, même de couloir, est considérée comme un interrogatoire. Si vous êtes blessé(e), demandez à voir un médecin et à vous faire établir un certificat. Si vous êtes plusieurs, essayez de connaître vos identités et contacts respectifs.
- Vous pouvez appeler un avocat à partir de la 20ème heure de garde à vue. Mais vous pouvez faire prévenir quelqu’un de votre entourage à la 3ème heure.
- Vous pouvez demander de la nourriture (payante) mais vous n’êtes pas sûr(e) de l’obtenir. Dès votre sortie du commissariat, notez tout ce que vous avez pu déclarer, cela sera utile pour organiser votre défense.

Des cars gratuits feront des allers-retours depuis Paris.


Documents joints
JPEG 21.9 ko
URL de cet article 1567
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Chicharra et les vautours
Maxime VIVAS
Le nouveau roman de Maxime Vivas Ce livre est la simple histoire d’une idole internationale (proche d’un Manu Chao) dont on exploite l’image et de jeunes ambitieux qui cherchent fortune sans penser à mal. Mais en rapprochant l’art et l’argent, ce roman intègre en filigrane l’ombre de Michael Jackson et de bien d’autres idoles qui furent cernées par des profiteurs avides jusqu’à se moquer de la vie de la poule aux oeufs d’or. Pierre souffre de solitude dans sa grange transformée en habitation, à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Lorsque les missionnaires chrétiens blancs sont allés en Afrique, les blancs possédaient des bibles et les indigènes possédaient la terre. Lorsque les missionnaires se sont retirés, ce sont les blancs qui possédaient la terre et les indigènes les bibles."

Dick Gregory (1932-2017)

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.