RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Journaliste, mon frère.

Parmi les centaines de journalistes assassinés à travers le monde depuis dix ans (plusieurs dizaines en Irak), personne parmi ceux qui lisent ce billet ne connaît un autre nom que celui d’Anna Politkovskaïa (pas facile à retenir, pourtant).

Pis, un certain nombre d’auteurs de ces crimes ont été identifiées. Ils sont libres, impunis.

Journaliste, mon frère, il serait temps de ne plus regarder le doigt de Reporters sans frontières, mais d’ouvrir les yeux vers le ciel d’où nous tombe le feu et l’acier, de dénoncer tous les crimes sans tri idéologique, de ne plus céder aux dégoulinant compassionnel à sens unique.

Posons que l’assassinat de tout journaliste est un crime contre l’esprit en tous lieux. Se limiter à pleurer sur le sort de la plus photogénique, de la plus politiquement utile est une vilénie à l’égard de tous les autres, de ceux qui ont été abattus, de ceux qui le seront encore. C’est un non-lieu accordé à leurs tueurs se sachant protégés par les entreprises de diversion.

Attendons, après avoir osé ces propos incongrus, que nos contradicteurs, parmi lesquels peut-être des journalistes journalisticides, dissertent sur le symbolisme de certains crimes (ce qui explique qu’il faille les surmédiatiser) ou qu’ils nous taclent, faute de nous contredire.

Et réjouissons-nous de ce mince espace de liberté offert par Internet où peut s’exprimer un amour vrai pour le métier et pour ceux qui le font avec courage.

Théophraste.

URL de cette brève 956
https://www.legrandsoir.info/journaliste-mon-frere.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
12/04/2010 à 09:32 par Reine Roro

Tout à fait exact, pas moins de 137 journalistes et travailleurs des médias tués en 2009...

#61024 
13/04/2010 à 21:20 par zaza C

Les meilleurs meurent sur le vif tandis que les pires s’engraissent sur les plateaux ...

#61041 
15/04/2010 à 11:08 par Mandragaure

Ils sont mille et ils sont cent ...
Ils sont tous nos amis, nos frères ...

Ils trempent leurs plumes dans le sang ...
Ils laissent leurs paroles en bannières ...

Mandragaure

PS : Impossible d’activer le lien vers votre NewsLetter.
Mon serveur ne veut rien savoir ...
Aussi, je colle ici comme prescrit ...
’La phrase’ ... Réceptionnée par courriel ...

confirm f0a0aa31b957c8b4520baccabab546fbb49f9281

#61057 
15/04/2010 à 11:16 legrandsoir

vous devez cliquer sur le lien pour confirmer que vous voulez bien vous abonner (c’est pour éviter d’être abonné par des tiers à votre insu)

#61058 
16/04/2010 à 12:53 par lolito

Vu récemment une video d’une bonne demie-heure prise d’un apache américain sur Bagdad avec des tueurs qui font un carton sur des quidams (dont des enfants).
Deux de ces types tirés comme des lapins (vidéo impressionnante, on se croirait vraiment dans un jeu vidéo) portaient leurs appareils photos. Les terroristes américains ont vu des AK47. Pas de chance c’était des journalistes .... Morts bien sûr.

Vu également dernièrement sur Arte un reportage sur la Birmanie. Lors d’un mouvement populaire (manifestation non violente) à Rangoon je crois, un journaliste se fait buter pratiquement à bout portant par un bidasse.
Boulot tellement dangereux mais également tellement important pour témoigner des nombreuses saloperies qui se passent sur notre belle planète, quand on ne le conçoit pas comme PPDA, Poujadas ou tant d’autres.

#61081 
16/04/2010 à 13:45 legrandsoir

vous parlez probablement de "Collateral Murder", publié sur le site de Wikileaks :

http://www.legrandsoir.info/Collateral-Murder-video-meurtre-de-deux-journalistes-par-l-armee-US-en-Irak-anglais.html

#61082 
18/04/2010 à 09:47 par LeMarmot

Les céateurs de jeux vidéo ont un sérieux retard à combler,les soldats Américains dépassent leur espérance il font du direct,son, image tout y est sauf la couleur,ne vous méprenez pas le prix Nobel de la paix va remédier à cette lacune afin d’obtenir une seconde fois ce titre suprême,quelque autre guerre par-ci par-là ...

#61110 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Philippe Bordas. Forcenés. Paris, Fayard 2008.
Bernard GENSANE
Ce très beau livre, qui montre à quel point le cyclisme relève du génie populaire et comment il a pu devenir une « province naturelle de la littérature française », me donne l’occasion d’évoquer des ouvrages qui m’ont, ces dernières années, aidé à réfléchir sur la pratique du vélo, sur le cyclisme professionnel et la place du sport dans notre société. Ce n’est pas l’argent qui pourrit le sport (l’argent, en soi, n’est rien), c’est le sport qui pourrit l’argent. La première étape du premier Tour de France en 1903 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"De toutes les ironies exprimées par la politique étrangère américaine, notre position vis-à -vis de Cuba est la plus paradoxale. Une forte dégradation de la situation économique a provoqué une poussée du nombre de Cubains entrant illégalement aux Etats-Unis.

Nous faisons tout ce que nous pouvons pour détériorer la situation économique et ainsi accroître le flux. Nous encourageons également cet exode en accordant aux Cubains, qui arrivent illégalement ou qui s’approchent par voie de mer, un statut de résident et une assistance pour s’installer.

Dans le même temps, nous n’avons pas respecté les quotas de visas pour les Cubains désireux d’immigrer aux Etats-Unis [...] quand Castro tente d’empêcher des cubains malheureux de quitter leur pays infortuné, nous l’accusons de violer des droits de l’homme. Mais quand il menace d’ouvrir grand les portes si nous continuons à accueillir sans limites des cubains sans visas - y compris ceux qui ont commis des actes de violence pour aboutir à leurs fins - nous brandissons des menaces imprécises mais aux conséquences terribles. "

Jay Taylor, responsable de la section des intérêts américains à Cuba entre 1987 et 1990, in "Playing into Castro’s hands", the Guardian, Londres, 9 août 1994.

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.