RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Journalisme, comment se nie la réflexion critique

Journalisme, comment se nie la réflexion critique

L’ information transmises par la presse généraliste, la rend communément admissible.

De par son absence d’éventail représentatif de spécificité, moins thématiques qu’analytique, la presse, offre un champ de réflexion et de recherche étroit voir inconfortable.

En cela, le révélateur de l’absence d’interrogations sociologique, est que l’ont peut qualifier de con sensuelle la vision qui nous est offerte de Cuba.

En effet, qu’un chef d’état fasse des discours fleuves, vue de notre fenêtre, c’est comique et qu’en l’absence de journaux indépendants, la presse nationale Cubaine, le lendemain, l’analyse sur quatre pages, sans parler de «  mesa redonda » qui disséquera de ce monologue son aspects politique, philosophique, économique et sociologique, c’est à mourir de rire.

A bien y regarder, est-ce si diffèrent en France par exemple ?

Les discours fleuves sont inutiles, le peuple Français est en sécurité, ne souffre pas d’un blocus empêchant tout développement socio-économique, ni de terrorisme ; il n’a pas besoin d’être rassurer et conforté dans une lutte pour sa souveraineté.

Les intervention du chef de l’état peuvent êtres courtes, laconiques ou agressives, elles seront reprises et analysées dés le lendemain sur quatre pages «  spéciales » ou à la télévision dans une page «  spéciales » consacrées à l’évènement, dans des journaux libres.. .. d’appartenir à des marchands d’armes ou des groupes industriels ou boursiers, dont les Journalistes salariés peuvent LIBREMENT choisir de ne pas enquêter sur Dassault industrie, Vivendi Universal ou le nuage de Tchernobyle qui contourna nos frontières ou bien encore sur Reporter Sans Frontières.

Ce sont donc ces journalistes Libres, d’une presse Libre, qui juge sans malhonnêteté intellectuelle de la liberté d’expression dans la perle des caraïbes.
 

 
«  comme j’avais hâte de commencer la réparation de mon moteur, je griffonnais une caisse et lançait : Tien voici la caisse, ton mouton est dedans ! Et quel ne fut pas mas surprise de l’entendre s’écrier : C’est tout a fait comme ça que je le voyait ! »

Le petit prince. A. St Exupéry

URL de cet article 6444
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Sur les eaux noires du fleuve.
Maurice LEMOINE
Plus de six décennies de conflit armé affectent la Colombie, pays considéré, d’un point de vue formel, comme une démocratie. Aux guérillas nées en réaction à la violence structurelle et à l’injustice sociale a répondu une épouvantable répression. En cette année 2002, le gouvernement a rompu les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ces terribles FARC viennent d’enlever Ingrid Betancourt. L’élection présidentielle se profile, dont est favori un dur, un certain à lvaro. De (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le pire des analphabètes, c’est l’analphabète politique. Il n’écoute pas, ne parle pas, ne participe pas aux événements politiques. Il ne sait pas que le coût de la vie, le prix de haricots et du poisson, le prix de la farine, le loyer, le prix des souliers et des médicaments dépendent des décisions politiques. L’analphabète politique est si bête qu’il s’enorgueillit et gonfle la poitrine pour dire qu’il déteste la politique. Il ne sait pas, l’imbécile, que c’est son ignorance politique qui produit la prostituée, l’enfant de la rue, le voleur, le pire de tous les bandits et surtout le politicien malhonnête, menteur et corrompu, qui lèche les pieds des entreprises nationales et multinationales. »

Bertolt Brecht, poète et dramaturge allemand (1898/1956)

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.