RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

journal d’un autocrate (extrait)

Un vieille ami à moi a vu ce we les plates bandes de sa villa corse visitées. J’ai bien entendu pris sur moi d’immédiatement sanctionner le patron de la police là -bas. J’ai toujours été fidèle à l’amitié. Et Monsieur de C. n’est pas de ceux à qui l’on refuse un geste... Qui ne m’a pas coûté bien cher, personne ne moufte, comme d’habitude. Voila qui vous donnerais presque envie de poursuivre... Ai-je d’ailleurs le choix ? De quel autre levier dispose-je pour asseoir mon pouvoir ? A t-il jamais été aussi clair que la force est la seule réalité. Je laisse mes amis vaquer à leur affaires, jamais ils n’ont eu autant les coudés franches. Pour moi, régner sur la curée exige quelques démonstrations de brutalité. Que chacun craigne pour son fauteuil, qu’ils transpirent à mes visites. Plus je fais, plus j’ose faire. Je pense à un illustre prédécesseur... Je commence à ressentir ce qu’a dû être son sentiment de puissance, après l’assassinat de Röhm... ’We are yet but young in deed’...

URL de cet article 7089
   
La Tiers-Mondialisation de la planète - Bernard Conte
La Tiers-Mondialisation de la planète, c’est le laminage des classes moyennes et la polarisation riches-pauvres de l’ensemble des sociétés, les ramenant toutes à l’état du Tiers-monde d’avant les « miracles ». On peut diversement décrire ce phénomène : « prolétarisation des classes moyennes », « classes moyennes à la dérive », « déclassement »… Bernard Conte analyse le caractère universel de cette transformation sociale comme résultat des politiques économiques néolibérales mises en oeuvre (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les Occidentaux ont pour système de soutenir et de porter aux nues à l’Est des gens qu’ils s’empresseraient de jeter en prison chez eux.

Slobodan Despot

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.