RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher



Pour proposer une blague ou un dessin » CLIQUEZ ICI

Jouez en Famille

URL de cette brève 6492
https://www.legrandsoir.info/jouez-en-famille.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
07/04/2020 à 15:00 par Erno Renoncourt (@BlogueIntegrale)

Le paradoxe de la grandeur dans le regard d’un confiné dans un shitole

Cette photo dégage un contraste saisissant qui résonne comme un paradoxe de la grandeur. J’avais déjà saisi au vol la pertinence de ce paradoxe dans un tweet de @RomainMigus. Et j’avais noté combien j’étais sensible à la légende qu’il charriait a travers les images l’accompagnant. Le tout faisait ressortir un triptyque poignant reflétant le réel : le mythe improbable des héros sauveurs de l’humanité, la réalité macabre des États qui unissent leur force pour tuer, massacrer pour leur rêve de grandeur et la posture admirable des peuples humbles et solidaires qui sans richesse et puissance nucléaire respirent la grandeur.

Et là, je suis frappé par cette photo rétablit la pertinence de ce que j’appelle le paradoxe de la grandeur. Je suis en train de travailler sur quelques articles que j’enverrai au Grand Soir qui décidera de leur valeur de publication pour les lecteurs. En tout cas, je cherche à montrer comment le coronavirus fait ressortir les contrastes et le impostures qu’on a souvent imposés au monde comme vertu, surtout à ceux qui comme moi vivent dans un Shitole, où ceux qui revendiquent le talent et la réussite ne font que profiter de leurs accointances avec l’étranger et répéter ce qui vient d’ailleurs.

Pour moi cette photo peut induire tout un débat philosophique contradictoire sur deux visions de la grandeur : entre impérialisme fossoyeur d’humanité et humanisme rebelle et solidaire. Un véritable dissensus viral qui peut se résumer ainsi :

D’un côté, Il y a les États qui tuent, massacrent et revendiquent la grandeur pour eux tous seuls contre tous les autres ;
D’un autre, il y a les peuples qui sauvent et réparent les vies en se rendant disponibles pour les autres, en sachant simplement se montrer infiniment grands même dans leur pauvreté matérielle.

La grandeur n’est pas pour autant une valeur controversée. Il faut juste savoir la définir : quelque chose dans la posture et le regard qui exalte la dignité et la solidarité humaine. et nourrit les colères et les revoles contre toutes les injustices. je suis sensible a ce mythe Cubain, car il se reflète dans une écriture que je porte comme PoÉthique d’une colère authentique. Hélas l’indigence grandissante qui totalitarise et déshumanise Haïti fait obstacle à l’originalité de ce chant. Voilà pourquoi je surfe sur les ondes turbulentes pour le lancer comme une bouteille à la mer contenant les mots d’un humanisme revisité pour contrer les maux de cette indigence médiatisée.

Voilà ma lecture de cette photo.

Le confiné du shitole

#168866 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Victor Hugo à La Havane
Maxime VIVAS
Victor Hugo a pris parti pour Cuba, dans des textes admirables en faveur des femmes cubaines et pour fustiger l’armée d’occupation espagnole pendant qu’en Europe il portait le fer rouge de ses vers au front de l’injustice. Le poète a su associer son talent d’écriture, ses dons de visionnaire et ses penchants humanistes pour bâtir, dans cette complétude humaine, une oeuvre par cela frappée du sceau du génie. On découvrira ici qu’avec lui, des dizaines d’autres Français glorieux ont tissé des liens (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le combattant qui l’emporte est celui qui gagne la campagne de l’information. Nous en avons fait la démonstration au monde : l’information est la clef de la guerre moderne - stratégiquement, opérationnellement, tactiquement et techniquement. »

Glen Otis (Général US)

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.