RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

jeudi 6 mars : hommage aux victimes de la colombie, paris trocadéro.

Jeudi 6 mars 2008 : HOMMAGE VICTIMES COLOMBIE
A PARIS : LE RASSEMBLEMENT DU 6 MARS 2008 SE TIENDRA AU TROCADERO, ESPLANADE DES DROITS DE L’HOMME A 18H00

Les organisations listées ci-dessous ont décidé de se réunir pour exprimer leur solidarité avec l’appel « Pour la Vie, la Paix et la Démocratie » lancé par des groupes de victimes de crimes contre l’humanité en Colombie. En France, nous appelons pour le 6 mars à des rassemblements unitaires pour les disparus, pour les déplacés, pour les massacrés, pour les exécutés, et pour les séquestrés.

A Paris, le rassemblement du 6 mars 2008 se tiendra au Trocadéro, Esplanade des Droits de l’Homme à 18h00.

Ce jour-là , comme en Colombie et dans de nombreux pays, sera rendu un hommage national et international à ces victimes.

La Colombie vit l’un des drames humanitaires les plus graves de la planète. Faut-il rappeler que ce pays est, avec le Soudan, celui qui connaît le plus grand nombre de déplacés au monde avec près de quatre millions de personnes déplacées de force à l’intérieur du pays, majoritairement à cause des groupes paramilitaires, mais aussi suite à l’action de l’Etat et des groupes de guérilla.

En Colombie, les paramilitaires soutenus par l’Armée, sont les plus grands responsables des violations des droits de l’homme. Tous les acteurs armés, légaux et illégaux, violent le principe de distinction entre les combattants et les non combattants, au mépris de la vie et de la dignité de la population civile.

Les groupes paramilitaires, qui agissent seuls ou avec les forces armées, ont fait disparaître au moins 15.000 personnes, ils les ont enterrés dans plus de 3.000 fosses communes ou ils ont jeté leurs cadavres dans les fleuves. Ils ont assassinés plus de 1.700 indigènes, 2.550 syndicalistes et près de 3.000 membres de l’Union Patriotique. Régulièrement, ils torturent leurs victimes avant de les tuer. Entre 1982 et 2005, les paramilitaires ont perpétré plus de 3.500 massacres et ont volé plus de six millions d’hectares de terres. Depuis 2002 et leur supposée "démobilisation", ils ont assassiné 600 personnes chaque année. Ils ont réussi à contrôler 35% du Parlement. De nombreux parapolitiques ont des charges publiques ou diplomatiques.

On estime que la moitié des séquestrés sont au pouvoir de la guérilla, dont près de 700 par les Farc, qui détiennent également 44 personnes considérées comme « échangeables » ; parmi eux des militaires et des policiers dont certains sont détenus depuis plus de 10 ans, ainsi que des otages civils.

Nous exigeons de la guérilla des FARC la libération immédiate et inconditionnelle de tous les civils qu’ils détiennent en otages. Nous exigeons que les Farc et le gouvernement acceptent sans délai de se rencontrer pour négocier un accord humanitaire permettant la libération des otages et l’échange de prisonniers détenus par les deux parties.

Nous exigeons du gouvernement colombien qu’il remplisse son devoir de protection pour TOUTES les victimes de la violence dans le pays, qu’il reconnaisse l’existence du conflit armé et qu’il s’engage à appliquer les principes du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme.

Parce que des millions de victimes réclament vérité, justice et réparation,

Parce que les crimes contre l’humanité, les crimes de guerres dont notamment la séquestration de civils sont absolument inacceptables et condamnables,

Parce qu’il faut de manière urgente obtenir la libération des otages sans mettre leur vie en danger et parce que les récents événements et l’action diplomatique, ouvrent un chemin réaliste pour l’échange humanitaire,

Parce que la société colombienne aspire majoritairement à la paix,

La communauté internationale doit montrer qu’elle entend cette clameur et contribuer ainsi à construire une véritable société démocratique en Colombie basée sur la paix, la justice sociale et le respect intégral des Droits Humains et de la dignité humaine.

Les premiers signataires :

* CIALN (Comité d’Information sur l’Amérique Latine de Nanterre)

* CPCP (Coordination Populaire Colombienne à Paris)

* FAL (France Amérique Latine )

* FICIB (Fédération Internationale des Comités Ingrid Betancourt pour la libération des otages en Colombie) * FIDH (Fédération Internationale des Droits de l’Homme)

* Missionnaires Clarétains - Paris

* Paroisse de Langue Espagnole à Paris

* PDA. ( Polo Democratico Alternativo, Paris)

URL de cet article 6065
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Être palestinien en Israël – Ségrégation, discrimination et démocratie
Ben WHITE
La Guillotine est heureuse de vous proposer sa deuxième publication. Après Europe-Israël : Une alliance contre-nature de David Cronin, traitant des relations ambivalentes entre l’Europe et Israël, cette fois il s’agit d’une investigation abordant un autre sujet peu éclairé. Alors que les Palestiniens en Israël s’imposent comme une composante incontournable de la réflexion politique et de l’action pour libérer la Palestine de l’apartheid et de la domination militaire sionistes, aucun livre en français (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La CIA contrôle tous ceux qui ont une importance dans les principaux médias."

William Colby, ancien directeur de la CIA

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.