RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher


Je l’ai lu dans le journal, entendu à la radio, vu à la télé

« Voilà que j’entends crier de tous côtés : « Ne raisonnez pas ! ». L’officier dit : « Ne raisonnez pas, faites vos exercices ! ». Le percepteur : « Ne raisonnez pas, payez ! ». Le prêtre : « Ne raisonnez pas, croyez ! ». [...] Dans tous ces cas, il y a limitation de la liberté » (Emmanuel Kant, 1724-1804).

Pus de deux siècles ont passé et les ordres de ne pas raisonner, que le philosophe attribuait à l’armée, à la finance, à la religion, sont donnés à présent par un oppresseur unique qui s’appelle la presse.

La machine à décerveler s’est rationalisée.

Théophraste R. Raisonneur.

URL de cette brève 7468
https://www.legrandsoir.info/je-l-ai-lu-dans-le-journal-entendu-a-la-radio-vu-a-la-tele.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
09/05/2024 à 12:09 par xxxx

un oppresseur unique qui s’appelle la presse.

oui, et la radio, la télé, heureusement qu’existe (pour l’instant) l’interstice web

#209211 
09/05/2024 à 16:42 par Palamède Singouin

Ça ressemble à du Manuel Valls, auteur de l’inoubliable : "Expliquer, c’est déjà excuser".

#209216 
10/05/2024 à 14:29 par Louise de Bretagne

« Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi. Pas un seul parmi vous n’ose écrire ses opinions honnêtes et vous savez très bien que si vous le faites, elles ne seront pas publiées. On me paye un salaire pour que je ne publie pas mes opinions et nous savons tous que si nous nous aventurions à le faire, nous nous retrouverions à la rue illico.
Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent.
Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes.
Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi ! »
(John Swinton, célèbre journaliste, le 25 septembre 1880, lors d’un banquet à New York quand on lui propose de porter un toast à la liberté de la presse.l

#209233 
12/05/2024 à 10:39 par vagabond

La presse...même quand elle se prétend alternative et libre, reste corruptible et corruptrice.
Prenez Blast, certaines émissions peuvent être intéressantes, quoi qu’on puisse penser de Denis Robert, mais comment peut-on dénoncer le carnage en Palestine occupée et faire une pub geatuite à Black Cube ?
Leurs méthodes, leurs liens avec une entité meurtrière qui commet massacres sur massacres avec la bénédiction de nombreux gouvernements, leur absence d’éthique..
La fin justifie donc les moyens ? Il faut se transformer en crapules ? Ou bien, le cerveau humain s’est dégradé ?

Je ne sais pas si c’est le développement d’internet et de ses réseaux qui transforment les êtres humains en décervelés ou si l’humanité entame sa démence sénile ?

#209251 
13/05/2024 à 04:03 par Made in Québec

« Je l’ai lu dans le journal, entendu à la radio, vu à la télé » que par le plus grand des hasards, à l’approche des jeux olympiques de Paris, les États-Mafieux d’Amérique, leurs coreligionnaires allemands ainsi que tous nos médias "oxydentés" accusent la Chine de dopage...

#209257 
13/05/2024 à 04:58 par Made in Québec

« Je l’ai lu dans le journal, entendu à la radio, vu à la télé » qu’une pauvre jeune étudiante zunienne victime des méchants nazis pro-palestiniens s’est fait « poignardé dans l’oeil avec un drapeau palestinien parce qu’elle est juive ».

#209258 
13/05/2024 à 09:24 par Carlos

La dernière fois que j’ai voulu raisonner en participant à une manif, je me suis fait taper sur la tête par un CRS et là j’ai compris...oui ! enfin ! je résonnais !! ma tête sonnait comme une cloche et j’ai compris ce que raison veut dire !
Mais je reste malgré tout un battant.. de cloche ou pas je ne serais pas arraisonné par les mensonges que l’on me susure à l’oreille à coup de tonfa !

#209260 
18/05/2024 à 07:56 par keg

https://wp.me/p4Im0Q-6h8 - le prix de l’information aux ordres ! C’est au silence des agneaux que l’on mesure la non-qualité d’un pays dit sain

#209316 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.