RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
2004-04-14

Jamaïque/Haïti : l’ étau de la dette - Conférence CADTM

Le CADTM France vous invite à une conférence/débat :

JAMAà QUE / HAà TI : L’ÉTAU DE LA DETTE

 Mercredi 14 avril 2004 à 18h

Université de Jussieu (Paris 7) - amphi 34 A

La Jamaïque consacre près des deux tiers de son budget national au remboursement de ses dettes. C’est sept fois plus que ce qu’elle dédie à son système éducatif. Ou seize fois plus que ce qu’elle consacre aux dépenses de santé ...

A quelques heures de là , Haïti traverse l’une des pires crises de sa douloureuse existence pour des raisons semblables.

Citoyens d’un pays qui a son mot à dire au FMI, que pouvons-nous faire ?

Avec Damien MILLET (co-auteur du livre "La Jamaïque dans l’étau du FMI"), Claude QUÉMAR (animateur du séminaire sur la dette de Haïti au Forum Social Européen) François MAUGER (producteur militant des CD "Drop the debt" et "Life and debt").

CADTM France, 17 rue de la Bate, 45150 Jargeau, 06 60 54 27 13

Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-{{}}Monde

france@cadtm.org.ns

www.cadtm.org

URL de cet article 1495
   
LES CHEMINS DE LA VICTOIRE
Fidel CASTRO
« En ce qui me concerne, à cette étape de ma vie, je suis en mesure d’offrir un témoignage qui, si cela a une certaine valeur pour les générations nouvelles, est le fruit d’un travail acharné. » "• Fidel Castro Dans ce premier tome de son autobiographie, Fidel Castro révèle de façon inédite les coulisses de la révolution cubaine. Il fait part de sa défiance pour l’impérialisme des États-Unis qui asservissait les Cubains par l’entremise de Batista, et interdisait à l’île tout (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasement.

H. Krazucki
ancien secrétaire général de la CGT

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.