RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Jacques Marseille au service de l’UIMM, Le Plan B.








Le Plan B, décembre 2007.


Fonctionnaire militant du moins d’État, chroniqueur antisyndical au Point et débatteur sarkozyste sur Europe 1, Jacques Marseille est aussi l’historiographe officiel des porteurs de valises de l’industrie métallurgique.


(...) La réalité est un peu différente : contrairement à la CGPF (l’ancêtre du Medef), l’UIMM n’est pas dissoute durant la guerre. Dès la fin de l’été 1940, elle exprime au ministre de la Production industrielle et du Travail, René Belin, son empressement à se remettre au travail dans toutes les zones. Puis collabore avec le pouvoir pétainiste, dont elle sera la courroie de transmission industrielle. Le régime de Vichy et les dirigeants nazis ne sont pas ingrats : en février 1941, Jean Fay, vice-président de l’UIMM, fait partie des « personnalités dirigeantes de l’économie française » à qui les autorités allemandes (sur instruction de Goering) veulent épargner une réquisition de logement(1). De tout cela, le livre de l’UIMM ne souffle mot. Marseille et ses collabo(rateur)s se contentent de souligner le rôle technique de l’union patronale dans la remise en route de la production et l’organisation du travail. Les auteurs se gardent d’évoquer les conséquences de la charte du travail promue par le président de l’UIMM Jacques Lenté, qui dissout les syndicats et interdit la grève. Pas une ligne non plus sur la surexploitation dans les usines et les mines pendant l’Occupation. Le terme « collaboration », qui résume l’attitude de l’UIMM jusqu’à l’écroulement du régime, n’apparaît d’ailleurs pas une seule fois dans ce chapitre. Sans doute aurait-il vexé les commanditaires de l’ouvrage. (...)


Le Plan B est un journal bimestriel de critique des médias et d’enquêtes sociales diffusé en kiosques et dans toutes les bonnes librairies. Sans publicité, il n’est financé que par ses ventes. Pour que vive le Plan B, achetez-le !


Lire l’ article www.leplanb.org






UIMM, Denis Gautier-Sauvagnac, Medef : Le plus grand scandale de ce début de siècle éclate, par Gérard Filoche.






URL de cet article 5819
   
Laurent Mauduit. Les Imposteurs de l’économie.
Bernard GENSANE
Serge Halimi expliquait autrefois pourquoi il ne voulait jamais débattre avec un antagoniste ne partageant pas ses opinions en matière d’économie : dans la mesure où la doxa du capitalisme financier était aussi « évidente » que 2 et 2 font quatre ou que l’eau est mouillée, un débatteur voulant affirmer un point de vue contraire devait consacrer la moitié de ses explications à ramer contre le courant. Laurent Mauduit a vu le « quotidien de référence » Le Monde se colombaniser et (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"le monde ne se meurt pas, il est en train d’être assassiné et les assassins ont un nom et une adresse"

Utah Philips

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.