RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Italie : Quand la guerre devient « culture de la défense »

Alors que l’Italie participe à la guerre en Libye, cinquième en deux décennies (après le Golfe persique, le Balkans, l’Afghanistan et l’Irak) arrive au Sénat, après avoir été approuvée par la Chambre des députés, la proposition de loi « pour la promotion et la diffusion de la culture de la défense ».

La phrase obligée ajoutée au titre -« à travers la paix et la solidarité »- ne change pas la substance : toutes les guerres désormais sont de « peacekeeping » (maintien de la paix NdT) et « humanitaires ».

La finalité de la loi est de « rendre les citoyens conscients des politiques de sécurité et de défense de la nation et de l’action des Forces armées » et de faire en sorte que « les administrations publiques promeuvent des initiatives sur les thèmes concernant la culture de la défense », dans les écoles surtout, dans le cadre de la « Journée du souvenir des militaires et civils tombés dans les missions internationales pour la paix » (12 novembre). A cette fin on institue, auprès du Ministère de la défense, le « Comité pour la culture de la défense ».

La loi, depuis le 30 mars à la commission défense du Sénat, est le produit d’une large entente multipartisan (Pd, Idv, Pdl, Lega).

Comme l’a souligné l’on. Federica Mogherini Rebesani (Pd) le 7 mars à la Chambre, elle offre « l’opportunité de combler une apparente, grave et fausse opposition entre la culture de la défense et la culture de la paix et de la solidarité, de dépasser un lieu commun qui veut opposer aujourd’hui le monde et l’action militaire à ce que nous appellerons en simplifiant le pacifisme ».

Ces pacifistes « simplifiés » qui sont aujourd’hui dans la rue contre la guerre n’ont pas dépassé le « lieu commun »

Manlio Dinucci

Edition de samedi 2 avril 2011 de il manifesto

http://www.ilmanifesto.it/

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

URL de cette brève 1705
https://www.legrandsoir.info/italie-quand-la-guerre-devient-culture-de-la-defense.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Le choix de la défaite - Les élites françaises dans les années 1930
Annie LACROIX-RIZ
Comment, pour préserver leur domination sociale, les élites économiques et politiques françaises firent le choix de la défaite. Un grand livre d’histoire se définit premièrement par la découverte et l’exploitation méthodique de documents assez nombreux pour permettre des recoupements, deuxièmement, par un point de vue qui structure l’enquête sur le passé (Annie Lacroix-Riz répond à Marc Bloch qui, avant d’être fusillé en 1944, s’interrogeait sur les intrigues menées entre 1933 et 1939 qui conduisirent à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Avant les missiles, ils lancent des narratives. Avant les bombes, ils larguent des idées. Avant l’invasion, la propagande. Avant le massacre, la manipulation. La ligne de front de tout mouvement anti-guerre est le combat contre les opérations psychologiques des médias de masse.

Caitlin Johnstone

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.