Côté palestinien : extraits de la Conférence de presse officielle du Hamas le 7 décembre 2023 :
Nous réitérons notre rejet catégorique de tous les efforts visant à déplacer notre peuple de la bande de Gaza, et nous mettons en garde contre toute coopération avec eux. Nous affirmons également que notre peuple inébranlable et sa vaillante résistance feront échouer tous les plans de déplacement et toutes les tentatives d’imposer des solutions qui n’arrêtent pas l’agression, ne mettent pas fin à l’occupation et n’expriment pas la volonté et les aspirations de notre peuple à la liberté et à l’autodétermination. - Le choix ferme et permanent de notre peuple est la résistance globale à cette occupation sioniste-nazie, qui est hostile à toutes les lois et valeurs morales et civilisées. Il s’agit d’un droit légitime, protégé par les lois et les normes internationales, et personne n’a le droit de retirer ce droit à notre peuple.
Nous appelons : 1. Les dirigeants et les responsables des pays arabes et islamiques frères à traduire dans la pratique les décisions qu’ils ont prises lors du sommet arabe et islamique de Riyad, il y a plus d’un mois. Notre peuple attend que vous preniez des mesures énergiques en brisant le siège de la bande de Gaza, en apportant des secours et de l’aide médicale et en mettant fin à l’agression.
2. Les institutions et organisations humanitaires et de secours de tous les pays du monde devraient se rendre dans la bande de Gaza et constater l’ampleur de la catastrophe humanitaire à laquelle le peuple palestinien de la bande de Gaza est exposé du fait de la guerre génocidaire menée par l’occupation.
3. L’UNRWA et l’Organisation mondiale de la santé doivent assumer leurs responsabilités humanitaires et morales et jouer leur rôle dans l’acheminement de l’aide humanitaire, des secours et de l’assistance médicale à tous les habitants de la bande de Gaza, au nord comme au sud, et ne pas céder aux pressions de l’occupation et à ses diktats qui sont contraires au droit humanitaire international. Nous le disons clairement : L’UNRWA ne remplit pas le rôle qui lui est dévolu.
4. Les savants de la nation arabe et islamique, les chefs des partis politiques et des mouvements islamiques, et les personnes morales de notre nation à former des délégations officielles pour visiter la bande de Gaza, apporter des secours et de l’aide médicale, et se tenir aux côtés de notre peuple dans la bande de Gaza, qui fait face à une guerre d’agression sioniste avec le soutien total des États-Unis.
5. Les médias et les agences de presse du monde entier doivent entrer dans la bande de Gaza, déterminer l’ampleur des massacres et des agressions qui touchent des personnes sans défense dans leurs maisons, et la souffrance des personnes déplacées dans les écoles et les hôpitaux, et en rendre compte en toute honnêteté et crédibilité.
Nous disons à l’armée ennemie : Il n’y a pas de victoire pour vous et pas de survie sur la terre de Gaza. Votre destin est soit la mort, soit la fuite.
Au sujet de la propagande sioniste et américaine et de la guerre contre le récit palestinien, nous confirmons ce qui suit : - Les tentatives de l’occupation sioniste et de l’administration américaine d’utiliser la propagande noire et la propagande du "viol et de la violence sexuelle" pour déformer la résistance et la lutte légitime de notre peuple ne réussiront pas, après qu’ils aient échoué à prouver toutes les allégations et mensonges précédents qu’ils ont promus, et qu’ils les aient tous exposés au monde, à la lumière des images que le monde a vues du traitement humain reçu par les détenus des Brigades Al-Qassam. - La politique de désinformation, de mensonge et de répétition de la propagande noire américano-sioniste confirme une fois de plus l’insistance de l’occupation nazie et de l’administration américaine à poursuivre leur processus criminel...
Source : https://globalsouth.co/2023/12/07/hamas-official-press-conference/