Israël : De nouvelles règles empêchent les Palestiniens de recourir aux tribunaux israéliens (IMEMC)

Le ministre de la justice israélien, Yaakov Neeman, a établi une nouvelle règle qui limite de façon sensible la possibilité des Palestiniens et des immigrants de présenter des recours devant les tribunaux israéliens.

Selon le quotidien israélien Ha’aretz, la nouvelle règle exigerait que quiconque souhaite présenter un recours devant un tribunal israélien présente une carte d’identité israélienne ou un passeport étranger. Les Palestiniens des territoires occupés ou les personnes apatrides qui n’ont pas de passeport seraient donc dans l’impossibilité d’intenter des procès ou de présenter des requêtes à la justice si cet ordonnance prenait effet le 1er septembre.

Selon Ha’aretz, les personnes qui n’ont pas de passeport seraient référées à un juge mais Oded Feller, un avocat de l’Association pour les Droits Civils en Israël, souligne qu’en pratique les personnes sans passeport ne pourraient pas intenter d’action parce que le personnel des tribunaux refuse d’accepter des documents incomplets et des formulaires qui ne comporteraient pas de numéro de passeport pourraient être considérés comme tels.

Les Palestiniens ont souvent recours aux tribunaux israéliens pour dénoncer les méfaits et les détériorations dont se rendent coupables les soldats de l’armée d’occupation. Cette nouvelle règle empêcherait aussi les Palestiniens des territoires occupés et les immigrants clandestins sans passeport de présenter un recours aux tribunaux contre des employeurs indélicats, d’obtenir des dommages et intérêts s’ils étaient blessés dans un accident de voiture ou même d’attaquer en justice le ministre israélien de l’intérieur s’il décidait de les déporter.

Pour consulter l’original : http://www.imemc.org/article/64021

Traduction : Dominique Muselet

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

08/08/2012 09:40 par dominique

C’est une chose dont les gens ne se rendent pas souvent compte mais les Palestiniens des territoires occupés n’ont pas d’état, donc pas d’appartenance nationale et donc ne sont pas des citoyens et n’ont pas de passeport

Parfois ils arrivent à avoir un passeport jordanien. Sinon ils sont administrativement des apatrides dans leur propre pays et dépendent entièrement du bon vouloir de l’occupant.

Ils sont la plupart du temps soumis aux tribunaux militaires très injustes à leur égard on s’en doute mais pouvaient présenter des recours au civil. Désormais ils ne le pourront même plus si cette loi est appliquée au 1er septembre.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don