Il y a plusieurs problèmes.
– la pauvreté s’étant accrue, le nombre de voyageurs qui ne peuvent voyager que sans billet augmente
– pour les voyageurs qui peuvent payer, la réglementation parfois incompréhensible (tarifs selon les heures, tarifs évolutifs selon les heures ou les jours ou les trains pour les titulaires de cartes à tarif réduit) en fait tomber de plus en plus dans l’infraction.
– la quasi obligation de prendre les billets par Internet oblige une catégorie de la population peu familiarisée avec l’outil à faire des queues interminables au guichet. On en voit qui quittent la file d’attente, qui renoncent pour ne pas rater le train et...
– la SNCF a instauré un système de primes pour les contrôleurs "efficaces". Elles peuvent atteindre 700 euros par mois.
Enfin, on m’a rapporté le cas suivant : une voyageuse prend le train dans une toute petite gare non dotée d’un distributeur automatique. Une affiche invite à prendre le billet dans le train en allant voir immédiatement le contrôleur. Elle le fait, il lui délivre un billet au tarif normal, mais assorti d’un supplément (qui n’est pas une pénalité, mais...) : "Billet établi dans le train" (ou quelque chose comme ça).
La SNCF livrée aux technocrates assoiffés de carrière, de bénéfices, nourris au dogme de la "Concurrence pure et non faussée", c’est un cauchemar !