RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Ils ont sauvé la République et fait vivre la démocratie. Réhabilitons les communards

« L’histoire finira par voir clair et dira que nous avons sauvé la République ». Ces paroles d’Eugène Varlin, prononcées la veille de sa mort, le 28 mai 1871 raisonneront à nos oreilles 140 ans plus tard, ce prochain 28 mai, quand nous effectuerons la « Montée au Mur ». En tête de leurs écrits, les Communards affirmaient les principes qui motivaient toute leur action : Liberté, Egalité, Fraternité la devise de République française, pour laquelle ils luttaient.

La glorieuse épopée de la Commune inspire les combattants d’aujourd’hui pour la démocratie, la paix, le progrès social, les droits au travail, à un logement décent, à la santé, à une vie et une vieillesse heureuses, des services publics accessibles à tous, la laïcité, la culture, un enseignement de qualité pour tous les enfants et adolescents, et aussi pour les adultes qui en ont été privés. Ces droits, nous les revendiquons pour toutes celles et ceux qui vivent dans notre pays, quelles que soient leurs origines, leur sexe, leur nationalité, la couleur de leur peau, leurs opinions philosophiques ou religieuses. Lors de ces luttes d’aujourd’hui, nous avons en mémoire l’oeuvre et les idéaux toujours vivants de la Commune de 1871, sa modernité et son actualité.

Il y a 140 ans, au printemps de 1871, le peuple de Paris prenait le pouvoir. Pour les représenter, les Parisiens choisissaient, parmi leurs voisins et compagnons de travail, les hommes qui avaient lutté les années précédentes contre le régime policier et guerrier du Second Empire, contre la féroce exploitation dont ils étaient victimes, pour de meilleures conditions de vie et de travail. Un tiers de ces élus du peuple étaient des ouvriers, un taux qui n’a jamais été atteint dans aucune assemblée élue depuis cette époque mémorable. Les femmes et les étrangers ont participé formidablement à la Commune.
En soixante douze jours, les élus de la Commune et la population parisienne ont réalisé une oeuvre démocratique, sociale, culturelle, humaniste, considérable qui a inspiré l’ensemble du mouvement ouvrier et démocratique du XXe siècle et nous interpelle encore aujourd’hui.
Cette année 2011, du 140e anniversaire de la Commune, est marquée par une multitude d’initiatives des associations, syndicats, partis de gauche, municipalités qui organisent des expositions, colloques, débats pour rendre hommage aux Communards, perpétuer leur oeuvre et leurs idéaux.

Nous avons une pensée pour celles et ceux qui, par milliers, ont été fusillés, emprisonnés, déportés, exilés. Les communards qui ont survécu aux massacres, aux épreuves de la prison et du bagne, ont été amnistiés en 1880 et ont pu revenir en France.
Mais il reste à réhabiliter toutes les victimes de la répression versaillaise, à leur restituer leur dignité pour qu’ils retrouvent toute leur place dans la mémoire nationale. Engageons-nous à le faire pour le 140e anniversaire de la Commune.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Samedi 28 mai 2011
Montée au Mur des Fédérés

Rendez-vous à 14 h 30 à l’entrée du cimetière du Père Lachaise,
rue des Rondeaux, Paris 20e, Métro Gambetta
Prise de parole des Amis de la Commune

A partir de 1880, année de l’amnistie et du retour d’exil ou de déportation des anciens Communards, la manifestation de mai devant le Mur des Fédérés au cimetière du Père Lachaise est une tradition du mouvement ouvrier et démocratique. Cette « montée au Mur » est l’occasion de rendre hommage aux Communards, de perpétuer leurs idéaux et de montrer la modernité de leur oeuvre démocratique et sociale. Pour le 140e anniversaire de la Commune, une pétition est mise en circulation pour demander la réhabilitation de la Commune et des Communards. (Textes en annexes)


Du samedi 28 mai au dimanche 19 juin
1871, La Commune de Paris, une histoire moderne
Exposition au réfectoire des Cordeliers
15, rue de l’Ecole de Médecine, Paris VIe Métro Odéon
Tous les jours de 11h à 19h ; nocturnes le jeudi jusqu’à 20h30
Exposition organisée par le Comité d’Histoire de la ville de Paris
(Programme en annexe)


Tout au long de l’année 2011, 140e anniversaire de la Commune, se déroulent de multiples initiatives avec des projections de films, conférences, expositions, débats, promenades sur des lieux historiques de la Commune,
(Voir le site www.commune1871.org).

IMPORTANT

Nous sommes à la disposition, des journalistes pour interviews, articles et rencontres, autour du thème de la réhabilitation de la Commune et des Communards et tout autre sujet pouvant les intéresser. Vous pouvez nous contacter par courriel, téléphone ou voie postale.

LES AMIS DE LA COMMUNE DE PARIS 1871
46, rue des Cinq-Diamants - 75013 Paris -
06 30 76 12 65 - amis@commune1871.org - www.commune1871.org

URL de cet article 13750
   
« Marine Le Pen amène le pire » (*)
Maxime VIVAS, Frédéric VIVAS
(*) Anagramme imparfaite cueillie sur Internet. Ce livre (publié par les éditions Golias) est une compilation de documents révélateurs de l’analogie entre le FN d’hier et celui d’aujourd’hui. Y sont démontrées la difficulté pour Marine Le Pen, malgré les habiletés tribuniciennes, à se dépouiller des oripeaux paternels les plus exécrables, la distorsion entre le discours du FN ripoliné et son programme, entre son programme et ses objectifs. Sont mis en relief le fiasco du FN dans les (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il y a un sacré paquet de connards à Cuba - comme partout. Mais la différence à Cuba, c’est qu’ils ne sont pas au pouvoir.

Jose G. Perez

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.