D’entrée, il doit être admis que le fait de voter ou de s’abstenir n’aurra aucune influence sur les prises de décisions au niveau du parlement e l’UE.
Cela dit, nous traversons une période bouleversante.
Les principaux bouleversements viennent de l’extérieur, mais ils sont puissants et influent fortement la politique de l’UE qui va naturellement se diriger vers plus de radicalité délirante. Plus de connerie fascisante pour le dire avec simplicité.
Dans ce contexte, éviter de voir des candidatures à la Gluck ou à la Bardella emporter brillamment le morceau serait déjà une satisfaction à ne pas négliger. Énerver le Manu tout autant.
Cependant, ce n’est pas une motivation suffisante pour aller voter.
De ma lointaine fenêtre, je me dis que l’objectif principal, c’est d’être simple et pratique.
Il s’agirait d’envoyer à Bruxelles des opposants confirmés et capables a minima de nous rapporter les coups tordus qui se préparent.
Et si possible, freiner leur application.
Pour mener une guerilla interne, il faut une compétence, une compréhension du machin qui doit permettre d’éliminer pas mal de candidats.
Pour le reste, ce sera au peuple de se bouger, mais si le système doit craquer -et il craquera- ce sera aussi grâce aux informations qui nous seront remontées.
Ce qui se passe avec la cause Palestinienne est un exemple plutôt concret.
Je ne sais pas quelle liste répondrait le mieux à ce critère d’informateur efficace et d’agent infiltré.
Pour plein de raisons pratiques, je n’irais pas voter, mais si j’étais en France, je m’intéresserais à la chose pour ce seul motif.