RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Il est des gens qui dorlotent la mort comme on essuie la poussière d’un meuble avec un plumeau.

Il est des gens qui dorlotent la mort comme on essuie la poussière d’un meuble avec un plumeau.
Des gens qui citent de mémoire le tableau terrible et magnifique de Picasso. Je veux parler de Guernica, bien entendu ! Ah, disent-ils, ah Guernica ! C’est un tableau pour dénoncer les bombes faschistes qui se sont abatues sur le village de Guernica. Ah, Guernica ! C’est l’une des plus belles oeuvres de Picasso.
Ah, disent-il... Et ils palabrent ainsi, fins connaisseurs, tout en s’identifiant à l’oeuvre, du moins en apparence. Ah, Guernica !!!
Tous ces hypocrites de bas-étages se gossent sur la mort passée, poussière des souvenirs et des prises de conscience faciles désormais. Au nom de l’art, de la culture, de la connaissance, de l’opinion stéréotypé, vaste foutoir des choses apprises par coeur pour paraître intelligent en public.
Demandez à ces bien-pensants de réagir de même aux massacres de Gaza, aux massacres du Honduras, et aux prochaines atrocités qui se préparent dans l’ombre... Ils décamperont bien loin, en oubliant Guernica. Avec une pirouette et quelques excuses. Trop facilement.
Il est des gens qui dorlotent la mort comme on essuie la poussière d’un meuble avec un plumeau, et qui ferment les yeux devant les mêmes atrocités.
Ah Guernica ! Picasso lui, n’avait pas fermé les yeux...
Lou Florian

URL de cet article 8953
   
30 ans d’Humanité, ce que je n’ai pas eu le temps de vous dire
Michel TAUPIN
Quel plaisir de lire José Fort ! Je pose le livre sur mon bureau. Je ferme les yeux. Je viens de l’avaler d’une traite. Comme je le trouve trop court, je décide de le relire. Même à la seconde lecture, il est captivant. Cette fois, j’imagine ce qu’aurait été ce bouquin illustré par son compère Georges Wolinski comme c’était prévu. Ç’aurait été tout simplement génial. Des tarés fanatiques ne l’ont pas permis. La bêtise a fait la peau de l’intelligence et de l’élégance. De l’élégance, José (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

La meilleure forteresse des tyrans c’est l’inertie des peuples.

Machiavel

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.