C’est un peu dur de voir comment certains en mal de production "pompent’ les articles des autres…
Quelques réflexions en cinq points :
- Aucune insatisfaction au contraire en voyant un propos repris et diffusé sur MEDIAPART comme ce fut le cas ici :
De la liberté d’expression à la censure élevée au rang de vertu, ou comment la gauche se suicide.
23 août 2012 Par Jean-Claude POTTIER
http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-claude-pottier/230812/de-la-liberte-d-expression-la-censure-elevee-au-rang-de-vertu-o
DE VOLTAIRE A TORQUEMADA De la liberté d’expression à la censure élevée au rang de vertu, ou comment la gauche se suicide. Jacques RICHAUD…etc.
Cela est même plutôt réjouissant de constater que la lecture du site LGS suscite de l’intérêt. Non ? De quoi vais-je me plaindre ?
- Le problème est que le Jean Claude Pottier, qui n’en est pas à son coup d’essai, "oublie’ de citer la source de l’article (http://www.legrandsoir.info/de-la-liberte-d-expression-a-la-censure-elevee-au-rang-de-vertu-ou-comment-la-gauche-se-suicide.html)...
En ne mentionnant aucun lien avec Le Grand Soir ; c’est un peu comme si c’était moi qui, trop timide sans doute, lui avait demandé de mettre cet article en ligne sur ce site auquel je suis moi-même abonné…
Mais non ! Le petit Jean Claude devait déjà "pomper’ à l’école pour ses devoirs de Français, espérant la bonne note, l’estime de ses petits camarades, une image peut être et un bisou de la maîtresse…
- La maîtresse ici c’est Edwy Plenel et je regrette que ce site qui fait un bon boulot ne fasse pas respecter par ses "auteurs’ une éthique minimale qui serait de ne pas "pomper’ sans citer de source… Le modérateur devrait pouvoir exiger cela je crois.
- Il ne s’agit pas que d’une question "d’amour propre’ mais de respect réciproque et de reconnaissance et protection aussi du très bon travail réalisé par les responsables du LGS.
Un des effets préjudiciables importants est que cet article par exemple a suscité une trentaine de commentaires sur médiapart qui auraient tout aussi bien pu alimenter le débat sur Le grand Soir ! Encore aurait il fallu que les lecteurs de médiapart connaissent la source du propos. Je dénonce donc ici une usurpation et un préjudice que ne suffit pas à corriger la mention de mon nom, qui importe moins que celle de la source…
- Le fait n’est pas rare, récemment c’est mon ami et camarade Philippe Corcuff qui "piquait’ la traduction par Elisa Trocme du propos de Judith Butler incorporée dans mon article, en mentionnant pour source l’UJFP à laquelle je l’avais moi-même envoyé. Ici aussi sans mention de l’article d’origine sur LGS, bien signalée par l’UJFP. Là il s’agissait d’une maladresse que Philippe a aussitôt corrigé sur mediapart après que je lui en fait mention…. Sans rancune camarade !
Moins grave, c’est vrai, qu’une éditorialiste sur le blog du Nouvel Obs., S."X’…, qui a pu mettre sous son nom seul un texte de moi il y a quelques années, relatif à la pendaison de Saddam Hussein...
… Hommage du vice à la vertu peut être, mais déplaisant quand même …
Jacques Richaud 7 10 2012